AddThis Social Bookmark Button

LES OUTILS DE L'ANALYSE MUSICALE POUR LE BIBLIOTHECAIRE

 

OBJECTIFS DE FORMATION :


L'avis du bibliothécaire musical est en permanence sollicité dans son rôle de prescripteur auprès du public, dans ses choix de documents sonores (enrichissement des collections, discographies sélectives, animations, expositions)... etc. On lui propose ici des outils d'analyse qui ne sont pas destinés prioritairement à des techniciens de la musique, mais qui doivent lui permettre de clarifier et d'étayer objectivement ses choix.

CONTENUS ATTENDUS :


Présenter à un public sans bagage musicologique, une exploration de différents répertoires : musique classique, jazz, variété-rock, musiques du monde... avec pour fil conducteur l'idée d'expliciter ce qui les caractérise et en dégager les constantes qui structurent toute composition musicale.
Ces éléments d'analyse visent à affiner la perception auditive en abordant aussi bien le matériau thématique que rythmique et harmonique en mettant l'accent sur leur agencement.


CONTRAINTES PEDAGOGIOUES :


Publics : Agents des bibliothèques toutes catégories en charge des fonds musicaux

Prérequis : aucun

Méthode pédagogique : la formation fera largement place aux illustrations sonores et visuelles.

ORGANISATION :


Période envisagée : 2010 hors périodes de congés scolaires

Durée : 2 jours (12h) éviter le lundi et le mercredi

Effectif maximum : 18

Lieu: CNFPT Midi Pyrénées - Toulouse

Besoins matériels : à priori téléviseur, magnétoscope, lecteur de dvd et chaîne Hi-Fi, piano ; besoins à repréciser avec le formateur.


PROFILS FORMATEURS :


La ressource formation doit posséder une connaissance éclectique des genres musicaux ainsi qu'une bonne expérience pédagogique dans le domaine de la vulgarisation musicale.

Ressources formateurs :

  • DAM Montauban : Didier Borzeix (professeur de musique au lycée St Sernin, Toulouse)