AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 2 avril 2009 à la Médiathèque d'Albi



Etablissements représentés à la réunion :

BM : Cahors, Villefranche de Rouergue, Rodez, Colomiers, Toulouse, Ramonville, Fenouillet, Gaillac, Tournefeuille, Albi, Auch, Labège, Blagnac, Carmaux, Luc la Primaube
BDP : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne
Autres : CRL, Musicophages


soit 31 participants.

Excusés : BM Castres et Mazamet + BDP 65.


Rencontres Nationales de l'ACIM 2009


Exposé du déroulement des Rencontres Nationales de l'ACIM, Paris du 23 au 25 mars et synthèse des différentes interventions.

L'intégralité des enregistrements des conférences sont sur le Site de l'ACIM


Plan de conservation partagée (voir aussi ici)


Point sur l'état d'avancée du Plan :

Mars 2009 – Repérage des implications

► Questionnaire envoyé à 72 établissements en janvier 2009.

35 réponses au 31 mars 2009 (soit 48,6% de taux de réponses).
13 réponses en attente : BDP 09 – BM Pamiers – BM Fronton – BM Colomiers – BM Tarbes – BM Montauban – BUC – CNR – Musicophages – COMDT – 3 BCE (Airbus, Air France, Astrium)
et chiffres pour la BMVR de Toulouse, la BM d’Albi et la BDP 31

► Qui s’engagerait sur quoi ?

7 établissements de conservation
- BM Blagnac (31) -> Musique contemporaine, Musique de film
- BM Tournefeuille (31)
- BMVR Toulouse (31) -> Production régionale
- BM Ramonville (31) -> Production régionale
- BM Villefranche de Rouergue (12) -> Jazz - blues
- BM Souillac (46) -> Jazz - blues
- Cordae La Talvera (81) -> Production régionale

(voir avec BM de Graulhet qui a déjà constitué un fonds de musiques autoproduites régionales – 405 CD sur le réseau des 7 médiathèques de la CC)

19 établissements pourraient être Etablissements associés
3 pourraient faire de la veille (redéfinir ce terme de "veille")
23 seraient prêts à signaler leurs doublons

► Remarques générales

● Le nombre de documents sonores de la Production régionale est difficile à comptabiliser (on peut sûrement en déduire qu’ils sont fondus dans une catégorie plus large)

● Manque d’espace pour les réserves dans les établissements (donc peu d’établissements souhaitent devenir établissements de conservation et peu déclarent avoir déjà mis des documents en réserve sauf des vinyles « stockés »).
11 établissements* ont des documents sonores en réserve (souvent des vinyles mais aussi des K7 ou livres K7 comme à la BDP de l’Aveyron, des CD à la BM de Rodez)
*BDP 12, 32 et 65 – BM Bagnères, Foix, Graulhet, Rodez, Saint-Affrique, Souillac, Villefranche – Cordae. On retrouve dans cette liste les établissements qui possèdent des collections spécifiques comme Villefranche de Rouergue.
En réserve : Musique contemporaine dans 3 établissements – Musique de film dans 6 établissements – Jazz/Blues dans 6 établissements – Production régionale dans 6 établissements

IL EST NECESSAIRE D'INSISTER SUR L'IMPORTANCE DE PROPOSER DES LIEUX DE STOCKAGE, MEME S'IL NE S'AGIT QUE DE TRES FAIBLES VOLUMES, C'EST A CETTE SEULE CONDITION QUE NOUS POURRONS DEBOUCHER SUR DES RESULTATS PRATIQUES.

● Nécessité de définir ce que signifie faire de la veille

● Les débats occasionnés par les choix de désherbages nous ont conduits à proposer de travailler sur la politique de désherbage dans le cadre des réunions régionales

Une large majorité d’établissements (28 sur 35) indiquent ne pas avoir une politique de désherbage.

Critères de désherbage déclarés :

  • 1 – Etat du document
  • 2 – Ancienneté – Doublons – Rotation
  • 3 – Cohérence de la collection


Rythmes de désherbage assez diversifiés : 1 fois par an – en continu – variable (et pour un établissement tous les 2 ans)

Quelques autres propositions d’axes de conservation avaient été avancées lors de la réunion du groupe de pilotage mais compte tenu des réponses apportées par les établissements en terme d'investissement (notamment stockage) il est envisagé de restreindre au moins pour un temps nos champs d'interventions aux seuls domaines du Jazz-blues (Villefranche, Souillac) et à la production régionale.

  • reggae, soul, funk
  • musiques du monde
  • musiques hispaniques
  • chanson française en lien avec « Alors chante » à Montauban



► conservation partagée des périodiques – Musique

Titres retenus en 2008 : Monde de la musique – Rock et folk (tous les 2 sont conservés à la BM de Montauban)
Titres proposés pour 2009 :

  • Avant-scène Opéra
  • Bulletin du Hot-Club de France
  • Chorus
  • Diapason
  • Jazz hot
  • Jazz magazine
  • Jazz man
  • Melody maker
  • Ragga : roots, ska, dub
  • Rolling stone
  • Trad magazine
  • Vibrations magazine


+ titres proposés pendant la réunion : Soul bag et Ecouter voir

En juin seront connus les établissements qui se positionnent sur quel titre. D’ici-là, il serait intéressant que les bibliothécaires musicaux fassent remonter leur proposition, voire amènent leur établissement à se positionner pour la conservation d’un ou plusieurs titres de leur choix (selon l’importance de leurs collections).


Informations diverses

 

  • Les musicophages ont entamé une action visant à fédérer les labels, éditeurs et producteurs locaux de phonogrames

 

  • La Médiathèque José Cabanis organise régulièrement des "Scènes acoustiques" destinées à promouvoir les artistes locaux : concerts rencontres d'environ une demi-heure pour des groupes rémunérés et n'excédant pas trois artistes. Prochain concert le samedi 23 mai.



Formations CNFPT (voir aussi ici)

 

Point sur les formations 2009 et 2010 :

 

2009

 

 

2010

 


Bonus

  • Musique pour la jeunesse La BMVR de Toulouse propose que cette session soit mise en place en « inter-intra » sur le bassin du grand Toulouse autour d’une demande portée par la BMVR.

 

Hors CNFPT

 

  • Poursuivre les démonstrations telles celle de CristalZik ou Dogmazik ( bibliomédias est pressenti pour la prochaine démo à Roques ou Fronton)



Démonstration de la Borne Automazic


Une rencontre a été organisée avec les promoteurs de la borne d'écoute Automazic.
Cette société est liée à la plate forme de téléchargement de musique libre Dogmazic

La borne propose en écoute sur place et/ou chargement sur une clé USB ou gravage d'un CD tous les titres provenant du catalogue de Dogmazic qui auront été chargés dans la borne par l'administrateur (le discothécaire).

Le logiciel inclus dans la borne permet une navigation simplifiée sur écran tactile par différents accès (genre, alphabétique... etc.) et donne la possibilité de mettre en valeur des "playlists" constituées par le discothécaire (ou proposées par Dogmazic), l'actualité des concerts régionaux ainsi que les artistes locaux.
Tous les genres de musiques sont représentés (très faible représentation de la musique classique cependant) et les problèmes de droits sont réglés du fait que tous les titres sont sous licence ouverte, l'augmentation du catalogue est actuellement de près de 50% par an sachant qu'il n'y a pas (ou peu) de tri effectué dans les titres proposés directement par leurs créateurs sur la plateforme.


Les débats occasionnés par les choix de désherbages pour le plan de conservation nous ont conduits à proposer de travailler sur la politique de désherbage dans le cadre des réunions régionales. Nous entreprendrons ce chantier lors de la prochaine réunion, pensons-y d'ores et déjà.