Compte rendu de la réunion du 20 novembre 2008 - Médiathèque de Ramonville
Etablissements représentés à la réunion :
BDP : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne
Autres : CRL, Musicophages
soit 26 participants.
Excusés : BM Villefranche, Carmaux, bagnère de Bigorre.
Démonstration CristalZik
Une rencontre a été organisée avec les promoteurs de la borne d'écoute CristalZik. Cette société qui vient de la production indé. (Cristal records environ 450 références) propose plusieurs services aux médiathèques :
- Numérisation du fonds (quantité : 250 CD/jour, prix : environ 2500 € les 1000 "galettes") ou donne la possibilité d'acquérir la machine de numérisation.
- Borne(s) d'écoute sur place (serveur + clients + logiciel de recherche et de gestion de l'écoute)
- Mobilier intégrant les systèmes d'écoute
- Possibilité d'intégrer dans les bornes d'écoute une base plus vaste d'enregistrements numérisés ailleurs (CristalZik a établi à cet effet une convention avec la SPPF - Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France et la SCPP - Société civile des producteurs phonographiques) Voir le contrat, ainsi que la consultation gratuite des 4500 titres de la maison de production Cristal records.
Rencontre ACIM - DLL du jeudi 11 septembre 2008
Compte-rendu du RDV / Arsène Ott
Suite à la lettre ouverte envoyée à Mme Christine Albanel par l'ACIM, nous avons été reçus par Benoît Yvert (Directeur du livre et de la lecture) le jeudi 11 septembre.
Etaient présents : Benoît Yvert (Directeur du livre et de la lecture) Fabien Plazannet (Chef du département des politiques documentaires et patrimoniales), Denis Cordazzo (Gestionnaire de la base statistique des bibliothèques territoriales à la Direction du livre et de la lecture), Gilles Pierret (Vice-Président de l'ACIM - Directeur de la Médiathèque Musicale de Paris), Dominique Lahary (Porte parole de l'IABD - Directeur de la bibliothèque départementale du Val d'Oise) et Arsène Ott (Président de l'ACIM - Responsable de la Médiathèque Strasbourg Centre ville)
Tout d'abord ce rendez-vous a été l'occasion d'inscrire plus précisément les problématiques des bibliothèques musicales dans le cadre de réflexion en cours au sein de la DLL sur la question du numérique en bibliothèque.
- Convention SACEM :
Une des pistes à explorer serait d'élargir le cadre conventionnel qui nous lie actuellement à la SACEM (notamment pour la sonorisation, les écoutes sur place, les accès Internet ou multimédia) en y intégrant de façon spécifique d'autres missions et activités :
- la numérisation d'une partie ou de l'intégralité d'un fonds musical en vue de la diffusion sur place ou de l'écoute sur place ;
- les services en ligne (consultation ou téléchargement de fichiers chronodégradables ou non) qui pourraient découler de cette numérisation ;
- les conférences pédagogiques qui feraient appel à des citations de textes, d'images et de son (par ex. conférence sur un genre musical, initiation et découverte d'une époque ou d'un instrument musical etc.).
Les prélèvements au titre des droits d'auteur et droits voisins pourraient se faire cette fois-ci sur les barèmes habituels (nombre d'heures d'ouverture des bibliothèques, nombres de postes concernés, surface sonorisée…), mais il faudrait compléter cette grille avec de nouveaux critères :
- la quantité de documents numérisés (un tarif adapté à une collection de 500 CD pour fonds local / spécifique ou 5 à 10 000 CD pour l'ensemble d'une collection) ;
- le nombre de participants à une conférence publique, ainsi que le montant du contrat proposé à un éventuel intervenant ;
- le nombre d'abonnés à la médiathèque pour un service de téléchargement ;
- autres à définir.
- Conservation partagée : perspective envisagée au cours de la discussion
Les questions liées à la numérisation des collections musicales dans les bibliothèques territoriales ont très vite conduit la réflexion sur le terrain d'un projet de conservation partagée au niveau national.
L'hypothèse de travail serait en effet de faire en sorte que chaque bibliothèque puisse contribuer à une base commune de données de ressources documentaires et musicales afin de faire en sorte :
- que nous ne soyons pas tenus d'entreprendre et de financer séparément des actions de numérisations. Ce qui serait à terme redondant, puisque cette offre se recouperait d'une bibliothèque à l'autre.
- que les abonnés de n'importe quelle bibliothèque puissent télécharger les données qui ont ainsi été rassemblées du fait de contributions particulières de l'ensemble du réseau de lecture publique ;
- qu'il y ait bien sûr une juste rémunération des droits d'auteurs et des droits voisins, appropriée au type de service offert par cette plate-forme des bibliothèques, et en fonction des volumes de consultation et de téléchargement que pourraient y effectuer les abonnés des bibliothèques
- qu'une telle solution permette de mettre en valeur la richesse documentaire de l'ensemble des catalogues des bibliothèques. Richesse documentaire qui dépasse largement le volume des références recensées dans le cadre du dépôt légal.
Cette perspective d'une base commune est bien sûr ambitieuse et demandera une analyse globale de la situation qui pourra précisément se faire dans le cadre d'un groupe de travail (cf. ci-dessous).
En conclusion voici les actions qui pourraient découler de ce rendez-vous
- Dans l'immédiat
Les représentants de la DLL ont convenu avec nous qu'il faudra entamer les discussions avec la SACEM, l'ABF et l'Association des maires de France (AMF) afin d'élargir à de nouveaux services (numérisation, actions de sensibilisation / citation…) le cadre de convention actuel.
Un premier contact sera pris avec la SACEM au niveau local puis national (Arsène Ott), d'ici fin septembre.
Au cours du mois de décembre l'AMF sera interpelée sur ce dossier (en lien avec la FNCC).
- D'ici l'année 2010
M. Fabien Plazannet nous convie (ACIM, IABD) à participer à un groupe de travail que la DLL souhaite animer dans les prochains mois sur la question du numérique en bibliothèque. L'objectif final étant de produire un rapport sur le numérique en bibliothèque d'ici fin 2009, début 2010.
- Bilan d'étape
Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux qui se tiendront à Paris en mars 2009 pourront précisément être l'occasion d'un bilan d'étape sur ces questions en ce qui concerne les bibliothèques musicales (convention SACEM, groupe de travail sur le numérique en bibliothèque). M. Fabien Plazannet a notamment accepté l'invitation à participer à ces rencontres professionnelles organisées par l'ACIM en 2009.
- A l'horizon européen
Bien que cela ne relève pas de leur domaine de compétence ou d'arbitrage, nous avons tenu à alerter les représentants de la DLL sur les conséquences que pourrait avoir le projet européen d'extension des droits voisins.
En particulier sur les possibilités même que nous aurons de partager un jour les fonds patrimoniaux des bibliothèques dans le domaine musical (par exemple dans le cas de la numérisation d'un fonds de 33 t ou 78 t), mais aussi sur l'influence directe qu'une telle disposition aurait sur la réédition de pans entiers du patrimoine sonore. Sources que les bibliothèques musicales ont eu à cœur d'acquérir et de diffuser auprès de leurs publics.
Arsène Ott
Président de l'ACIM
Le 24 septembre 2008
Point d'information sur l'utilisation du site
Il ressort de son utilisation que :
- Le site est avant tout une base ressource sur laquelle on "grappille" en fonction des besoins
- Les actions initiées doivent se prolonger dans le temps, l'alimentation des pages se faisant "au coup par coup"
- La liste de diffusion, complémentaire au site, est très réactive et remplit bien son rôle de liaison rapide entre les membres
Formations CNFPT (voir aussi ici)
Formations retenues pour 2009 :
Thématiques :
- Musique et Internet (Déjà proposé par les musicophages, ce stage sera reformaté afin de tenir compte des remarques des précédents participants)
Sujets bibliothéconomiques :
- Portails et blogs : les outils du Web 2.0 pour les médiathèques (attention ce sujet n'intéresse pas que les bibliothécaires musicaux)
Musiques du monde :
- Musiques du monde : repères discographiques
Autres genres musicaux ou thématiques particulières :
- Musique classique jusqu'à 1945 : panorama et repères (une formation demandée plus particulièrement par les BDP afin de permettre aux agents sans formation particulière et aux dépositaires d'acquérir des notions de bases)
Formations rejetées pour 2009 :
- Jazz et influences ethniques (auquel une moindre priorité a été affectée)
- Musiques pour la jeunesse (stage déjà effectué, rejeté l'an passé)
Suggestion de formations pour 2010 :
- La chanson occitane (labels, spécificités régionales)
- La fusion dans les musiques du monde
- créer un fonds de musique imprimée
- reconduire le stage "musique et cinéma" qui a été annulé faute d'intervenant
- prévoir de reconduire le stage sur les portails et le web 2.0
Retours sur les formations 2009 :
Animation en bibliothèque : Bon retour (principalement l'intervenant d'Issy les Moulineaux)
Musique et Web : Il est à déplorer que les supports de cours promis n'aient pas été fournis
Hors CNFPT
- Proposition de journées (ou 1/2 journées) thématiques d'approfondissement sur un genre musical avec la possibilité de faire appel à un intervenant extérieur.
- Poursuivre les démonstrations telles celle de CristalZik (Dogmazik est pressenti pour la prochaine démo à Albi)
Plan de conservation partagée (voir aussi ici)
A signaler que la BMVR de Nice a amorcé un changement de politique vis à vis de la conservation des vinyles et fera dorénavant une sélection préalable à l'acceptation des fonds qui lui seront proposés.
Rappel des axes choisis dans le cadre de la conservation partagée en Midi-Pyrénées :
- La production régionale
- La musique contemporaine après 1945
- Les musiques de films (partenariat possible avec la cinémathèque et son unité de conservation)
- Le jazz (Villefranche de Rouergue et Souillac)
Afin de ne pas risquer de voir s'enliser la procédure de mise en oeuvre du plan de conservation partagée, il a été nécessaire de réaffirmer en réunion plénière le choix de prendre les critères précédemment énoncés et de ne traiter les cas particuliers qu'au fur et à mesure que se poseront les problèmes d'identification.
La suite de l'enquête (cette fois qualitative) sur les fonds de documents sonores conservés en région va passer dans sa deuxième phase.
Nicolas Bordes a exposé la situation des "Musicophages" et des risques pesant sur leur fonds. Il semblerait qu'à ce jour la menace de cessation d'activité soit différée.