AddThis Social Bookmark Button
Critères du Plan de Conservation Partagée

 

26/11/08 - Marie (Tournefeuille)
Je vous propose : Les compositeurs et interprètes nés, vivant, ayant vécu dans la région, dont l’œuvre et/ou la vie ont, ou ont eu, un lien ou un rapport significatif avec la région.
A débattre....

25/11/07 - Pierre (Odyssud)
A - Définir le cadre "régional" ou "local" :
Nous pourrions adopter une forme analytique de ce type :

  • 1) par support (inclus, exclus, priorités...etc)
  • 2) par fonction (les fonctions à prendre en compte : compositeur, interprète, parolier...)
  • 3) dans le temps (est considéré comme production régionale parce que a fait ses études ici, a résidé ici, a résidé ici le temps d'un enregistrement, a résidé ici au moins x ans...)
  • 4) dans l'espace (est considéré comme production régionale parce que est ou réside dans la région sans déborder de la zone géographique, réside ailleurs mais son oeuvre est enracinée dans les limites précitées... etc)


B - Supports à sauvegarder en région en priorité : les vinyles

  • Conserver les supports originaux
  • Eliminer les doublons sur la région (élimination physique)
  • Ne pas éliminer ceux qui ont été réédités en CD : intérêt du support

 

03/12/07 - Christine (BDP Aveyron)

Il me semble qu'il faudrait inclure d'office, quelque soit le support, toute production sponsorisée par les collectivités dépendant de la Région administrative Midi-Pyrénées (municipalités, conseils généraux, Conseil régional). C'est évident, mais la notion de région administrative aidera peut-être à définir un territoire qui permettrait de rester dans le raisonnable et réalisable (notions évoquées lors de la réunion du 22 novembre), en particulier pour ce qui est occitan. La BDP 31 ne sera peut-être pas d'accord avec moi...

 

Le coffret de 3 CD Paroles de gueules noires : témoignages de mineurs chez Frémeaux & associés fera-t-il partie du fonds de conservation ? La grande majorité des témoignages émane des bassins houillers de Lorraine et du nord de la France. Mais il y a aussi quelques passages concernant les bassins houillers de l'Aveyron et du Tarn... malheureusement non repérables dans le découpage des CD décrit dans le livret.
 
J'ai conscience de ne pas beaucoup faire avancer le débat pour l'instant. Si j'ai d'autres idées, je me réinviterai dans cette page !

 

19/12/07 - Pascal (Ramonville)

Une précision pour commencer : je n'ai pas de bac à part pour la production régionale, juste une cote de couleur différente. Ca m'évite des scrupules quant à mettre des artistes à stature (inter-)nationale en fonds local...
 
En ce qui me concerne, je regarde s'il y a un lien avec la région Midi-Pyrénées, qu'on puisse dire d'un artiste (ou d'un label) qu'il est "midi-pyrénéen", que ce soit d'origine ou d'adoption. Ca se limite généralement à être né dans la région (ex : Pierre Perret, de Castelsarrasin) ou à y avoir vécu "un certain temps" (ex : Dick Annegarn, qui vit à Laffite-Toupière (31)).
J'applique aussi ce critère pour l'Occitanie : je regarde si l'interprète est midi-pyrénéen ou pas.

Une fois que j'ai estampillé un artiste "FRS" (Fonds Régional Sonore), j'y inclus toutes son oeuvre. Par exemple, Jean Gilles, né à Tarascon, installé à Toulouse à partir de 1697 : je regarde pas de quand date telle ou telle oeuvre, tout son répertoire est FRS.

 

De même, je ne prends en compte que l'artiste principal, pas un invité, un parolier, etc.

 

Ces critères me semblent justifiés pour Ramonville, vu la taille et la précision du fonds.

Pour la conservation partagée, il faudrait peut-être être plus précis et pointu : peut-on vraiment rendre compte de l'activité d'Art Mengo en ne considérant que ses albums sous son nom et pas ce qu'il peut écrire pour Salvador, Macias, Pagny ou Hallyday (source Wikipédia...) ?

Il faut aussi se poser la question des reprises : "Armstrong" par Tryo, n'est-ce pas révélateur de l'impact de Nougaro sur la chanson française en général ?
Idem pour les anthologies

 

Il faudra voir aussi si on peut identifier des répertoires liés à la région, quel que soit l'intérprète (je pense par exemple à la "Messe de Toulouse").