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Panorama du web musical : connaître pour anticiper

 

OBJECTIFS DE FORMATION :

Appréhender les nouveaux outils de diffusion et de consommation musicale liés au développement du numérique et du web

 CONTENUS ATTENDUS :

1/ Les plateformes de streaming :

  • Fonctionnement

  • Modèles économiques

  • Distribution “régime traditionnel” ou musiques libres

 2/ Les sites de recommandation :

La recommandation algorithmique par comparaison de critères musicaux ou de méta données...

  • Pandora

  • Blitzr

  • Music Story

  • Soundsgood

  • Niland

 3/ les forums et blogs spécialisés :

  • Connaître les principaux sites

  • Comprendre le poids des “influenceurs” (prescripteurs connus et reconnus) et les enjeux économiques afférents

  • Connaître et comprendre le fonctionnement des communautés

 4/ L’offre complémentaire :

  • Les radios du web

  • Les offres des FAI

  • Les sites pirates

  • ...

CONTRAINTES PEDAGOGIOUES :

Publics : Agents des bibliothèques toutes catégories confondues en charge des fonds musicaux; personnels des conservatoires et écoles de musique

Prérequis : aucun

Méthode pédagogique : la place réservée aux activités pratiques, aux échanges de points de vues et d'expériences doit être privilégiée (consultation de sites, navigation internet, manipulations de fichiers…)

 ORGANISATION :

Période envisagée : 2017 hors périodes de congés scolaires

Durée : 2 jours (12h) éviter le lundi et le mercredi

Effectif maximum : 18

Lieu: CNFPT Midi Pyrénées - Toulouse

Besoins matériels : salle informatique avec connexion internet haut débit et vidéo-projecteur. Il convient de veiller tout particulièrement à ce que les droits réseaux soient suffisamment ouverts pour autoriser téléchargements et exploration sur les ordinateurs mis à disposition et que ces derniers possèdent un équipement multimédia (son + image).

PROFILS FORMATEURS :

 

La ressource formation doit posséder une bonne connaissance des évolutions des pratiques du web, des pratiques professionnelles en médiathèque ainsi qu'une compétence technique en informatique, audio et veille numérique.

Ressources formateurs :

Ressources formateurs :