AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 26 novembre 2015

au CRL

 
25 participants –

21 établissements représentés : Les BM de Cahors, Fenouillet, Colomiers, Ramonville, Carmaux, Tournefeuille, Montauban, Blagnac, Albi, la BMVR de Toulouse (Cabanis, BEP, Saint-Cyprien), Les bibliothèques intercommunales Terrasses et vallée de l’Aveyron (Montricoux), Centre Tarn, Les BDP de l’Aveyron, du Gers, du Tarn et de Tarn et Garonne, Le CRR, La BnF et le CRL Midi-Pyrénées

Etablissements excusés : les BDP de l’Ariège, de la Haute-Garonne (Labège et Saint-Gaudens) et des Hautes-Pyrénées - les BM de Muret et Rodez

 

Ordre du jour :

Matin :

Après-midi

  • Le dépôt légal du son, enjeux et panorama – Les activités du service Son de la BnF par Pierre Bonneau
  • Formations
  • Enquête ACIM
  • Axes de travail 2016 (dont un nouveau Biblioremix) et lieux de réunion.

 

 Afficher l'image d'origine

 

Mediazique

C'est le Métronum qui accueillera dans ses murs la prochaine session de Médiazique le 9 février 2016.

Huit groupes ou artistes sont à sélectionner parmi la trentaine de propositions recueillies.

La liste des groupes non-retenus au cours des présélections depuis l'origine de Médiazique sera intégrée au site, dans le menu Médiazique
Rappel : Les infos concernant les dates de spectacles transmises régulièrement par les artistes doivent être transférées directement sur la page facebook et ne plus transiter par la boite mail de bmmp.

 

 

Evolution de la situation des secteurs musique en médiathèque

La baisse significative du volume de l'activité de prêt est pointée par l'ensemble des participants sauf situations particulières (ex. Montricoux qui centralise la musique sur l'ensemble du territoire intercommunal voit son activité encore en augmentation ou bien à l'inverse Montauban dont le DAC a décidé d'anticiper la tendance actuelle à la dématérialisation et précipite ainsi la disparition des collections physiques et amplifie la chute des prêts).

De nombreuses baisses de budget sont annoncées pour 2016 ainsi que des départs non remplacés et des redistributions de personnel.
Dans le contexte de compression budgétaire que nous connaissons en cette fin d'année le domaine culturel est aux premières loges et les secteurs musique ont du mal à faire valoir la pertinence d'un budget stabilisé quand l'ensemble de la médiathèque est touché et que les volumes de l'activité aisément mesurable (les prêts) sont en forte régression. Si aucune modification des profils utilisés dans l'établissement de nos suivis statistiques n'a été mise en oeuvre à ce jour, le reprofilage de la gestion des statistiques s'avère maintenant indispensable afin de faire valoir les autres pans des missions dévolues aux bibliothèques : Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi transmis à l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) une lettre de mission dans laquelle il a rappelé qu’il souhaitait que les bibliothèques soient « avant tout un service au public vecteur de citoyenneté et de lien social, et qu'elles garantissent, grâce au principe de libre constitution des fonds, l'accès pluraliste à tous les savoirs ».

Voir aussi la journée professionnelle du 14 janvier 2016 à l’ENSSIB sur les données d’usages

Une longue discussion émaillée de constats et de témoignages a permis de confirmer l'orientation générale prise par l'ensemble des établissements en direction des publics de même que le sentiment partagé par chacun que le domaine de la culture est investi d'un réel enjeu économique et que les décisions des élus sont moins "filtrées" par l'encadrement administratif garant du fonctionnement des services.

Plusieurs pistes ont été proposées destinées à valoriser notre rôle de conseil qui seul, peut perdurer et conserver une réelle attractivité vis à vis du public dès lors que ses usages seront captés par la généralisation du streaming. Les pistes évoquées vont d'une offre au public de parcours de découverte individualisés et personnalisés assortis d'une communication adéquate à la découverte de l'objet instrument de musique qui peut aussi bien être prêté et devient ainsi un vecteur incontournable de l'intérêt du public pour le domaine musical, toutes propositions pouvant s'appuyer avec profit sur des collaborations avec des structures associatives tant du côté des publics que de celui des intervenants. Ces réflexions mériteraient d'être approfondies et prolongées, pourquoi pas par un prochain biblioremix?

 

 

Le dépôt légal du son, enjeux et panorama – Les activités du service Son de la BnF par Pierre Bonneau

 Lien vers le Diaporama

 

 

Formation CNFPT

Amandine a accepté de participer avec Pierre aux réunions du comité de pilotage des formations au CNFPT pour renforcer le poids de notre domaine d'activité et permettre d'assurer un relais efficace en cas de défaillance du titulaire.

Pierre Rebuffet a fait un retour sur les formations musiques 2015 fortement perturbées par le passage de relais du responsable de domaine au CNFPT repris par Valérie Trulla-Monserrat :

à part "Quelle politique d'acquisition musicale aujourd'hui ?" qui n'a pas eu lieu, "Mise en place de ressources électroniques musicales en médiathèque" par G. Rettel et "Soul & Nu-Soul" par Florent Mazzoleni ont été très appréciées. Le retour sur "Organiser un spectacle vivant en Médiathèque et Ludothèque" a été plus mitigé mais dû à l'hétérogénéité des stagiaires et de leurs attentes.

Les conditions matérielles de l'accueil des stages musiques qui avaient fait l'objet de nombreuses revendications sont maintenant tout à fait satisfaisantes.

Les formations 2016 sont en lignes et tous les liens renseignés sur la page d'accueil du site de bmmp

Les demandes et propositions de formations pour 2017 vont être sollicitées puis rassemblées sous forme d'un questionnaire qui sera diffusé via la liste bmmp. L'implication de chacun dans cette démarche revêt une importance primordiale notamment dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

Ressources numériques musicales

La première partie de l'enquête sur les ressources numériques musicales (recueil des réponses) est achevée. Menée par Pierre et d'autres membres du CA de l'ACIM, elle est destinée à faire le point sur les expériences réalisées et les ressources adoptées (ou rejetées) par les différents types d'établissements sur le territoire national.
Cette enquête (résultats communiqués lors des prochaines RNBM 14-15 mars à Clermont-Ferrand) et celle qu'est en train de réaliser le groupe constitué par le CRL sur les ressources numériques en bibliothèque sont appelées à se nourrir mutuellement.

 

 

Axes de travail 2016 et lieux de réunion

Il sera possible, compte tenu du succès de la formation donnée par Florent Mazzoleni, d'organiser pour 2016-2017 une venue mutualisée à l'image de ce que nous avions fait avec Guillaume Kosmicki. Florent pourra venir pour assurer sur une semaine formations et/ou conférences sur de nombreux sujets. La liste servira de support à cet appel.

La Prochaine thématique abordée sera "Haltes musicales et autres goûters musicaux".

L'expérience du biblioremix sera renouvelée, thématique à étudier.

PROCHAINES REUNIONS (lieux à confirmer)

jeudi 7 avril 2016 (Odyssud?)

jeudi 30 juin 2016 (Musicophages?)

jeudi 24 novembre 2016 (BEP)