AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 7 décembre 2006 à la Médiathèque d'Odyssud Blagnac

 

Les établissements représentés à la réunion : Bibliothèque municipale de Bagnères de Bigorre ; Médiathèque départementale de prêt de Haute-Garonne ; Médiathèque municipale de Fenouillet ; Médiathèque départementale du Tarn et Garonne ; Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées ; Médiathèque municipale de Ramonville ; Bibliothèque départementale de prêt du Gers ; Médiathèque municipale de Graulhet ; Médiathèque municipale Odyssud de Blagnac ; Médiathèque du Centre culturel Le Moulin de Roques/Garonne ; Médiathèque municipale de Tournefeuille ; Bibliothèque départementale de prêt de l'Aveyron ; CRL soit 20 participants

 

Excusés : Bibliothèque municipale de Villefranche de Rouergue ; Médiathèque municipale de Colomiers ; Bibliothèque départementale de prêt du Tarn ; Médiathèque Cabanis Toulouse.



Visite commentée de l'exposition "Cordes du monde entier"

Une visite conduite avec brio par André Gabriel propriétaire de la collection, multi-instrumentiste (vents et cordes), professeur de musique traditionnelle au CNR d'Avignon, érudit. Cette visite, très riche d'enseignements aura remplacé pour cette fois notre rubrique "partage de compétences"

site bmmp :

  • brève présentation des ressources disponibles pour les nouveaux venus
  • Il est décidé de mettre sur le site le plan de classement "PCDM 4" dans sa dernière mise à jour
  • De la même faà§on la BDP de la Haute-Garonne qui continue d'utiliser la "Massy" et souhaite que l'on utilise le site pour coordonner les différentes modifications apportées à celle-ci.
  • Le sujet précédent amène la conversation sur l'indexation matière. Certains utilisent encore "Corail" (liste d'autorité inspirée de "Rameau" lorsque le thésaurus ignorait encore tous les aspects spécifiques au domaine musical) or, "Rameau" est aujourd'hui tout à fait à jour dans ce domaine et présente l'intérêt non négligeable de proposer ses listes de vedettes directement en ligne http://rameau.bnf.fr/index.htm )
  • La question de l'utilisation des "indispensables" est posée. Les pages sont très peu utilisées, aussi cela pose un certain nombre de questions. Ces pages devraient répondre à plusieurs objectifs :
    • Des enregistrements incontournables dans un certain genre de musique
    • Des enregistrements nécessaires à la constitution d'un fonds de base
    • Des "coups de coeurs"

Aussi la question de proposer sur le site des discographies même embrionnaires (avec les limites que l'on sait : à un instant donné, dans un fonds donné... etc.) et qui pourraient être complétées par chacun d'entre nous est-elle soulevée. Proposition adoptée reste à s'atteler à la mise en oeuvre (téléchargement, stockage sur un site tiers, quel format : pdf, doc ou copiée sur une page du site...)

  • Enfin l'idée de proposer des pages de podcasting sur le site : compte tenu de nos contraintes de temps, il a été décidé d'étudier cette proposition lors de notre prochaine réunion.

 

Point info :

  • le catalogue des formations CNFPT 2007 est en ligne.
  • le prochain concours de bibliothécaire aura lieu le 27 nov. 2007. Une formation sera dispensée par le CNFPT à une vingtaine de personnes. Celles-ci ont déjà été sélectionnées au terme de journées de présélection organisées par le CNFPT.
  • Les prochains concours d'assistant et assistant qualifié auront lieu en 2008. Une préparation sera aussi proposée soyez vigilant.
  • Un poste de cat. B responsable du secteur Son de la médiathèque de Muret devrait s'ouvrir courant 2007.

 

Formation :

Bilan des stages 2006 :

8 stages proposés en 2006 c'est beaucoup si l'on compte sur notre seule participation pour les remplir, il nous est en général difficile de participer à plus de deux ou trois stages dans l'année.
Les retours sur les stages sont souvent mitigés, en effet, même au sein d'un groupe professionnel relativement homogène comme le notre, si les connaissances sont de natures ou de niveaux différents, les attentes ne sont pas non plus identiques.
Il devient évident qu'il sera très difficile d'avoir, pour les stages de musiques du monde, un intervenant capable de traiter sérieusement à la fois la partie musique traditionnelle et la partie musiques actuelles.
Le stage sur les musiques "électro" de décembre a été rempli grà¢ce à la participation des stagiaires inscrits sur le cycle des musiques actuelles module 3 qui devait avoir lieu en février 2007. Ce stage est maintenu mais sera annulé si le nombre d'inscrits se révèle insuffisant : INSCRIVEZ-VOUS.
Le stage Rameau musique a été annulé faute d'un nombre suffisant d'inscrits. Cela incombe en partie (et en partie seulement) au CNFPT qui n'a pas communiqué assez tôt les dates retenues bloquant ainsi dans de nombreuses collectivités les inscriptions de plusieurs agents qui doivent fournir la totalité des éléments du dossier au moins un mois à l'avance.

Formations 2007 :
Sont programmés au titre de l'annèe 2007 les stages suivants :

  • Connaissance des musiques actuelles (module 3) : Les musiques "électro"
  • Le jazz contemporain depuis 1945
  • L'offre musicale pour les enfants en médiathèque
  • Connaissance des musiques du Moyen-Orient


Formations 2008 :
Nous pourrions tabler sur une demande moyenne de formations annuelles se répartissant comme suit, sous réserve qu'un ou plusieurs projets particuliers (d'établissement ou d'action spécifique par exemple) ne vienne amender cette répartition.

  • 1 ou 2 stages d'ordre bibliothéconomique
  • 1 ou 2 stages musiques du monde
  • 1 ou 2 stages autres genres musicaux ou thématiques


La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu le 2 février 2007 : il faudra y présenter les thèmes de stages souhaités, c'est lors de cette réunion qu'ils seront validés. Vous trouverez la liste des formations demandées lors des différents stages de l'année écoulée ICI, profitez-en pour y faire apparaître vos propres demandes.

La mission patrimoniale des secteurs Son des Médiathèques :


Nos établissements sont pour l'essentiel des établissements de lecture publique dont la finalité est avant tout de mettre à la disposition du public leurs collections.
A l'exception de quelques établissements spécialisés, les documents acquis dans le cadre précité sont plutôt généralistes et liés à l'évolution du marché de l'édition. De plus, il existe en région certains établissements spécialisés comme la Médiathèque de Villefranche de Rouergue (jazz), le conservatoire occitan ou l'association "Cordae la talvera" à Cordes (musique traditionnelle), de même certains fonds régionaux constitués ou accueillis par la Médiathèque départementale, la BMVR ou d'autres encore... La somme de ces collections constitue un patrimoine dont la valeur se dessine un peu plus précisément chaque jour en même temps que se profile l'urgence d'organiser sa survie du fait notamment de la menace qui pèse sur la pérennité des supports physiques.
En effet la sauvegarde de ce patrimoine repose aujourd'hui entièrement sur le dépot légal de la BNF, fort lacunaire notamment en ce qui concerne les productions locales ou régionales et les autoproductions. Or le volume et la diversité des documents appartenant au domaine musical est tel que, seule, la BNF ne pourra pas en assurer l'archivage et la conservation, c'est pourquoi la question de la sauvegarde de ce patrimoine est susceptible d'intéresser aujourd'hui l'ensemble des bibliothèques.
Il est à noter par ailleurs que si une possibilité de mener une action de conservation partagée voyait le jour, il est certain que nombre de collectionneurs trouveraient là une occasion unique de valoriser leurs propres collections et de contribuer ainsi à enrichir un patrimoine régional tiré de l'oubli.

L'amorce de cette réflection est conduite en deux temps :

  • Tout d'abord la synthèse d'un échange avec Pascal Cordereix, Conservateur au Département de l'Audio-visuel de la BNF, membre du Conseil d'Administration de l' ACIM, membre de l' AFAS sur l'éventuelle mise en chantier d'un plan de conservation partagée du document sonore en Midi-Pyrénées (par Pierre Rebuffet)
  • Enfin la présentation de l'opération conduite par le CRL avec le plan de conservation partagée jeunesse en Midi-Pyrénées (par Christine Desplébains)


L'AFAS [Association des détenteurs de documents audiovisuels et sonores] est une association créée en 1979 sur l'initiative de responsables de fonds d'archives sonores ou de phonogrammes inédits ou édités à vocation de recherche, d'études ou d'usage professionnel. Son objectif est avant tout de réunir institutions et personnes qui s'intéressent à la sauvegarde, au traitement et à la communication des documents sonores et audiovisuels inédits ou édités.

Lors de sa journée d'étude du 27 mai 2005 l'AFAS a lancé l'idée d'un inventaire des disques 78 tours et microsillons dans les collections publiques en France. Il répond à la prise de conscience progressive d'un patrimoine sonore, celui d'un siècle d'édition phonographique encore très largement mésestimé en France. "Pourtant des collections de disques, qui se comptent par dizaines de milliers, existent dans les organismes publics de documentation. L'AFAS estime donc qu'il est temps d'en dresser un panorama et de préparer ensemble "un plan d'action" pour assurer la pérennité physique de ces fonds, en définir ou connaître l'organisation via une information "discographique" rigoureuse et ouverte".
Un questionnaire a été élaboré et est téléchargeable depuis le site Internet de l'AFAS à l'adresse : http://afas.imageson.org/document200.html , Rubrique : "Vie de l'association" : "Inventaire des fonds sonores édités patrimoniaux dans les collections publiques en France".
Aujourd'hui, une quinzaine de bibliothèques ont rempli et retourné le questionnaire. L'AFAS souhaite évidemment pouvoir en systématiser la diffusion afin de dresser un panorama le plus précis possible de ce patrimoine.

Un exemple :

  • Nice (BMVR) regroupe les ressources en région, il existe une convention entre cet établissement et la BNF qui en fait un pôle associé par le biais d'une convention qui prévoit notamment le partage des frais de catalogage avec la BNF (1/2 salaire de catalogueur en échange d'une mise en réseau accessible au public)


Les conditions d'une action de conservation partagée :
Ce ne doit pas être un simple stockage mais une conservation partagée, vivante, accessible au public :

  • quel que soit le public (qui reste à définir)
  • le niveau d'accessibilité (à définir aussi : notice, copie, original…)

Cela nécessite le regroupement des participants au sein d'un réseau, peut-être même autour d'une institution.

Le contexte :

  • Il existe un plan de recensement du patrimoine écrit au niveau national (PAPE) qui pourrait permettre de prendre en compte aussi (et sous certaines conditions) le patrimoine sonore. L'idée de patrimoine est à mettre en avant. De même que la production locale, la production nationale est susceptible de rentrer dans ce schéma surtout du fait de la possible disparition prochaine des supports physiques.
  • La conservation partagée est une problématique émergente à l'heure actuelle, il n'existe pas encore d'expérience concrète et nous pourrions être pilote sur un tel projet.
  • Il est nécessaire d'envisager d'ores et déjà la numérisation d'autant que la loi DADVSI nous ouvre cette porte.


Pascal propose de nous voir courant 2007 afin de faire le point sur ce que nous envisageons de faire.

Exemple de mission patrimoniale à l'échelon régional : La conservation partagée en Midi-Pyrénées


En 2003, à la création de son secteur "Coopération entre bibliothèques, le CRL s'est engagé dans un plan pluriannuel d'actions de conservation partagée répondant à la demande des professionnels de la région :

  • volonté de sauvegarder un patrimoine et de le faire connaître à un large public
  • nécessité de répondre au manque d'espace pour les réserves
  • souhait d'offrir aux publics un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées
  • souci de rationaliser les éliminations et les acquisitions dans un contexte d'offre éditoriale surabondante.


Le plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse

En 2004, en lien avec un comité de pilotage constitué de professionnels de la région, le CRL a lancé une étude de faisabilité pour la mise en place d'un plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse.

  • repérage des collections et recensement des attentes et des besoins
  • choix des établissements ressources (ceux qui conservent) et établissements associés (ceux qui alimentent par leur désherbage les collections conservées)
  • convention de partenariat entre ces bibliothèques et le CRL
  • logistique générale basée sur un mouvement annuel des collections impliquant les 8 BDP et le CRL.


En 2005, le plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse est mis en place et compte 32 bibliothèques partenaires (37 en 2006) 2140 documents Jeunesse ont été transférés dans l'année.

  • une coopération régionale s'établit entre bibliothèques de tailles très différentes.
  • une réunion annuelle de bilan permet de recueillir les remarques, questions attentes des professionnels concernés.
  • le plan doit devenir à terme un plan d'élimination, de conservation, d'acquisition et de valorisation partagées.


Travail actuel : réflexion sur les méthodes de signalement et de valorisation des fonds conservés pour le meilleur accès des publics à ce patrimoine : catalogue collectif, site, expositions, numérisation... etc.

  • outil commun de signalement : réflexion sur les possibilités d'utiliser le catalogue de la BMVR de Toulouse (de son Fonds de conservation Jeunesse) pour servir de base à un catalogue collectif ou élément d'un portail régional.
  • valorisation : à l'étude, projet d'une première opération en 2007 (expo virtuelle sur le site du CRL)


La conservation partagée des périodiques en Midi-Pyrénées est en cours de constitution

Une méthode identique a été utilisée.

Et les documents sonores ?

Dès la création du secteur "Coopération entre bibliothèques" fin 2003, le CRL a été sollicité pour réfléchir à la pertinence d'un plan régional de conservation partagée des disques vinyles. Cette demande venait en 3ème position (après la jeunesse et les périodiques). La réflexion qui démarre aujourd'hui doit être élargie à l'ensemble des documents sonores ; la journée d'étude du 22 juin dernier à Auch, nous a montré, s'il le fallait, la nécessité et l'urgence de réfléchir à la préservation du CD.

Midi-Pyrénées
En 1992, un pré-inventaire des fonds musicaux anciens (musique imprimée) en Midi-Pyrénées a été réalisé. Des collections de fonds musicaux anciens et de fonds musicaux postérieurs à 1800 avaient alors été repérées dans une quinzaine de bibliothèques publiques de la région.
Nous avons besoin aujourd'hui de faire un inventaire du document sonore (au moins un repérage) au delà des collections de fonds anciens : qui possède des 78 tours, des microsillons (45 tours, 33 tours, etc.), des mini-disc enregistrés, des CD, des fonds particuliers : étape indispensable avant d'envisager de mettre en place un plan régional de conservation partagée des documents sonores.
Il semble également nécessaire de connaître la production locale et régionale et réfléchir à sa conservation.
On doit avoir à l'esprit les lacunes du dépôt légal : de nombreux documents passent à la trappe et notamment les auto-produits.

Si notre réflexion sur la conservation de documents sonores au niveau régional, aboutit, nous pourrions être pilote en la matière.

En guise de conclusion

Les plans de conservation partagée répondent à des raisons matérielles et à des raisons intellectuelles :

  • désencombrement des rayonnages, réponse au manque de mètres linéaires
  • diminution des coûts induits par la conservation
  • l'élimination des documents sans concertation met en danger le patrimoine en gestation
  • la BNF joue le rôle de dernier recours : les bibliothèques doivent donc s'organiser entre elles pour proposer un premier recours proche de l'utilisateur

Il y a donc nécessité d'élaborer une politique documentaire concertée sur un territoire donné (ainsi se développent des plans d'acquisition, d'élimination, de conservation et de valorisation partagées). On peut cependant regretter que des politiques de conservation partagée ne soient pas définies clairement au niveau national.

Objectifs
Savoir qui conserve quoi et ainsi faciliter la localisation des documents aussi bien pour les professionnels que pour les publics
Faire connaître ce patrimoine en imaginant des opérations de valorisation concertées et partagées

Atouts

  • Outils de gestion en réseau des collections qui associent des établissements de taille et de tutelle différente
  • Emulation des politiques d'acquisition – Développement de la réflexion sur le pourquoi de la conservation et donc sur ce qu'il est nécessaire de conserver.
  • S'inscrire dans une opération régionale qui donne de la visibilité à de petites communes ou à de petits établissements, dans une politique du territoire de proximité
  • Proposer des collections complètes, localisées et conservées dans de bonnes conditions à différents types de publics : jeunes, étudiants, enseignants, professionnels, chercheurs, collectionneurs, autodidactes, curieux, etc.



Le public de demain a besoin de nous pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Si nous voulons être les gardiens de la mémoire, soyons des passeurs de témoins, et nous ne deviendrons pas des gestionnaires de l'oubli. Noëlle BALLEY, paléographe, responsable de la gestion des collections à la bibliothèque Cujas (Paris)