AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 14 février 2008 - Auditorium de la BMVR José Cabanis à Toulouse




Etablissements représentés à la réunion :

BM : Cahors, Villefranche de Rouergue, Rodez, Colomiers, Saint-Gaudens, Ramonville, Tournefeuille, Blagnac, Toulouse
BDP : Tarn et Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Aveyron
Autres : Musicophages, DAM, BUFR Lettres-Philosophie-Musique, BNF, CRL


soit 31 participants.

Excusés : BM de Fenouillet, Labège, Bagnères de Bigorre – BDP Tarn


Liens avec l'ACIM


Les liens avec l'ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale) ont été renforcés, Bmmp a été agréé "membre associé" par le bureau de l'ACIM.

Ses statuts font état de :

  • Membres associés : ce sont les groupes territoriaux de l'ACIM
  • Les membres associés sont dispensés de cotisation. Ils désignent un représentant titulaire et au besoin un suppléant. Le règlement intérieur en dresse la liste ainsi que celle des représentants. Tout nouveau groupe territorial de l'ACIM doit être auparavant agréé par le bureau de l'ACIM.

 

  • Chaque membre associé est obligatoirement représenté par un délégué au conseil d'administration.
  • L'ACIM contribue par tous moyens à l'existence et aux activités des groupes territoriaux qu'elle a agréés


Dans son règlement intérieur, l'ACIM dresse la liste des membres associés :

Article 2 : Groupes associés de l'ACIM
Ce sont :

  • Bibliothécaires Musicaux de Picardie, représenté par Stéphan Cotrelle ; suppléant Jean-Raphaël Rondreux ;
  • bmmp (Bibliothécaires Musicaux de Midi-Pyrénées), représenté par Pierre Rebuffet ;
  • -Thécaires du Nord, représenté par Paul Heems.



Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux

Toulouse 2008

31 mars - 1er avril 2008



Pour les Rencontres nationales (qui se tiendront à Toulouse les 31 mars et 1er avril prochain) le montant de la participation aux rencontres s'élève à 80 € pour les non adhérents. Elle est gratuite pour les adhérents ACIM (individuel ou collectivité), ABFou CRL. La gratuité pour les adhérents collectifs s'étend à tous les membres du service concerné au sein de la collectivité locale.


Formations CNFPT 2009 (voir aussi ici)


Le CNFPT a souhaité que la date de parution du prochain calendrier de formations soit avancée au dernier trimestre de l'année en cours pour que les établissements puissent en prendre connaissance et procéder aux inscriptions plus tôt afin que les premiers stages puissent commencer dès le début de l'année suivante. Les délais étant raccourcis, il sera demandé moins de nouveaux stages cette année.

Les cahiers des charges de ces formations devront être rédigés et remis avant le 26 mars prochain.

Les formations demandées ont été les suivantes :


Thématiques :

  • Musique et Internet (Déjà proposé par les musicophages, ce stage sera reformaté afin de tenir compte des remarques des précédents participants)


Sujets bibliothéconomiques :

  • Portails et blogs : les outils du Web 2.0 pour les médiathèques


Musiques du monde :

  • Musiques du monde : repères discographiques


Autres genres musicaux ou thématique particulière :

  • Jazz et influences ethniques
  • Musique classique jusqu'à 1945 : panorama et repères (une formation demandée plus particulièrement par les BDP afin de permettre aux agents sans formation particulière et aux dépositaires d'acquérir des notions de bases)



Centre de Ressources Musicales

 

Présentation par Laurent Marty, conservateur chargé de l'étude de faisabilité du projet.


Dans le cadre de la reconstruction de l'Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2009 verra se réaliser la tranche dévolue à l'UER de Lettres-Philosophie-Musique, fin du chantier prévu à l'horizon 2011.

Un centre de ressources multimédia est contenu en germe dans ce chantier. Laurent Marty a été missionné jusqu'en mai 2008 pour mener la première phase de l'élaboration de ce projet. Il nous en présente les grandes lignes :

Réseau :

  • Ce centre de ressources devra s'insérer dans un réseau constitué par l'Université du Mirail (UER de musicologie, CFMI...), Le groupe des bibliothèques musicales de Midi-Pyrénées, les conservatoires à rayonnement départementaux... etc.
  • Il aura pour principal objectif le relais d'information, la mise en commun des ressources, l'exploitation interne et externe de ces mêmes ressources.


Mutualisation des ressources :

  • Documentaires bien sûr mais pas seulement :
  • Les professeurs d'universités peuvent enregistrer sous forme de documents multimédias certains de leurs cours ou conférences susceptibles d'intéresser le réseau.
  • Les conservatoires peuvent enregistrer des cours, des concerts.
  • Les orchestres cherchent de nouveaux publics vers qui faire connaître leurs actions et leurs propositions (enregistrements de concerts ou autres actions).
  • Réseau d'animation : en lien avec les enseignants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants et de l'UER de musicologie
  • Il existe à l'Université des pôles de recherche sur des logiciels de recherche musicale, de reconnaissance musicale, des sites coopératifs



Mutualisation des besoins :

  • Les bibliothèques pourront préciser leurs besoins en terme d'animations, d'interventions, elles représentent en effet un débouché potentiel pour les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants par exemple.

 

  • Il sera nécessaire de réfléchir à des propositions aux enseignants, orchestres, conservatoires... etc pour cours, conférences, concerts ou projets d'animations à la demande...



Les moyens :

  • Gestion documentaire de l'information par le biais de portail de type OAI (identification de ressources à l'intérieur de différents sites)
  • Hébergement par la BNF (?) ou l'université.

 

  • La pérennisation du projet nécessitant un suivi stable, des missions de coopération sont inclues dans plusieurs profils de postes à pourvoir.
  • Il est aussi envisagé la possibilité de mutualiser certains travaux.



Remarque : Il est important que bmmp soit tenu au courant de l'avancée des travaux


Plan de conservation partagée


L'après-midi s'est ouvert sur un compte-rendu de la dernière réunion du comité de pilotage du Plan de Conservation Partagée :

Les critères de sélection


Bien que la priorité sera donnée au sauvetage des supports vinyles, les paramètres suivants sont déterminés hors de toute considération de type de support.

Un questionnaire (courrier ou téléphone) sera adressé aux détenteurs signalés de supports vinyles. Il devra permettre de répondre aux interrogations suivantes :

  • Combien de disques
  • Quantité par genre musical
  • Dans quel état
  • Précisions concernant les documents se rapportant à un fonds régional


Il est prévu que l'étude de faisabilité du plan devra rendre ses conclusions d'ici un an.


Les axes pouvant être retenus en Midi-Pyrénées devront s'appuyer sur :

1 - Des établissements possédant des fonds déjà signalés par leur importance ou leur pertinence :


  • Jazz (Villefranche de Rouergue – Souillac)
  • Fonds régional (BDP de la Haute-Garonne – Fonds local de la BM de Toulouse – Association "La Talvera" – Conservatoire occitan
  • Classique (CNR de Toulouse) Questions :
    o Est-ce la peine de créer un tel fonds en région, cette production étant déjà présente à la BNF ?
    o Un fonds de compositeurs et interprètes régionaux exclusivement ?

2 - Des fonds dont la diffusion est, et a toujours été, aléatoire ou versatile d'où il ressort que leur conservation en quelque lieu que ce soit reste aléatoire :

  • Musique contemporaine et musique de films


Choix N° 1 : La production régionale.


  • Régionale au sens de région administrative, somme des départements de Midi-Pyrénées
  • Par production on entend :
    • L'œuvre musicale (compositeurs, interprètes, contexte historique propre à l'œuvre)
    • L'économie du document sonore (production, édition, diffusion)

Les critères seront envisagés sur un plan général, les cas particuliers prêtant à discussion seront traités individuellement lorsqu'ils se présenteront sans que le traitement dont ils ont fait l'objet ne devienne nécessairement une nouvelle règle.

L'œuvre musicale :
  • Le(s) compositeur(s) : né dans la région
  • Le(s) interprète(s) : né dans la région
  • Contexte :
    • Répertoire traditionnel de la région (et/ou interprètes régionaux)
    • Œuvre composée dans la région (ou créée si le contexte le justifie)

L'économie du document sonore :
  • Production : enregistré dans la région
  • Edition et diffusion : l'œuvre est produite pendant que le siège social ou l'antenne de l'éditeur ou du diffuseur a été établi dans la région.

Prochaine réunion du comité de pilotage le jeudi 6 mars 2008 à 9h30 au CRL


Au terme de ce compte-rendu s'est posée la question de la place des enregistrements d'associations, orchestres, radios, sociétés savantes...


Intervention "live" de Pascal CORDEREIX : (Chef du Service des documents sonores au département de l'audiovisuel de la BNF et président de l'AFAS).

(les quelques ruptures du discours sont dues au fait que nous n'utilisions de micro que pour le seul intervenant)

Quelques notes sur cette intervention :

Cette expérience de Plan de conservation partagée est pilote et novatrice, elle n'existe pas ailleurs pour l'instant.

Pascal Cordereix décrit l'action de l'AFAS qui est Pôle associé de la BNF et explicite le rôle de la BNF.
De nombreux fonds de documents sonores anciens existent en France, répertoriés où non, que l'AFAS a commencé à inventorier dans le but de proposer à terme un portail permettant le repérage de ces fonds.
La BNF possède environ 1 million de phonogrammes, idem pour la discothèque de Radio-France ce qui pourrait constituer le socle d'un futur catalogue collectif des différentes collections de 78 tours et microsillons.

La BNF détient les prérogatives liées au dépôt légal (2 exemplaires remis à la BNF dès lors qu'un document est mis à la disposition du public, pour mémoire celui-ci permet de prouver l'antériorité d'une oeuvre, notamment en ce qui concerne les autoproduits) et centralise celui-ci mais il n'est pas exclu qu'elle puisse fournir un exemplaire en région dans une idée de maillage du territoire en régions à l'image de ce qui existe avec l'INA.
La notion de complémentarité vis à vis du dépot légal, notamment en ce qui concerne les fonds régionaux, intéresse la BNF.

En ce qui concerne le plan de conservation que nous envisageons, Pascal Cordereix, conforte notre idée de donner la priorité aux documents vinyles (et évoque celle des K7 dat), la notion de contenant revêtant une importance non négligeable. C'est aussi l'occasion de souligner la nécessité d'une prise de conscience de l'utilité d'une "conservation préventive", la numérisation n'étant pas une fin en soi car elle n'est pas une solution pérenne.
Les établissement identifiés actuellement comme pouvant représenter une alternative à la destruction de ces document sont la BNF, la BM de Nice, la médiathèque musicale de Paris, ce qui est très peu.

Actuellement la FAMDT (musiques et danses traditionnelles) est pôle associé de la BNF en ce qui concerne les documents des associations qu'elle fédère (dont le conservatoire occitan). Ce statut se traduit par l'affectation d'un 1/2 poste de catalogueur à ces fonds ainsi que la mise en place d'un portail OAI. Aujourd'hui il est possible d'envisager de traiter la numérisation partagée et la pérennisation des fonds numérisés par le biais d'une convention avec la BNF (soit pôle associé, soit convention avec le département audio-visuel) qui pourrait numériser, accorder la consultation dans ses locaux et donner une copie numérisée au fournisseur du document (ex. avec l'orchestre de Paris).
La problématique est sensiblement identique avec la musique imprimée.


La venue de Pascal Cordereix avait un second objectif : l'évaluation de la collection de documents sonores du fonds Copans entreposé à Souillac.

 

 

 

 

  • Pascal Cordereix a clairement affirmé la complémentarité des fonds Delaunay (BNF) – Panassié (Villefranche) – Copans (Souillac), donc va faire une note en ce sens à la direction des Pôles associés.

 

  • Vu l’intérêt porté par la BNF au fonds Copans, l’élu à la Culture de Souillac s’est dit prêt à mettre les moyens nécessaires à la valorisation de ce fonds et notamment un lieu.