AddThis Social Bookmark Button

 Compte rendu de la réunion du 16 juin 2011 au CRL

 


23 participants pour 16 établissements de la région :
- 5 BDP : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne
- 8 BM : Fenouillet (31), Albi (81), Ramonville (31), Tournefeuille (31), Carmaux (81), Blagnac (31), Auch (32) et la BMVR de Toulouse (Cabanis)
- BCE Airbus, Les Musicophages, le Conservatoire à rayonnement régional
Excusés : BM Rodez, Muret, Colomiers, Castelsarrasin, COMDT, BDP du Gers.

Présentation de l’APOIRC (Association pour les opportunités et initiatives régionales culturelles) et de la Pause musicale par Joël Saurin

Depuis presque 3 ans, l’APOIRC organise la Pause musicale avec le soutien de la ville de Toulouse (et de la Sacem pour les aides aux déplacements).
Le principe : des concerts gratuits tous les jeudis (sauf l’été) à 12h30 à l’Ostal d’Occitània à Toulouse, métro Esquirol (d’octobre à avril à la salle du Sénéchal, métro Capitole). Il s’agit de concerts acoustiques ou très peu sonorisés de tous styles de musique, plutôt sur la base de trios. La grande majorité des musiciens sont toulousains. Théâtre musical, conférence musicale ont aussi leur place dans la programmation.
La Pause musicale peut se faire l’écho d’autres événements en invitant les artistes qui y sont programmés (Peuples et musiques au cinéma – Passe ton Bach d’abord – Détours de chant).
Jauge : 200 places - Budget moyen par concert : 1 000 euros.
La Pause musicale d’été se déroule Quai de La Daurade, 4 fois par semaine à 18h30 (principalement les mardis et jeudis). Nouveauté 2011 : un bal le vendredi à La Daurade.


L’APOIRC est installée à Bouloc, village rurbain de Haute-Garonne où elle propose un Salon musical : concert solo ou duo, 4 dimanches sur la saison (à 16h), pas de subvention publique, 5 euros l’entrée avec le café offert.
Jauge : 120 à 130 personnes (Salle des Fêtes) – Budget maximum par événement : 300 euros.

L’APOIRC propose également un catalogue d’artistes. Joël Saurin a laissé à disposition des bibliothécaires musicaux quelques CD de son catalogue : Jian Nan – Renat Jurie et Jean-Pierre Lafitte – Lakhdar Hanou Quintet – Jean-Paul Raffit et Frédérik Lacourt – L’Artichaut Orkestra – Philippe Calaix et Gilles Carles – Yol Hikâyesi.

Pour plus d’informations : http://lecatalogue.jimdo.com/la-pause-musicale/
Joël Saurin : 06 64 78 22 09 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formation

Formations CNFPT 2012
- Musique occitane aujourd’hui
- Musiques du monde : le reggae
- Musiques du monde : Afrique de l’Ouest
- La communication au service de la médiation en médiathèque.
La remise en cause de la représentation du groupe régional des bibliothécaires musicaux au sein du comité de pilotage CNFPT, évoquée lors de la réunion de février, n’est plus d’actualité.

Formation ABF
Musique en bibliothèque, lundi 19 septembre 2011, Médiathèque José Cabanis – Toulouse
Quelle place pour la bibliothèque dans l'environnement musical ?
Comment la baisse des prêts de CD en bibliothèque incite les bibliothécaires musicaux -et les autres- à réfléchir à la mise en place d'autres moyens et d'autres outils pour confirmer, sinon donner, la place de la musique en bibliothèque ?
La journée sera consacrée à cette réflexion, et montrera des exemples de bibliothèques qui font autre chose que des prêts de CD. Dans cette optique, la bibliothèque musicale regagne sa place dans un territoire, local ou régional.
Médiation, accompagnement, découverte... La bibliothèque musicale a aujourd'hui de nombreux visages.
Programme et inscriptions :
http://www.abf.asso.fr/pages/interieur-region-contenu.php?id_region=16&categorie=482&id_contenu=827

Conservation partagée des documents sonores

Le 12 mai 2011, le CRL (Christine) et la BMVR de Toulouse (Coline) ont rencontré les collègues chargés de la conservation des documents sonores à la BMVR de Châlons-en-Champagne. Une rencontre avec les collègues de la BMVR de Nice est prévue le 29 juin.
Un bilan de ces rencontres sera présenté à l’automne lors de la prochaine réunion régionale.

Blog des bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées

Amandine (BMVR de Toulouse) et Mireille (BM Carmaux) proposent de créer une page Facebook (et non un profil) où tous les bibliothécaires musicaux seraient administrateurs et pourraient diffuser coups de cœur, articles professionnels (veille documentaire), diverses informations sur les bibliothèques, animations ou idées d’animations, etc. (avec photos, liens, vidéos). L’objectif de cette page est de gagner en visibilité auprès de partenaires potentiels. Le site BMMP (relooké) et la page Facebook seraient reliés l’un à l’autre.
Des collègues précisent que leur autorité de tutelle leur interdit de mettre des informations sur Facebook et que, par conséquent, ils ne peuvent faire partie des administrateurs de la page. D’autres expriment leur farouche opposition à Facebook. Cependant, une majorité de professionnels est favorable pour une phase-test d’un an.

Après la réunion, Amandine et Mireille ont donc créé la page BMMP :
http://www.facebook.com/bibmusmp?sk=info
Vos contributions, vos réactions et remarques sont les bienvenues.

Connaître la production régionale et les artistes

Une « valise FLIM - Fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées » est en préparation. Une sélection de disques accompagnée d’une courte présentation de chaque label pourra circuler dans les bibliothèques de la région à partir de l’automne 2011.

Marie (BM Tournefeuille), Christine (BMVR Toulouse) et Rolf (BM de Colomiers) font 2 propositions de journée annuelle (voir détail dans le message transmis avant la réunion) :

- un salon des disquaires de Midi-Pyrénées et des labels indépendants ouvert à tous les publics (en avril à l’occasion du « Disquaires day » ou pendant la Semaine du son en janvier) : vente de vinyles et CD, organisation de rencontres et débats avec le public autour de ces métiers et de l’avenir de l’écoute musicale. A organiser sur un lieu central (à Toulouse) ou sur plusieurs lieux en région ?
- une rencontre professionnelle discothécaires/programmateurs : audition de spectacles musicaux dans un lieu de diffusion (le Bijou, la Fabrique, la Salle Nougaro, Job) – inviter les DAC – penser aux délais de programmation – faire un cahier des charges.
Ces propositions seront discutées lors des deux prochaines réunions régionales et la faisabilité de la formule retenue sera étudiée courant 2012. D’ici-là, les commentaires sont à transmettre sur la liste bmmp : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Ressources numériques de la Cité de la musique par Yannis Adelbost

Yannis Adelbost, chargé de projet Ressources numériques à la Cité de la musique (CM) depuis début 2011, a présenté :
- les missions de la CM : Diffusion – Patrimoine – Pédagogie et Médiathèque
- les ressources numériques de la CM : 300 concerts vidéo et 1400 concerts audio enregistrés à la CM et à la Salle Pleyel - 350 dossiers pédagogiques – 260 films documentaires sur la musique – 50 guides d’écoute multimédia sur des œuvres de tous les répertoires – le Guide pratique de la musique
- le cadre juridique et l’accès à ces ressources.
La CM souhaite étendre la diffusion de ses ressources par le biais de connexions Internet sécurisées installées dans des structures publiques telles que bibliothèques, conservatoires, établissements scolaires. Le coût d’une connexion pour un accès intégral sans limite de temps est de 450 euros (nécessité d’avoir le haut-débit).
Renseignements complémentaires et préconisations techniques :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 44 84 45 83

Autres informations


Rencontres nationales de l’ACIM
La mutualisation sera le thème des Rencontres 2012.

Les Musicophages
Réouverture au public en octobre 2011 en tant que centre de ressources et plus comme médiathèque associative – lieu partagé avec deux autres associations (Esplanade et 22 heures 22) où seront aussi proposés des rencontres musicales, des expositions, un EPN (Espace public numérique).

Les cafés numériques
Les premiers cafés numériques ont été présentés en novembre 2010 dans le Tarn (voir document de A fleur de rock remis lors de la réunion).
Des actions sont envisagées avec les BDP du Tarn, de Haute-Garonne et de Tarn et Garonne.

Propositions d’animations
Lionel Stocard / La chambre expérimentale des rêves (installations sonores, instruments de musique, peintures et sculptures)
http://www.stocard.com/

L'association 45 Tour, en concertation avec des discothécaires, propose des animations musicales pour les médiathèques
www.45tour.fr

El comunero, spectacle sur la mémoire de la Guerre d'Espagne, réalisé par Thomas Jimenez du groupe L’air de rien, avec entre autres Laurent Bousquet de Les Hurlements D’Léo, ainsi qu'un réalisateur de documentaire et des historiens. Information communiquée par Jerkov Musiques
http://jerkov.free.fr/site/index.php?page=news-2

La prochaine réunion régionale se déroulera le 6 octobre à la BM de Villefranche de Rouergue