Trésors de la BEP
Notre présence à la BEP était l'occasion de faire connaissance avec quelques uns des documents précieux du patrimoine musical toulousain. Merci à Patrick Hernebring de nous avoir "raconté" ces manuscrits du XIVe et ces musiques imprimées des XVIe et XVIIIe.
Responsable du fonds musical ancien à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse, Patrick Hernebring est également en charge de la numérisation et de la mise en ligne des ressources numériques patrimoniales. Dans ce cadre, il a participé à la création du site Rosalis et à la publication de la galerie Trutat sur Flickr. Il a rédigé un certain nombre d’articles en lien avec ces activités dans des ouvrages collectifs ou des revues.
Point Formation
2016
- Musique et web, nouveaux supports en bibliothèque musicale CNFPT 11-12/02/16 Gilles Rettel
- La nouvelle scène de la Chanson française CNFPT 19-20/05/16 Maxime Delcourt
- La musique celtique CNFPT 09-10/06/16 Yves Defrance
- Mise en valeur des fonds musique en médiathèque CNFPT 15-16/12/16 Annulé pour cause d'indisponibilité de l'intervenant.
- Organiser et animer une séance d'écoute musicale (déjà fait et plébiscité en 2014) CNFPT 29-30/09/16 Guillaume Kosmicki
Satisfecit général concernant la qualité des stages et celle des intervenants hors quelques remarques concernant le respect de l'intégralité du cahier des charges.
2017
- Les musiques électroniques. Toulouse 19-20/10/17 (2 jours) Guillaume Kosmicki
- Repositionner la musique dans la bibliothèque. Toulouse 26-27/10/17 (1 jour) Amandine Pluchet
- Mise en valeur des fonds 'musique' en médiathèques. Toulouse 15-16/12/16 (2 jours) Reporté en 2017 Amandine Pluchet
- Quelle politique d'acquisition musicale aujourd'hui ? Toulouse 30-31/03/17 (2 jours) Amandine Pluchet
- L'éveil musical de l’enfant - l'accueil de groupes : 2e volet 3-6 ans (1ere part. 0-3 ans fait en 2014) Toulouse 16-17/03/17 (2 jours) Bernard Alet
Quelques nouvelles possibilités de formations ont été évoquées, ainsi que le fait que nos programmes de formation devront dorénavant intégrer chaque année 1 formation ayant trait à l'action culturelle en secteur musique, celle-ci devenant de plus en plus incontournable dans nos structures.
- Organiser un atelier de création d'instruments de musique (à base d'objets recyclés ou pas)
- Histoire de la notation musicale
- Les partenariats locaux dans le monde musical
- L'artiste, le numérique, la musique
Au terme d'une discussion concernant les besoins et les modalités de formations à mettre en place pour 2017, il a été évoqué l'idée de la prise de relais par le CRL d'une journée d'étude incluant mises en commun et tenue d'ateliers axée autour des actions de mise en valeur de fonds s'appuyant sur des partenariats locaux.
La matinée n'étant pas extensible nous n'avons pas eu le temps de traiter la question des ressources numériques musicales.
CRL
Montserrat fait un point d'étape sur l'évolution du CRL dans le contexte de la nouvelle région. L'orientation de la nouvelle structure tend à privilégier le livre et l'écrit, toutefois la mission de coopération entre les établissements documentaires est maintenue au sein de l’agence. Au vue des disponibilités de l’agenda du CRL , le rythme de 3 réunions est revu à la baisse. Pour pouvoir assurer le maintien des réunions et de l’accompagnement de BMMP le CRL propose 2 réunions bmmp en plus du RDV Médiazique. Compte tenu de l'accroissement des contraintes des uns et des autres, cette formule paraît répondre à notre besoin d'aujourd'hui. Si à l'avenir le CRL cesse la coordination des réunions des bibliothécaires musicaux, l'ACIM, dont bmmp est un groupe régional pourrait prendre le relais en tant qu'organisme invitant.
Après un point sur la charte de Médiazique (dans laquelle nous avons insisté sur le fait que le sigle bmmp devait être développé) plusieurs points ont été précisés :
- Chaque postulant devra être parrainé par un bibliothécaire musical. Certains artistes nous proposent donc des places professionnelles à leurs spectacles.
- Le jury composé de Rolf, Marie, Huguette,... n'est pas fermé et peut accepter de nouveaux membres.
- Aucun défraiement n'est prévu pour les artistes participant mais leur repas de midi est pris en charge.
Médiazique se tiendra jeudi 9 mars 2017 à l’ESPACE ROGUET (Toulouse)
Pause repas
Visite de l'exposition Manuscrits médiévaux des Dominicains de Toulouse
La Music Box de la médiathèque José Cabanis, Toulouse
Présentation d'Amandine Minnard, responsable du pôle musique de la médiathèque
Le contexte :
- Diminution de 50% des prêts en 6 ans, poursuite de la baisse des prêts et de la consultation sur place.
- La musique est accessible toujours et partout et elle est la première pratique culturelle des français.
- 2 pianos sont en accès libre (sur réservation) sur le pôle, leur utilisation est en hausse.
- 4500 partitions et méthodes sont également à la disposition du public
La médiathèque souhaite être un espace de création et accompagner la pratique amateur
La Music Box est un espace vitré mais sans isolation phonique, c'est pourquoi les gens jouent au casque, individuellement (il n'y a pas actuellement de boitier de mise en réseau permettant de jouer à plusieurs)
L'instrumentarium se compose de :
- 1 station MAO (Mac)
- des kits guitare électrique, acoustique, basse comprenant accordeur/métronome, sangle, médiator...
- batterie électronique
- clavier
Coût : instruments 3000€, ordinateur/logiciels 2000€, Espace 20000€
Possibilité de captation des instruments électriques mais pas acoustiques ni voix, il n'y a pas de prise de son possible car pas d'isolation phonique.
Il n'y a pas de médiation, seulement la mise à disposition des partitions. La station de MAO notamment requiert une médiation spécifique ce qui fait qu'elle est actuellement moins réservée que les autres instruments .Cette animation change l'atmosphère du pôle.
Le prêt d'instruments de musique fête son premier anniversaire :
17 instruments. Débuté avec 8 instruments : claviers, guitare él., basse, ukulélé (kits : mini ampli, accordeur/métronome,, sangle, médiator)
prêt de 3 semaines renouvelable si pas réservé (la liste d'attente est d'environ 1 an à ce jour)1/3 des prêts concernent des jeunes de moins de 18 ans.Influence sur le prêt des partitions mais pas sur celui des CDs.Coût des 8 premiers instruments = 2900€
Editions Super loto
Présentation des éditions Super Loto Editions
Rappel : Les infos concernant les dates de spectacles transmises régulièrement par les artistes doivent être transférées directement sur la page facebook et ne plus transiter par la boite mail de bmmp.
Futures thématiques à envisager :
- biblioremix
- Impact de la musique en ligne
- Médiation, partage et inclusion de nouveaux métiers
PROCHAINES REUNIONS (lieux à confirmer)
jeudi 18 mai 2017
jeudi 29 juin 2017