AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 29 avril 2010 à la médiathèque départementale du Tarn et Garonne



Etablissements représentés à la réunion :

BM : Cahors, Rodez, Albi, Ramonville, Toulouse (Cabanis), Muret, Castelsarrasin, Blagnac, Tournefeuille, Fenouillet
BDP : Gers, Tarn et Garonne, Haute-Garonne, Aveyron
Autres : CRL


Excusés : BDP 65 et 81, BM Pamiers, Colomiers, Labège, Carmaux

Visite du site de la BDP du Tarn et Garonne

Point sur le Plan de conservation partagée :

 

  • L'idée d'une Cité de la musique à Toulouse, envisagée un moment comme lieu éventuel de stockage de la conservation partagée, a été abandonnée au profit d'un équipement voué aux musiques actuelles.
  • Autre réalisation à venir, au niveau régional, celle d'un centre régional de la chanson.
  • Le projet de conservation partagée dont les études préliminaires ont été menées à leur terme, est actuellement bloqué car suspendu à la possibilité de trouver un site pouvant héberger ces collections. La ville de Toulouse serait donc à cet égard un site privilégié en considération des fonds actuellement identifiés en Midi-Pyrénées. La seule solution envisageable à ce jour serait que la Médiathèque José Cabanis accepte de jouer son rôle de BMVR et d'endosser les responsabilités d'un établissement dont la vocation régionale n'a à ce jour offert aucune lisibilité.
  • La BNF, dans sa mission de sauvegarde du patrimoine inclut dans celui-ci l'ensemble des supports (la durée de vie estimée du CD n'excède pas 50 ans). Un marché de numérisation de l'ensemble des collections de CD de la BNF a été mis en œuvre et doit courir sur 3 ans, il s'agit d'une opération extrêmement onéreuse à la portée de la seule BNF.
Hypothèse de procédure de désherbage à mettre en œuvre : vérifier si le CD à désherber existe ou non à la BNF avant de le pilonner. Si le CD n'existe qu'en Midi-Pyrénées il pourrait être communiqué à la BNF qui mettrait alors à la disposition de l'établissement la copie numérique du document.
  • Un poste Patrimoine en CDD de 1 an renouvelable est créé au CRL (septembre 2010), le support sonore étant inclut dans le périmètre "patrimoine".
  • Le CRL interrogera la ville de Toulouse et la nouvelle direction de la BMVR sur les perspectives d’un pôle centralisateur de conservation à Toulouse (hors fonds identifiés comme Villefranche de Rouergue et Souillac et fonds d’inédits comme La Talvera ou le conservatoire occitan).
  • La mise en place d’un « dépôt légal régional » proposé par quelques collègues lors du travail de repérage en 2007 doit être abandonnée (illégal et ingérable). En revanche, une articulation forte entre le niveau régional et le dépôt légal Bnf est essentielle : les bibliothèques assurent alors un relais d’informations auprès des producteurs locaux afin que le dépôt légal soit effectif auprès de la Bnf.

Présentation de la base animations :

Une base a été élaborée à partir des données compilées par Marie Segues afin de mettre en commun les informations dont nous disposons sur les animations que nous sommes susceptibles de faire venir en bibliothèque.

On accède à cette base par le site de bmmp dans la rubrique "animation" sous rubrique "répertoire d'animations" ainsi qu'au formulaire permettant à chacun d'y introduire ses propres données.

Une première phase de tests est en cours actuellement mais il est d'ores et déjà possible à chacun d'entre nous de consulter la base et de l'alimenter. Tous commentaires et suggestions sont les bienvenus, le but étant de rendre cette base aussi ergonomique que possible, pas forcément la plus complète possible sachant que les informations qui y seront introduites n'ont qu'une durée de vie limitée et qu'il importe davantage d'obtenir des contacts pour connaître toutes précisions et conditions souhaitées. Sachant qu'elle représente aussi un galop d'essai pour une base nationale à intégrer dans le futur site (en cours de réalisation) de l'ACIM.

Présentation de quelques outils numériques disponibles sur internet et fort utiles dans l'exercice de nos missions.

Retour synthétique sur les rencontres nationales de l'ACIM :

Elles se sont tenues à Aix en Provence cette année et y ont été envisagées différentes attitudes face à l'irruption massive des nouvelles technologies dans nos métiers et leur impact sur la fréquentation des médiathèques :

  • Récupération et utilisation des outils du web :
    • Utilisation des outils du web dans le cadre de stratégies de communication des établissements
    • Développement d'outils d'entraide au sein de réseaux professionnels
    • Ouverture de nos réseaux professionnels à d'autres institutions à vocation patrimoniale (collectage, conservation…)
  • Alternatives à la désaffection du public des médiathèques :
    • Développement des aspects liés à la médiation (essentiellement animation)
    • Repenser et redistribuer les espaces afin de privilégier la fonction de carrefour de socialisation de nos établissements

Plusieurs discussions ont ainsi été initiées parallèlement à cette restitution, autant de débats à poursuivre lors des réunions futures.

Prochaine réunion bmmp le mardi 12 octobre

– matin à la médiathèque José Cabanis avec présentation de la FLIM (Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées)
– après-midi : présentation et visite du Conservatoire national de Région et de sa médiathèque.