Panorama du web musical : connaître pour anticiper
OBJECTIFS DE FORMATION :
Appréhender les nouveaux outils de diffusion et de consommation musicale liés au développement du numérique et du web
CONTENUS ATTENDUS :
1/ Les plateformes de streaming :
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Fonctionnement
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Modèles économiques
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Distribution “régime traditionnel” ou musiques libres
2/ Les sites de recommandation :
La recommandation algorithmique par comparaison de critères musicaux ou de méta données...
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Pandora
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Blitzr
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Music Story
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Soundsgood
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Niland
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…
3/ les forums et blogs spécialisés :
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Connaître les principaux sites
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Comprendre le poids des “influenceurs” (prescripteurs connus et reconnus) et les enjeux économiques afférents
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Connaître et comprendre le fonctionnement des communautés
4/ L’offre complémentaire :
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Les radios du web
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Les offres des FAI
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Les sites pirates
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CONTRAINTES PEDAGOGIOUES :
Publics : Agents des bibliothèques toutes catégories confondues en charge des fonds musicaux; personnels des conservatoires et écoles de musique
Prérequis : aucun
Méthode pédagogique : la place réservée aux activités pratiques, aux échanges de points de vues et d'expériences doit être privilégiée (consultation de sites, navigation internet, manipulations de fichiers…)
ORGANISATION :
Période envisagée : 2017 hors périodes de congés scolaires
Durée : 2 jours (12h) éviter le lundi et le mercredi
Effectif maximum : 18
Lieu: CNFPT Midi Pyrénées - Toulouse
Besoins matériels : salle informatique avec connexion internet haut débit et vidéo-projecteur. Il convient de veiller tout particulièrement à ce que les droits réseaux soient suffisamment ouverts pour autoriser téléchargements et exploration sur les ordinateurs mis à disposition et que ces derniers possèdent un équipement multimédia (son + image).
PROFILS FORMATEURS :
La ressource formation doit posséder une bonne connaissance des évolutions des pratiques du web, des pratiques professionnelles en médiathèque ainsi qu'une compétence technique en informatique, audio et veille numérique.
Ressources formateurs :
Ressources formateurs :