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Compte rendu de la réunion du 5 juin 2008 - Médiathèque de Tournefeuille



Etablissements représentés à la réunion :

BM : Villefranche de Rouergue, Rodez, Toulouse, Colomiers, Saint-Gaudens, Ramonville, Gaillac, Tournefeuille, Bagnères de Bigorre, Blagnac
BDP : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne
Autres : CRL


soit 23 participants.

Excusés : BM Auch et Labège


Partage de nos outils d'acquisition


Au cours des questions débattues lors d'une précédente réunion, il a été proposé que soient examinées et partagées nos différentes pratiques documentaires par l'exploration des points suivants :

  • Influence du contexte de dématérialisation sur nos politiques d'acquisition
  • Modes d'accès à l'information musicale dans le cadre de nos recherches d'acquisitions
  • Les outils de la recherche d'informations
  • Les modes d'appropriation des différents genres musicaux et leurs évolutions
  • Les niches


à cela, deux idées sous-jacentes :

  • Partager les connaissances liées à nos pratiques professionnelles afin de gagner en efficience par :
    • L'utilisation des outils les plus pertinents
    • La connaissance des usages liés à l'utilisation de ces outils
  • Analyser l'évolution de nos pratiques professionnelles dans le contexte d'une utilisation grandissante des services en lignes afin de tenter d'en dégager les enjeux de demain.


Un premier tour de table destiné à établir l'état des lieux dans les différentes collectivités représentées fait apparaitre des situations souvent assez semblables quant au résultat même si les formes qu'elles recouvrent diffèrent parfois. L'idée générale qui se dégage de ces situations individuelles fait apparaître que, en invoquant les sempiternelles questions de sécurité, les services informatiques prennent l'initiative de limiter les fonctionnalités des outils informatiques (quand ce n'est pas d'interdire les accès en ligne eux-même) dont nous avons besoin pour gérer notre quotidien. Sont ainsi pointés :

  • Les accès à nombre de sites indispensables
  • L'écoute en ligne (streaming ou téléchargement)
  • Les cartes son (supprimées ou désactivées)
  • La vétusté de certains matériels (vitesse impropre à l'utilisation en ligne, OS ne permettant pas le chargement d'applications indispensables [flash]...)
  • Le manque total de souplesse des stratégies réseau mises en oeuvre.


La résolution (totale ou plus souvent partielle) de ces problèmes tient généralement aux relations existant (ou pas) entre la médiathèque ou le secteur son et le service informatique de même que la taille et la complexité de l'ensemble du réseau.

Nos hiérarchies et nos élus, sur la foi des rapports qui sont portés à leur connaissance, s'interrogent et NOUS interrogent actuellement sur l'évolution et l'avenir de ces technologies qui bouleversent le paysage culturel et sont susceptibles, à terme, de remettre en question nos mission et celles de nos établissements.
Mais comment prendre le pouls d'une "économie" dont les accès ne nous sont pas garantis ?
Comment analyser cette connaissance et comment même y accéder si elle est verrouillée derrière des "pare-feux" infranchissables ?
Comment exister professionnellement dans des réseaux auxquels nous n'avons pas accès faute de moyens ?
Déjà se profilent les logiciels de gestion de bibliothèques de dernière génération qui proposent des catalogues publics totalement perméables à l'internet avec des fonctionnalités de type Web 2.0 (c'est à dire principalement une interactivité permanente entre l'utilisateur [le public] et la source de données [internet et un nombre croissant d'applications intégrées]).
Comment le public pourra-t-il se satisfaire de fonctionnalités tronquées ou inopérantes qui ne pourront même pas rendre les services attendu et pour lesquels nous aurons toutefois payé (fort cher) ?
Ne risquons-nous pas d'amplifier ainsi ce processus de désaffection de nos établissement ?

Dans une démarche parallèle, le CRL compte programmer avec l'ARDESI une journée d'information à l'intention des élus locaux afin de les sensibiliser à l'économie numérique et à ses enjeux.

Etablissements ayant rédigé un document validé ou en cours de validation présentant sa politique d'acquisition :

  • BDP 65
  • BDP 12
  • BDP 31
  • BDP 32


Etablissements ayant un document en cours de réalisation ou en projet ou incomplet :

  • Cabanis
  • Colomiers
  • Blagnac


[note]

  • Si Realplayer ne fonctionne pas, on peut essayer d'utiliser le player de Itune qui semble donner de bons résultats ou Winamp (ne pas oublier de les définir comme lecteur par défaut pour ces types de fichiers)
  • Pour écouter la radio essayer Screamer ou Winamp


Il est proposé qu'une rédaction plus "formaliste" de cette synthèse comprenant également un argumentaire plus développé soit envoyée par le CRL à nos élus et nos hiérarchies afin de les sensibiliser à ces questions et d'obtenir leur appuis en les incitant à nous donner les moyens nécessaires à l'accomplissement de nos missions. Une commission sera désignée à cet effet lorsque nous clorons la question des outils d'acquisition.

Une page Outils d'acquisition est ouverte afin que chacun puisse y mettre les liens qu'il utilise assortis d'une présentation sommaire. Cette page sera agrégée au menu "Ressources".


Formations CNFPT (voir aussi ici)


Lors de la dernière réunion au CNFPT le comité de pilotage a opéré des choix parmi les cahiers des charges proposés. Deux stages musique ont été éliminés que je n'ai pas essayé de "récupérer" pour les raisons suivantes :

  • Les droits à la formation auxquels nous sommes assujettis viennent d'être sensiblement modifiés.
  • Il est probable qu'un stage au moins prévu cette année soit annulé (raisons cumulées : manque d'inscrits et mauvaises informations relayées par le CNFPT)
  • Il faudrait une plus grande implication de chacun dans le processus de demande de formation (5 relances successives pour obtenir des réponses de 24 participants au réseau sur 55).



Formations retenues pour 2009 :


Thématiques :

  • Musique et Internet (Déjà proposé par les musicophages, ce stage sera reformaté afin de tenir compte des remarques des précédents participants)


Sujets bibliothéconomiques :

  • Portails et blogs : les outils du Web 2.0 pour les médiathèques (attention ce sujet n'intéresse pas que les bibliothécaires musicaux)


Musiques du monde :

  • Musiques du monde : repères discographiques


Autres genres musicaux ou thématiques particulières :

  • Musique classique jusqu'à 1945 : panorama et repères (une formation demandée plus particulièrement par les BDP afin de permettre aux agents sans formation particulière et aux dépositaires d'acquérir des notions de bases)

 

Formations rejetées pour 2009 :

 

  • Jazz et influences ethniques (auquel une moindre priorité a été affectée)
  • Musiques pour la jeunesse (stage déjà effectué, rejeté l'an passé)



Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux


Point sur les rencontres de l'ACIM organisées à la BMVR de Toulouse les 31 mars et 1er avril 2008.

  • Une impression générale globalement très satisfaisante bien que certains points aient été soulevés :
    • Trop peu de temps pour la tribune consacrée aux expériences réalisées dans les différents établissements du territoire (mardi après-midi). Ces interventions sont unanimement appréciées.
    • Difficultés de gestion des temps d'intervention, d'où une accumulation constante de retards
    • Qualité inégale des intervenants et de certaines interventions (hors relations d'expériences)
    • Les temps d'échanges avec la salle sont très largement insuffisants.
    • La qualité de l'accueil (hors le cadre qui était parfait et les techniciens dont la gentillesse et la disponibilité ont été très appréciées) a laissé à désirer : pas de café pour des gens qui avaient parfois voyagé toute la nuit, il a manqué d'une présence "maison" pour atténuer les problèmes soulevés par la gestion de la sécurité et du confinement à l'intérieur du bâtiment.
  • La rapide mise à disposition sur le site de l'ACIM des enregistrements réalisés au cours de ces deux jours a été appréciée.


Les débats qui ont suivi ont porté sur des sujets de fond évoqués à l'occasion de ces journées et notamment sur les questions d'ordre juridique. Il a été admis le principe de la création d'une page destinée à recueillir toutes les questions juridiques qui se posent à nous dans le cadre de l'exercice de nos missions.

Plan de conservation partagée (voir aussi ici)

 

Nous sommes encore en phase d'étude de faisabilité du Plan de Conservation Partagée des Documents Sonores en Région.


Un point rapide a été présenté :
Priorité à la conservation des vinyles.

  • Etat du recensement des établissements possédant des vinyles.
  • Un document préparatoire à un entretien téléphonique prévu fin juin a été expédié à ces établissements.
  • Une synthèse de ces interviews sera communiquée fin juin / début juillet et notamment à Pascal Cordereix de la BNF (voir son intervention lors de la dernière réunion).
  • A l'automne le groupe de pilotage doit se réunir afin d'étudier la possibilité d'étendre ce plan aux autres supports et à la production locale.


Le CRL envisage la possibilité de réunir les responsables des secteurs musique, leur direction et les élus concernés pour évoquer les enjeux de la conservation partagée.
A partir de là il sera nécessaire de recenser les établissements qui souhaitent ou non s'impliquer, et décider si ce Plan de Conservation doit être mis en place ou non, sachant que de multiples débouchés peuvent être étudiés y compris hors-région, y compris des solutions mixtes en/hors région. Sans oublier bien sûr qu'un Plan de Conservation partagée est aussi un Plan d'élimination partagée.