AddThis Social Bookmark Button

 

Futurs axes de travail :


- Parmi les sujets proposés celui des procédures de marchés publics a soulevé de nombreuses polémiques en considération des aspects particuliers des documents que nous avons à  gérer. Compte tenu de l'implication du CRL dans ce domaine et des actions déjà  engagée (journée d'étude, ateliers) il a été proposé qu'une demi-journée de l'une de nos prochaines réunions soit consacrée à  ce problème spécifique avec l'appui d'un intervenant extérieur.

- L'axe choisi d'un commun accord traitera de la mission patrimoniale de nos établissements. Le CRL, actuellement engagé dans une réflexion (prolongée par une action) sur la conservation partagée à  l'échelle régionale souhaite étendre son action au domaine du support sonore. La période choisie pour entamer cette réflexion semble, du point de vue de l'articulation des calendriers, la plus adhéquoite.

- Enfin il a été convenu, dans l'optique de la mutualisation de nos compétences qui est l'un de nos principes fondateurs, qu'une plage horaire serait régulièrement dévolue à  de l'auto-formation. Les collègues ayant des compétences particulières dans l'un de nos domaines d'intervention prendront en charge, à  chacune de nos réunions, des séances de formation.

La formation :


Retours sur les différentes formations suivies depuis le début 2006 :

  • Connaissance de musiques actuelles module 1 (B. Poupon) : retour très positif, objectif totalement atteint.
  • Rameau initiation (L. Doustin) : retour positif, objectif atteint. Une discussion de fond a été engagée suite aux interrogations nées de la confrontation avec ces techniques et leur apport dans le domaine musical.
  • Musique et croyance (G. Léothaud) : Encore un retour tout à  fait positif. Stage de haute tenue. (cours sur internet)
  • Le bibliothécaire musical face au web (asso. les musicophages) : Très dense, très technique. Gagnerait à  être proposé en deux modules successifs.
  • Jazz et métissage (F. Bergerot) : L'histoire du jazz sous l'angle des différents métissages. Stage de très bonne tenue. (discographie & bibliographie disponible - me contacter-)
  • Stages pratiques de FI à  la BNF pour Daniel Allogues. Deux points forts la visite du fonds Delaunay (premier fonds patrimonial spécialisé Jazz en France) et Conservation et numérisation des fonds sonores anciens.
  • Cycles de conférences proposées par "Leliving" sur la musique contemporaine. Stéphane Luilhet en fera une restitution sur le site.

 

Prochaine journée d’étude « L’avenir du document sonore en bibliothèque» :


Présentation du programme dans sa version définitive.

  • Définition de la problématique avec le concours de différents experts, trois angles de vue sont d'ores et déjà  identifiés :
    • Dématérialisation de la musique (ou du support sonore)
    • Evolution de la législation
    • Musique et bibliothèques dans ce nouveau contexte
  • Discussion et échange d'expériences et de points de vue.


Rapide synthèse des points "sensibles" de la problématique envisagée et échanges.

Différentes pistes ont été communiquées afin d'aider les participants à  préparer au mieux cette journée.

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (Nantes les 6, 7 & 8 avril 2006) :


Rapide synthèse des moments marquants de ces journées. Les comptes-rendus des différentes interventions sont accessibles en ligne sur cette page ainsi qu'une brève présentation de bmmp qui a été intégrée au portail de l'ACIM.

Sérieuse éventualité de la tenue des prochaines journées à  Toulouse. Ce n'est pas encore totalement sà»r, il semblerait que la ville de Lille (ayant été consultée avant par un autre circuit) se positionne sur les journées 2007 auquel cas nous recevrions celles de 2008.

Présentation des Indispensables :


Définition : Les indispensables sont les CD qui nous paraissent incontournables dans nos collections ainsi que des enregistrements qui nous ont particulièrement marqués au cours de l'année écoulée.

Présentation "live" de ces CD.