Méthodes et techniques de médiation en médiathèque
OBJECTIFS DE FORMATION :
Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation de médiation avec les publics des médiathèques.
CONTENUS ATTENDUS :
- connaissance et typologie des publics et de leurs attentes
- le rôle et les enjeux de la médiation dans le contexte de la médiathèque et l’évolution de ce contexte (cf. nouvelles technologies = médiation numérique)
Approfondissement des principaux modes de médiation :
? Accueil / appropriation, no rx conseil, diagnosis accompagnement, look apprentissage, formation / auto-formation
? Usage des blogs et des réseaux sociaux.
Les techniques et les outils de communication :
? les modes de communication (verbale et non verbale, directe et indirecte... etc)
? relation individuelle // relation au groupe
? mise en situation : interventions orales dans une logique participative
? La médiation en situation de « conflit » (ou de difficultés) avec des usagers
? Prise en compte de la dimension multiculturelle
? … etc
Tous éléments permettant aux stagiaires de :
? Synthétiser et mettre en oeuvre un plan de médiation
? Construire un argumentaire pour les élus sur la nécessité de la médiation
CONTRAINTES PEDAGOGIOUES :
Publics : Agents des bibliothèques toutes catégories confondues en charge des fonds musicaux
Prérequis : aucun
Méthode pédagogique : La formation fera largement place aux illustrations sonores et visuelles et à la mise en situation. La fourniture d’une bibliographie intégrant tous documents y compris multimédia est requise.
ORGANISATION :
Période envisagée : 2012 hors périodes de congés scolaires
Durée : 2 jours (12h) éviter le lundi et le mercredi
Effectif maximum : 18
Lieu: CNFPT Midi Pyrénées - Toulouse
Besoins matériels : à priori caméra, téléviseur, magnétoscope, lecteur de dvd et chaîne Hi-Fi ; besoins à repréciser avec le formateur.
PROFILS FORMATEURS :
La ressource formation doit allier une connaissance de la pratique professionnelle en médiathèque et ses évolutions avec une compétence en techniques de communication
Ressources formateurs : voir avec Martine Coulon