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 Présentation des différents projets (et projets d’établissements) présentés :

  Plusieurs établissements (Ramonville, Tournefeuille, Odyssud, plusieurs sites de la MD…) ont des projets de travail en commun à des degrés divers, avec des ludothèques.

  Médiathèque Odyssud

 Rapprochement avec la ludothèque (initialement à part), celle-ci devient un secteur à part entière de la médiathèque.

 Construction conjointe par Pierre Rebuffet (médiathèque) et Jean-Charles Saulière (ludothèque) d’un projet de jeu musical basé sur l’écoute d’extraits sonores. Le but étant de reconnaître les caractéristiques d’instruments de musique traditionnels.

 Ce jeu peut être joué par 15 enfants (par équipes de 3) à partir de 8 ans.

 Il s’appuie à la fois sur un plateau de jeu représentant les régions du mondes, une application informatique (l'interface permet de lancer les extraits en aveugle puis de visualiser la bonne réponse) et des cartes familles (instruments et catégories) qui permettent de miser sur une réponse.

  Avantages : un jeu qui peut être essaimé dans divers établissements, suivant d’autres thématiques, etc. Un outil facile à prendre  en main, modulable, qui peut être utilisé comme quizz, adaptable selon la tranche d’âge visée (simplification possible).

  Les collègues ont apprécié l'idée et demandé que soit organisée une démo à laquelle ils souhaitent participer.

 

Médiathèque de Colomiers

 Activité de reconnaissance d’instruments avec manipulation. Sur le même principe, le jeu débute par l’écoute d’un extrait sonore, l’enfant doit trouver de quel instrument il s’agit. Une fois l’instrument trouvé, il peut en jouer, l’appréhender, par la suite le médiateur montre une vidéo d’un musicien et enfin lui montre les rythmes de base.

 Cette activité dure 45 min et permet d’alterner entre pratique et théorie.

 

BDP 31

 Projet d’exposition sur les musiques actuelles avec les Musicophages.

 Il s’agit d’une exposition qui mêle outils numériques (tablettes), écoute au casque, création de playlist, panneaux écrits et images. L’idée est de donner à voir un panorama de la musique actuelle sous différentes formes, de réfléchir aux possibilités offertes par un fonds musical.

 La BDP achète l’exposition et la prête gratuitement aux bibliothèques du réseau. Cette exposition est prévue pour la fin juin 2018.

 

Bibliothèque du Grand M (mois de mai)

 Exposition Arts de rue.

 Ecoute de vinyles et plusieurs playlists, ghetto blaster, initiation à la danse hip-hop.

 Exposition composée de documents d’archives mais aussi d’œuvres de l’artiste graffeur Yellow qui réinterprète des originaux de pochettes vinyles qui l’ont inspiré. Création d’ateliers autour du rap féminin et de la cartographie sonore.

 Performance « du Bach dans le rap » en partenariat avec le festival Passe ton Bach qui créé des ponts étonnants entre deux mondes musicaux a priori très éloignés.

 

   Exemple de plateforme web proposée par bimudac,  groupe ACIM de la région Aquitaine:

 Gironde Music Box est un projet  de médiation numérique créé par des bibliothécaires musicaux. Il s’agit d’une plateforme musicale permettant de mieux connaitre l’ensemble des acteurs de la musique du territoire. Une base de données informative à l'interface aboutie et colorée, aux contenus indexés à destination des mélomanes et des professionnels qui s’inscrit dans une démarche locale de développement culturel de proximité. Elle peut être utilisée comme outil de veille et de découverte musicale à destination des professionnels, des mélomanes et des usagers.

 Une identité numérique affirmée par la présence du site sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), au sein du site collaboratif «Discogs» (discographie en ligne de la scène musicale girondine), de la plateforme de curation « Scoop it » (page d’actualité) et de la plateforme musicale Soundcloud (partage de sélections musicales).

 

Mise en pratique ici ?

 Sur ce même principe, proposition d’un projet similaire en région : plateforme participative qui répertorierait les musiciens locaux. L'architecture et l'hébergement seraient fournis par l'ACIM.

 Les questions qui ont émergé :

 -          Quel destinataire : les professionnels / tout public ?

 -          Qui pour gérer la partie informatique / alimentation des données ?

 -          Site hébergé ou mis en valeur sur celui d’OLL ?

   

·         Opérations menées par BMMP

  Médiazique

 Médiazique continue, il s’agit d’un évènement fédérateur, porteur dans lequel nombre de bibliothécaires musicaux sont impliqués. Cette opération co organisée avec OLL est importante pour les professionnels et est un véritable succès.

 Pour l’édition 2019 : Trouver une salle avant l’été et une date.

 Comment mettre en valeur l’action Médiazique : mettre en place un festival ? Organiser une tournée des musiciens en région ? Rendre plus accessible le répertoire des musiciens présentés à Médiazique y compris les groupes non retenus.

 

·         Point sur les formations

 Il n'y a pas assez de propositions qui émanent du groupe, les nouvelles idées sont les bienvenues pour avoir des formations adaptées aux problématiques actuelles auxquelles les professionnels sont confrontés.

 Formations proposées au CNFPT pour 2019 :

 Musique et adolescents en bibliothèque

  •  La nouvelle scène occitane
  •  Concevoir et animer une séance de médiation musicale

 Quelques nouvelles propositions :

 Obtenir un panorama des usages musicaux par tranches d'âges pour être plus pertinent dans notre rapport avec les jeunes. On pourrait faire intervenir lors d'une prochaine réunion bmmp Thibault Christophe, enseignant-doctorant à l’Université Toulouse 2 J. Jaurès. Thibault Christophe est l’auteur notamment d’une thèse intitulée « Les pratiques d’écoutes musicales des adolescents en régime numérique. » L’objectif de cette thèse était de comprendre en partie ce que le numérique a pu induire comme transformations sur les pratiques d’écoute musicale ainsi que sur leur(s) culture(s) musicale(s). Il a participé à la table ronde « Mieux accueillir les nouvelles générations » des RNBM de Clermont-Ferrand en 2016

 Formation makey makey : demander à David Joao médiateur numérique à Grand M une formation sur le makey makey

 "Ecrire la musique" -> savoir réaliser une présentation de documents musicaux sur un portail web.

 Merchandising et signalétique en bibliothèque idée de formateur voir Denis à Labège

 les "vieux discothécaires" ne sont plus intéressés par une formation récapitulant un genre musical. Mais cela peut intéresser les agents nouvellement chargés de fonds musicaux.

 Faire passer sur la liste de diffusion de bmmp la liste des formations "en réserve" pour y faire du "ménage".

 

PROCHAINE REUNION (lieu à confirmer)

jeudi 18 octobre 2018