AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 19 avril 2007 au CRL

 

Les établissements représentés à la réunion : BMVR José Cabanis de Toulouse ; Médiathèque départementale de prêt de Haute-Garonne ; Médiathèque municipale de Fenouillet ; Médiathèque départementale du Tarn et Garonne ; Médiathèque départementale de l'Aveyron ; Bibliothèque départementale de prêt du Tarn ; Médiathèque municipale de Ramonville ; Médiathèque municipale de Graulhet ; Médiathèque municipale Odyssud de Blagnac ; Médiathèque municipale de Tournefeuille ; Médiathèque intercommunale de Cahors ; Médiathèque municipale de Labège ; Association "les musicophages" ; CRL soit 23 participants

 

Excusés : BM Villefranche de Rouergue ; BDP 65 ; BM Albi, BM Castres, BM Roques, BM Auch, BDP 32.



Compte rendu des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux


Synthèse des différentes interventions qui se sont déroulées au cours de ces deux jours.
Les enregistrements "in extenso" de ces interventions peuvent être consultés sur le site http://podacim.podemus.com


ACIM et site bmmp :


Le site bmmp (dont l'adresse est aujourd'hui http://bmmp.acim.asso.fr ) était hébergé gracieusement depuis l'origine par la société Atalante. Il a été convenu lors du rachat d'Atalante par la société Décalog que le site serait conservé sur les serveurs de ladite société. Or les moyens mis à disposition n'ont pas suivi la déclaration d'intention et n'ont pas permis une vraie maintenance du site qui est donc devenu inaccessible pendant plus d'un mois.

L'Acim a accepté d'héberger le site de bmmp et entériné le principe d'un hébergement gracieux, d'une mise à disposition d'outils web ainsi que d'un "parrainage" (convocations, ordres du jour, demandes de salles…) des différents regroupements (ou volonté de regroupement) locaux de professionnels n'ayant pas la chance de bénéficier de l'appuis d'organismes aussi efficaces et entreprenants que le CRL Midi-Pyrénées.
Notre hébergement a ainsi contraint l'Acim à faire migrer son propre site, la capacité maximale de l'ancien plan d'hébergement étant atteinte. Sur sa lancée, le webmestre du site a procédé à une mise à jour qui ne permet plus d'acceder au site Acim par l'ancienne adresse mais par celle-ci : http://acim.asso.fr (c'est à dire sans utiliser les "www").

La décision d'organiser les prochaines rencontres nationales des bibliothécaires musicaux à Toulouse a été officiellement communiquée. Cette organisation sera mise en oeuvre en partenariat avec l'Acim, le CRL, l'Abf.


Formations CNFPT 2008


Conformément aux demandes formulées par les collègues de bmmp les cahiers des charges transmis au groupe de pilotage sont les suivants :

Sujets bibliothéconomiques :

  • animation en bibliothèque musicale
  • les nouveaux supports
  • le bibliothécaire musical face au web (nombreuses demandes n'ayant pu être satisfaites lors du précédent stage)


Musiques du monde :

  • la musique japonaise (en transversalité avec une demande concernant la littérature japonaise : 1 jour sur la littérature + 2 jours sur la musique ?)


Autres genres musicaux ou thématique particulière :

  • la scène jazz actuelle
  • musique et cinéma (non retenu l'an dernier donc prioritaire cette année)


La prochaine réunion du comité de pilotage au cours de laquelle seront présentés la totalité des cahiers des charges pour validation est arrêtée au 24 mai prochain.


Plan de conservation partagée des documents sonores en Midi-Pyrénées


Pascal Franc (Médiathèque Ramonville) a ouvert la séance sur une synthèse des retours de questionnaires obtenus auprès de 78 (86 aujourd'hui) établissements de documentation musicale (de lecture publique ou spécialisés) de la région par le CRL. Synthèse suivie d'un certain nombre de réflexions engendrées par le fond ou la forme des réponses fournies sur ces questionnaires et qui reflètent des attentes assez disparates.

synthèse : tableau PDF d'analyse des questionnaires retournés au CRL dans le cadre du repérage des collections de documents sonores en Midi-Pyrénées.

conclusion et questions : réflexions à partir de l'analyse des réponses.

Ce premier échange autour d'un projet régional de conservation partagée des documents sonores a fait émerger quelques remarques et attentes récurrentes :

  • la nécessité de réfléchir aujourd'hui sur une triple évolution :
    • évolution des supports
    • évolution du métier
    • évolution des publics
  • il semble exister deux écoles concernant l'approche de la conservation : celle qui privilégie le support et l'autre le contenu
  • un besoin de repérage précis des collections existantes sur le territoire régional a été exprimé à plusieurs reprises (connaître qui possède quoi - pouvoir avoir accès à des catalogues en ligne plus nombreux – avoir des outils de signalement plus performants pour orienter les publics)


Pendant le déroulement de la réunion il est assez rapidement apparu que les préoccupations des collègues de la BMVR, compte tenu des taux de rotation de leurs fonds de documents sonores, étaient plutôt centrées autour de l'idée d'urgence de sauvegarde des contenus (voire des supports) que dans la dynamique d'un projet de conservation partagée.
Il est à noter que les mesures de sauvegarde telles que la numérisation d'un fonds peuvent être prises localement sans que cela soit préjudiciable à d'autres mesures liées à la conservation partagée d'autant que la numérisation reste, au moins pour partie, l'une des hypothèses d'avenir de ce plan de conservation.

Compte tenu du fait que la réflexion sur les actions de coopération se bâtit depuis maintenant deux ans et n'a pas avancé pour tous au même rythme, que les préoccupations et les modes de fonctionnement des divers établissements qui composent notre univers professionnel sont extrêmement diversifiés, que le nombre et la fréquence de nos réunions est forcément limité, il serait peut-être bon de poursuivre la réflexion engagée par le biais d'une ou plusieurs pages de ce site spécifiquement dédiées à la réflexion sur la conservation partagée à partir des différents points abordés lors de cette réunion.
Il sera nécessaire de lire en préalable le compte rendu de la réunion de présentation de la conservation partagée

Les axes principaux :


Les critères de sélection devant présider au choix des documents à intégrer au plan de conservation partagée font partie des axes de réflexion prioritaires.

  • Certains apparaissent comme évidents : les fonds morts et fonds spécifiques déjà conservés à part.
  • La possibilité que les régions puissent conserver ce qui échappe au dépôt légal a également été évoquée
  • les remarques faites sur quelques supports suite à la synthèse présentée par Pascal Franc semblent les exclure d'emblée :
    • Les K7 audio : support trop fragile, durée de vie trop brève et de toute façon reprend en plus petit les jaquettes et renseignements des pochettes disques.
    • Les vinyles : nécessité d'un énorme travail préalable d'inventaire puis de catalogage


Note : Il a été souligné à plusieurs reprises les risques liés au fait que les partitions ne soient plus éditées. Une réflexion spécifique sur ces documents semble nécessaire.

L'architecture du projet d'un point de vue stratégique :

  • Imaginer dès le départ une notion de complémentarité à l'échelle nationale en lien avec la BNF
  • bien fondé d'une conservation à l'échelon régional pouvant être concertée à un échelon inter-régional et national.
  • Nécessité de démarrer une action sans attendre que celle-ci soit commandée par les instances nationales, initier plutôt afin de susciter d'autres actions différentes ou complémentaires dans d'autres régions et provoquer ainsi l'intérêt une réaction au niveau national.


Autres remarques
Cadre de réflexion pour notre futur travail : Quelles missions patrimoniales pour les médiathèques publiques débouchant sur quel plan de conservation partagée ?
les acquisitions doivent se faire en prenant déjà en compte le schéma de plan de conservation partagée.
Multiplier les contacts en région pour éviter de refaire les même choses en différents endroits
Définir le cadre "régional" ou "local"
Faire appel aux collectionneurs particuliers
Evolution vers le numérique, c'est à dire verser les documents sur un serveur commun, possible dès aujourd'hui dans le cadre de la DADVSI.

La prochaine réunion du groupe se déroulera en septembre. D'ici là, le CRL va ré interroger les établissements ayant signalé par les questionnaires des collections particulières pour obtenir plus d'informations sur leur contenu, leur traitement, leur conservation, leur devenir. Le CRL prendra également contact avec quelques établissements, structures ou institutions spécialisées possédant des fonds de documents sonores significatifs qu'il paraît souhaitable de solliciter à ce stade de notre réflexion sur la conservation partagée.