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Compte rendu de la réunion du 24 janvier 2006 à  la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne

 

 

Les établissements représentés à  la réunion : Bibliothèque municipale de Bagnères de Bigorre ; Médiathèque du Grand Tarbes ; Médiathèque départementale de prêt de Haute-Garonne ; Médiathèque du Pays de Cahors ; Médiathèque municipale de Fenouillet ; Médiathèque municipale de Labège ; Médiathèque d'Albi ; Médiathèque municipale de Gaillac ; Bibliothèque municipale de Castres ; Médiathèque départementale du Tarn et Garonne ; Médiathèque municipale de Ramonville ; Bibliothèque départementale de prêt du Tarn ; Bibliothèque départementale de prêt du Gers ; Médiathèque du Conservatoire national de région ; Médiathèque municipale de Tournefeuille ; Médiathèque municipale de Mazamet ; Bibliothèque municipale de Villefranche de Rouergue ; Médiathèque municipale Odyssud de Blagnac ; CRL (soit 29 participants)

Excusés : Médiathèque intercommunale de Pamiers ; Bibliothèque Musicothèque municipale d'Auch ; Médiathèque départementale de prêt de Haute-Garonne : Annexe de Saint-Gaudens ; Médiathèque municipale de Castelsarrasin ; Bibliothèque municipale de Montauban ; Bibliothèque départementale de prêt de l'Aveyron.

 

Visite des locaux de la Médiathèque départementale


Le site bmmp :

- Le site est toujours plus utilisé comme un "lieu ressource" que comme un "outil coopératif".

- Le volume de données enregistrées ainsi que la complexification du site, l'augmentation du nombre des consultations par des gens extérieurs à  notre réseau, l'augmentation du nombre de pages référencées sur les moteurs de recherche nous incitent à  mettre en place une meilleure protection des données. Il est décidé de mettre en place une protection en écriture des pages. Celle-ci consistera, pour pouvoir écrire sur le site, en une obligation de s'identifier sur la page ParametresUtilisateur, la consultation reste ouverte à  tous. Un contact sera pris avec chacun à  cette fin.

- Question :
Serait-il possible de créer une liste de diffusion qui pourrait être plus dynamique que le site ?
Le principal écueil en matière d'utilisation du site semble être la disponibilité, il n'est pas certain que les collègues ne trouvant pas de temps pour alimenter le site en trouvent soudain davantage pour la liste de diffusion. Compte tenu de la préparation technique que demande la mise en place d'une liste de diffusion dont l'intérêt n'est à  ce jour pas démontré, la mise en Å“uvre de cette proposition est différée. En attendant, et afin de tester l'intérêt d'une telle liste, il est possible de préfigurer cette faà§on de fonctionner de deux manières :
- l'utilisation du lien envoyer un mail à  tous qui se trouve sur la page [[PageContacts contacts]] permet d'envoyer un mail à  l'ensemble de la liste (puis utiliser le bouton "répondre à  tous" sur son gestionnaire de mails)
- utiliser le bouton "répondre à  tous" sur son gestionnaire de mails à  partir de l'un des mails émanant de bmmp.
La décision de créer ou non cette liste de diffusion sera prise à  partir des constats d'utilisation de ces échanges.
La liste a finalement été créée début avril 2006 (ndlr).

L'Animation :

- Les orientations du site en matière d'animation :
Proposer une liste sélective d'animations (sélection assortie d'analyses et de commentaires)
Recenser les ressources mises à  la disposition de tous (voir [[PageExpo Prêts d'expos]])
Annoncer les animations à  venir

**- Les niveaux de présentation :**
- une page de lien relayant les divers calendriers d'animations de chacune des structures représentées
- une page d'animations sélectionnées, analysées et commentées.

**- Délai nécessaire à  l'évaluation :**
Un certain recul (1 an au moins) est nécessaire pour évaluer l'utilisation du site dans le sens de la coopération en matière d'animations. Recul  signifie enrichissement du catalogue et distanciation par rapport aux contenus.

**- Efficience :**
Le temps étant notre principal souci, il est proposé de remettre en forme le questionnaire expédié par les musicophages concernant les animations afin de le présenter sous la forme d'un formulaire beaucoup plus facile à  remplir et expédier. Compte tenu du gain de temps procuré par cette faà§on de procéder, celle-ci  pourrait être étendue à  un grand nombre d'utilisations.

**- Les calendriers d'élaboration de programmes d'animation :**
- BDP : mai/juin : propositions de thématiques faites aux dépôts et retour des desiderata
- Septembre : préparation des animations
- Décembre : retour des catalogues de choix vers les dépôts
- Janvier : choix des dépôts
- BM : élaboration des programmes dernier trimestre de l'année précédente. Certaines ont même un fonctionnement bi-annuel (programmation pour 6 mois)

**Récapitulatif des actions d'animation à  venir pour 2006 : **
Un certain nombre d'actions sont envisagées pour 2006 et ont été recensées au cours d'un tour de table, elles sont reportées sur la page [[ProjetAnimation Animation]].

//Le cas particulier de la BMVR est évoqué// : en dehors des problèmes de gestion de l'affluence que rencontrent nos collègues de la Médiathèque Cabanis, qu'en est-il de la Vocation Régionale de cet établissement. Existe-t-il une volonté politique allant dans le sens de cette Vocation Régionale ? Comment permettre à  nos collègues de prendre la place qui leur revient au sein de notre instance de coopération ?

La formation :

La démarche « formation-action » du groupe de pilotage réuni par le CNFPT part des cas très concrets d’organisation et de fonctionnement de quelques établissements représentatifs choisis. La définition des profils de postes et de leur évolution aboutit à  un recensement très précis des besoins liés à  une  pratique professionnelle tout à  fait concrète.

En ce qui concerne les besoins en matière de mise à  jour des connaissances ou élargissement de celles-ci dans un domaine particulier la confrontation et le débat entre professionnels concernés semblent plus pertinents. Le fruit de nos réflexions se trouve sur le [[FormulaireStages2006 formulaire en ligne]] qu’il faut renvoyer (en quelques clics) avant le 1er février 2006.

Journée d'étude « L'avenir du CD » :

Il a été convenu de renommer cette journée « L’avenir du CD (ou du document sonore) en médiathèque » pour plus de clarté. **Elle aura lieu le Mardi 22 juin 2006.** Le lieu est encore à  déterminer.

La journée se déroulera en deux temps :
- Définition de la problématique avec le concours de différents experts, trois angles de vue sont d'ores et déjà  identifiés :
- Dématérialisation de la musique (ou du support sonore)
- Le devenir de l'édition musicale dans un tel contexte, les solutions alternatives (podcasting, audio-blog…)
- L'évolution de la législation
- Discussion  et échange d'expériences et de points de vue.

Les expériences de "guichet du savoir" (BM Lyon) et la mise à  disposition du public de téléchargements en ligne sur abonnement (BM Troyes) représentent deux facettes également crédibles d'une possible évolution du métier de bibliothécaire spécialisé vers un rôle de "médiateur" ou de "carrefour" de l'information. Leur évocation est susceptible de nous aider à  faire émerger la silhouette du bibliothécaire musical du futur.

Afin de préparer au mieux cette journée il est demandé à  chacun d'alimenter la page [[AvenirCD l'avenir du CD]] avec tous les éléments susceptibles d'alimenter la réflexion collective.

Présentation des Indispensables :

Définition : Les [[IndispensableS indispensables]] sont les CD qui nous paraissent incontournables dans nos collections ainsi que des enregistrements qui nous ont particulièrement marqués au cours de l'année écoulée.

La présentation "live" de ces CD est un complément indispensable à  la petite chronique du site. Elle permet ainsi de fonder le désir légitime de se procurer ces enregistrements et permet en outre de ne pas seulement "parler de musique" au cours de ces journées. Malgré l'extrême brièveté des extraits présentés en fin de journée, la pertinence des choix discographiques est immédiatement identifiable.