AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 22 novembre 2007 au CRL

 


13 établissements représentés à la réunion :7 BM : Colomiers, Toulouse, Labège, Ramonville, Tournefeuille, Bagnères de Bigorre, Blagnac + 5 BDP : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne + les Musicophages soit 23 participants.

 

Excusés : BM de Tarbes, Cahors, Castelsarrasin, Roques/Garonne, Fenouillet




Formations CNFPT 2008 (voir aussi ici)


Toutes les formations demandées ont été retenues et seront proposées courant 2008

Sujets bibliothéconomiques :


* animation et valorisation en bibliothèque musicale (en 2 modules)
* les nouveaux supports musicaux (off et on line)


Musiques du monde :

* la musique japonaise (en transversalité avec la littérature japonaise, 2 modules au choix ou les deux – priorité sera donnée à ceux qui suivent les deux - : 2 jours sur la littérature + 2 jours sur la musique )


Autres genres musicaux ou thématique particulière :

* la scène jazz actuelle
* musique et cinéma



La prochaine réunion du comité de pilotage (bilan) aura lieu le 6 décembre prochain.

Vous pouvez d'ores et déjà formuler vos besoins de formation pour 2009 via la liste de diffusion.


A signaler :
le calendrier de formation 1er trimestre 2008 est paru : http://www.midipyrenees.cnfpt.fr/fichiers_pdfs/plaquette_1er_trimestre08.pdf



ACIM

 

1) Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux :


Ces journées se tiendront dans les locaux de la BMVR gracieusement mis à notre disposition par la BMVR et la ville de Toulouse.

Participent à l'organisation de ces journées, outre l'ACIM, la BMVR (locaux), le CRL (logistique), l'ABF (communication)

Le programme est en cours d'élaboration mais certains axes sont d'ores et déjà fixés :

  • La musique de chambre (conférence concert)

 

  • l'évolution de nos métiers et de la sphère musicale face aux mutations des demandes, des marchés et des techniques

 

  • Présentation des différents coopérateurs



 

2) Plusieurs requêtes ont été formulées :

 

  • mise en ligne de synthèses des différentes interventions au cours des rencontres (l'enregistrement sur Podacim ne viendrait qu'en complément)

 

  • L'ACIM doit centraliser le repérage des ressources (ce qui manque est peut-être une meilleure lisibilité du site, discoflux est un bon début)

 

  • que l'ACIM interpelle la direction du livre et de la lecture quant au devenir de nos missions dans ce contexte de dématérialisation

 

  • que l'ACIM se positionne en tant qu'interlocuteur face à l'industrie du disque afin de faire valoir nos positions

 

  • suite à l'intervention de Patricia Giry sur les droits de copie, il est demandé que l'ACIM puisse relayer l'information concernant les problèmes de droits auxquels les médiathèques sont confrontées (point pendant les journées ? avocat spécialisé –voir musicophages-)

 

  • que l'ACIM interpelle le ministère de la culture sur son positionnement face à la question des droits et les sujétions des bibliothèques




Droits


La BDP du Tarn ayant souhaité mettre en ligne sur son site des extraits musicaux illustrant ses "coups de coeurs" Patricia avait interrogé la liste bmmp afin de connaître de façon sûre les droits et possibilités légales. A défaut de réponse suffisamment complète elle s'est tournée vers la SACEM qui l'a renvoyée vers le site de la SESAM

Résultat : des réponses incomplètes, des interlocuteurs juridiquement incompétents ou partiaux.

Il sera demandé si l'ACIM peut inclure un point sur la situation juridique au cours des prochaines rencontres nationales.
Nicolas des Musicophages est en contact avec deux avocats spécialisés dans le domaine de la propriété intellectuelle dont il nous communiquera les adresses au plus tôt.



Infos


* Les Musicophages prévoient pour octobre 2008 l'organisation à Toulouse d'un colloque dont les principaux axes sont :

  • Les nouvelles pratiques liées aux musiques numériques
  • Les nouveaux modèles économiques
  • Les aspects juridiques
  • Les nouveaux accès à la musique


* La tenue d'un forum sur les labels indépendants


* Le CRL, face à la lenteur des mises en ligne de catalogues dans les médiathèques de la région souhaite organiser avec l’ARDESI (Agence régionale pour le développement de la société de l’information en Midi-Pyrénées) une journée d'information à destination des élus locaux afin de les sensibiliser à la nécessité de cette mise en ligne (accès à l'information, prêt inter...)


Prochain sujet bmmp


Au cours des questions débattues il a été proposé que soient examinées et partagées nos différentes pratiques documentaires :

Influence du contexte de dématérialisation sur nos politiques d'acquisition
Modes d'accès à l'information musicale dans le cadre de nos recherches d'acquisitions
Les outils de la recherche d'informations
Appropriation des musiques et des différents genres
Les niches

Ce sujet sera inscrit à l'ordre du jour de notre (nos) prochaine(s) réunion(s). Si l'intérêt manifesté par le sujet le nécessite, il pourra être fait appel à des intervenants extérieurs afin d'enrichir et approfondir le débat.



Plan de conservation partagée (voir aussi ici)


Après deux réunions consacrées à essayer de cerner dans leur globalité les différents problèmes posés par la mise en oeuvre d'un Plan de Conservation Partagée, il s'agissait d'acter officiellement le démarrage de l'opération. C'est aujourd'hui chose faite.

Une première intervention consistant à déclarer comme prioritaire la numérisation du fonds de documents sonores de la BMVR a appelé une réponse négative pour la simple raison que ce problème spécifique relève d'une politique d'établissement et n'a pas à obérer les moyens mis en oeuvre pour l'ensemble des établissements de la région. Cette intervention a donc suscité les précisions suivantes :

Un Plan de Conservation Partagée passe par des opérations de cession de collections, c'est à dire à un transfert de propriété encadré par une convention, document contractuel précisant les modalités dudit transfert essentiellement tourné vers la notion de conservation. Il s'agit de procéder à l'enrichissement d'une collection régionale commune dont la gestion, la maintenance et l'exploitation sont mutualisées. Ceci s'exprime notamment à travers les trois étapes déterminantes que sont :

l'acquisition (qui peut se faire de façon concertée eut égard au plan de conservation régional)
l'élimination (des collections des établissement au profit du fonds conservé au plan régional)
la conservation (décidée d'après une grille de critères préétablis)

D'où la nécessité de dégager des axes de conservation cohérents et raisonnables

premiers constats, premières orientations (en vrac...) :


Les supports vinyles :

c'est un fonds mort (il ne peut plus être alimenté faute de nouvelles productions)
Il y a urgence car ce fonds est menacé d'élimination physique dans plusieurs sites pour pallier le manque de place récurrent.
Doit-on conserver ce qui est réédité en CD ? (priorité à la sauvegarde du support ou du contenu ?)
L'enquête réalisée par Pascal pour le compte du CRL fait apparaître un fonds cumulé d'au moins 40 000 vinyles en Midi-Pyrénées. Reste à déterminer le nombre restant après élimination des doublons et enrichissements non recensés par dons prévisibles.
Cette collection ne saura être réellement exploitable qu'après avoir été cataloguée, catalogage qui pourra se faire par récupération de notices BNF.
Dédoublonnage :
  • 1er niveau : niveau régional
  • 2ème niveau : document à conserver si il existe à la BNF ? (oui si il est admis que ce fonds puisse représenter en province un relais proche du public et participe à la constitution d'une mémoire collective en région)


Probabilité de voir se créer un axe Jazz Villefranche de Rouergue (fonds Panassier)/Souillac (fonds Sim Copans) qui deviendrait pôle associé de la BNF.

Nécessité d'approfondir les résultats récoltés grâce à l'enquête préalable :

Un repérage initial précisant les aspects quantitatifs et qualitatifs
Une répartition par contenus (genres musicaux)
Une échéance avant que la collectivité ne procède à l'élimination physique des documents (sachant qu'il faudra environ un an avant la mise en place des opérations de collectage)



Le fonds local :

Définir les axes de conservation
  • Toutes les musiques
  • les différents paramètres (compositeurs, interprètes, éditeurs, paroliers...) restent à déterminer précisément
  • Le recensement des microlabels pourrait commencer en lien avec Nicolas Bordes (Musicophages), Florence Riebel (BDP 31), association Avant-Mardi... Contacter ces partenaires et leur proposer une réunion.
  • Pas de tri qualitatif
  • Quels critères : Qui ? (de la région mais né ? habitant ? habitant au moment de l'enregistrement ? participe à une production de quelqu'un d'autre ?)
  • Il a été admis que les cassettes audio que nous ne souhaitions pas à priori conserver, devraient l'être aussi en ce qui concerne le fonds local car une partie non négligeable de la production régionale n'existe que sous cette forme.
Nécessité de passer par du "hors marché" en ce qui concerne les acquisitions


Il est nécessaire de réfléchir d'ores et déjà à l'élaboration d'une grille délimitant dans le temps et dans l'espace les critères sur lesquels s'ancrera la notion de production Régionale. A cet effet une page Critères est crée sur le site de bmmp. Nous somme tous conviés à l'enrichir, une synthèse sera réalisée préalablement à la prochaine réunion bmmp.

A titre indicatif, la BDP de la haute-Garonne collecte depuis sa création la production "départementale" d'après les critères suivants :

  • artistes du département ou départements limitrophes au moment où le CD est produit
  • axe occitan (textes et musiques) : toute l'Occitanie


Doit-on conserver les documents autres, comme les périodiques ? (mais alors pourquoi pas partitions, livres... etc). Suite à une réponse négative à priori il est demandé de réfléchir aux périodiques musiques qu'il serait souhaitable de conserver dans le cadre du plan de conservation partagée des périodiques afin de le communiquer lors de notre prochaine réunion (ou avant via la liste de diffusion si nécessaire).

Dans l'optique d'un repérage plus précis du fonds régional, le CRL va élaborer un questionnaire qui sera soumis aux établissements ayant déjà répondu positivement lors de l'enquête préalable.

Dans un souci d'efficacité et de pragmatisme, un comité de pilotage du Plan de Conservation Partagée des Documents Sonores a été mis en place. Il devra lors de chacune des réunions bmmp, faire un point sur l'avancée des travaux afin que soient discutées les différentes orientations. Ce groupe est contitué de :

  • Stephane Lhullier (BDP 31)
  • Marie Segues-Roudil (BM Tournefeuille)
  • Pascal Franc (BM Ramonville)
  • Danièle Fumat (BMVR Cabanis)
  • Christine Desplébains (CRL)
  • Pierre Rebuffet (BM Blagnac)



Les musiques de film - la musique contemporaine :

Risque de disparition et d'appauvrissement lié à la politique de diffusion de ces documents qui ont une durée de vie extrêmement brève dans les bacs des disquaires

Prochaines réunions :

 

  • bmmp : 14 février 2008 à Cabanis

 

  • comité de pilotage : jeudi 10 janvier (matin) CRL 9h30