AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 18 juin 2009 dans les locaux du COMDT



Etablissements représentés à la réunion :

BM : Rodez, Toulouse, Ramonville, Fenouillet, Tournefeuille, Auch, Labège, Blagnac
BDP : Haute-Garonne, Gers, Tarn et Garonne, Haute-Pyrénées
Autres : CRL, Musicophages, COMDT


soit 22 participants.

Excusés : BM Castres, Colomiers, Cahors, Graulhet, BDP Tarn et Aveyron


En introduction à la journée, présentation par Nicolas Bordes des Musicophages de RéseauDocs, la nouvelle plate-forme de mutualisation de documents liés à la gestion de projets culturels.


Charte des collections


Plusieurs éléments nous ont amenés à aborder collectivement ce sujet :

  • Une demande de plus en plus fréquente de la part de nos tutelles de formaliser nos actions
  • Le besoin de prendre du recul par rapport à notre quotidien et d'élaborer des outils qui nous permettent de baliser nos perspectives d'évolution
  • Le travail mené sur la conservation partagée, qui devra se traduire un jour où l'autre par une convention à passer avec chacun des établissements participants. Il sera alors nécessaire de définir puis de formaliser une politique de "désherbage" raisonnée et cohérente destinée à alimenter ce plan de conservation et qui puisse être inscrite dans ces conventions.
  • Un manque de temps chronique dans nos fonctions respectives qui laisse peu de place à la rédaction d'un "manifeste" de cette ampleur
  • L'intérêt évident de croiser des considérations émanant d'établissements fort différents car engendrées par des situations, des pratiques et des contraintes parfois fort éloignées les unes des autres.


Un premier travail a été réalisé au cours de la matinée en petits groupes qui se sont réparti les documents et articles rassemblés sur le sujet ainsi qu'une première trame qui permette d'agréger ces différents travaux. Tout ceci, repris et poursuivi dans l'après-midi a engendré plusieurs débats et débouché sur la réalisation : d'une trame générale (modifiable) et des diverses synthèses et apports réalisés par chacun des groupes : Politique documentaire 1 ; Politique documentaire 2 ; Charte des collections ; Politique d'élimination (à charge pour chaque groupe de renseigner ces pages).

A l'intervalle méridien a succédé une visite exhaustive des locaux du COMDT assortie de tous les éclairages souhaités concernant le fonctionnement de la structure et ses orientations.

La journée s'est achevée sur une présentation assortie d'écoutes de différents CD de parution récente et jugés dignes d'être signalés.