AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 4 juin 2015

à Cap Découverte - Le Garric (81)

 
25 participants –

14 établissements représentés : BDP Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne - BM Blagnac (31), Le Garric (81), Fenouillet (31), Tournefeuille (31) – Bibliothèques intercommunales Réseau Centre Tarn, Terrasses et vallée de l’Aveyron (Saint-Etienne-de-Tulmont et Montricoux), Val 81 – CRR, Musicophages, Service Culture du département du Tarn – CRL Midi-Pyrénées

Etablissements excusés : BDP Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées – BM Carmaux, Rodez, Muret, Colomiers, Cahors, Castres, Albi, Ramonville, Montauban – BMVR Toulouse (Cabanis, BEP, Grand M, Saint-Cyprien)

 

Ordre du jour :

Matin :

  •     Présentation de Cap découverte par Christine Baboux, directrice du SMAD
  •    Le rock progressif à travers l'histoire de l'association "Rock time" par Henri Fabriès (Président) et du festival Rock In Opposition par Michel Besset (Chargé de mission musiques actuelles à l’ADDA du Tarn)

Après-midi

  •     Médiazique 2016
  •     Les retours du biblioremix
  •     Point formation
  •     Ressources numériques
  •     Budgets

 

Maison de la Musique

 

Présentation du site de Cap découverte et de l'association Rock time

 

L’association Rocktime s’est construite en 1991 dans le prolongement de l’activité de l’association Transparence qui organise des concerts dans le Bassin Carmaux/Albi depuis les années 70.

Elle s’est développée autour du Summer festival de Blaye les Mines et des musiques qui y sont diffusées : rock, pop, musiques du monde, reggae, hip hop, musiques électroniques.

Ses membres fondateurs, actifs depuis ces années 70, ont constitué le premier réseau de diffusion des musiques actuelles en Midi- Pyrénées et invité à ce jour près de 1000 artistes.

Le festival RIO Rock in opposition a été créé en 2007. La prochaine édition se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 

                   

 

Mediazique

Après un bref résumé du déroulé de l'opération, il est rappelé que c'est 80 contrats qui ont étés signés avec les différents artistes invités depuis l'origine (2012).
Sur le site : un menu "Médiazique" a été implémenté qui relaie les pages du CRL. Un espace sera dévolu au comité de sélection et au stockage des démos d'artistes.
Les infos concernant les dates de spectacles transmises régulièrement par les artistes seront transférées directement sur la page facebook.

La prochaine édition devrait se dérouler à Toulouse (Métronum – Saint Pierre des Cuisines – Bikini) en février avant les vacances scolaires d’hiver soit avant le 20 février 2016.

Quelques éléments seront rajoutés sur la fiche de renseignement Artiste : lieux et festivals où l’artiste/le groupe s’est déjà produit – dates à venir – et le cas échéant, une petite revue de presse. Les formules hybrides (musique-théâtre, musique-danse, musique-conte, etc.) pourront faire partie de la programmation à la seule condition que la musique ait une part prépondérante.

 

Biblioremix : les retours d'une expérimentation

La discussion sur l'expérimentation d'un biblioremix menée lors de la précédente réunion de bmmp a fait apparaitre les points suivants :
    Globalement trop "sage" et pas assez imaginatif
    Les participants n'étaient pas assez "mélangés", il y avait trop peu d'extérieurs, d'étrangers au monde des bibliothèques.
    Au 3ème niveau, le fait de restreindre le projet pour déboucher sur une solution réalisable dans un contexte "normal" de bibliothèque a contribué à limiter l'éclosion d'autres idées
   
    L'expérience a cependant été un succès et il est proposé de la renouveler mais pas avant un an. Quelques premières propositions de sujets :

  • La bibliothèque musicale de vos rêves
  • Le/la bibliothécaire musical(e) de vos rêves
  • Le secteur de la musique de l’horreur
  • Musique et publics empêchés
  • Musique et sens

 

Formation CNFPT

Pierre Rebuffet a fait un point sur les formations musiques 2015 :

 Suite aux problèmes de santé rencontrés par notre correspondant CNFPT, tous les stages prévus en début d'année ont étés annulé. Les Dossiers viennent d'être repris par Valérie Trulla-Monserrat et certains stages ont d'ores et déjà été reconduits au second semestre


Les conditions matérielles de l'accueil des derniers stages de 2014 avaient été remises en causes par nombre de collègues : Locaux vétustes et particulièrement inadaptés, matériel frisant l'indigence... Toutes ces remarques et protestations ont été prises en compte, des budgets ont été votés pour l'acquisition de matériel digne de ce nom et une salle adaptée nous sera désormais réservée en priorité.

Rappel : Si nous voulons avoir un suivi de la qualité des formations proposées, il est nécessaire que chacun fasse passer sur la liste une courte appréciation ou un compte rendu du stage qu'il vient de suivre Pierre se charge de les compiler.

 

Expositions - Formations

Les Musicophages communiquent leur intention de proposer des expositions plus ou moins "à la demande", réalisées à partir de leurs fonds qu'il nous serait possible de mutualiser (dans la conception et/ou l'utilisation) via le réseau bmmp. Il s'agit encore de préfiguration, un certain nombre de points restent encore à définir.

La première réunion de 2016 se déroulera dans les locaux des Musicophages à Toulouse.

 

Ressources numériques musicales

Une enquête est en train d'être mise sur pied par Pierre et d'autres membres du CA de l'ACIM, elle est destinée à faire le point sur les expériences réalisées et les ressources adoptées par les différents types d'établissements sur le territoire national.
Cette enquête (résultats prévus pour fin 2015) et celle qu'est en train de réaliser le groupe constitué par le CRL sur les ressources numériques en bibliothèque sont appelées à se nourrir mutuellement.

 

 

Et si nous parlions budgets

La situation que nombre d'entre nous connaissent nous amène à partager les informations relatives à nos contextes particuliers :

  • Réductions budgétaires (les directions prises, les secteurs les plus touchés...)
  • Réductions de personnel
  • Horaires d'ouverture
  • Gestion des statisiques (à reprofiler)
  • Evolution comparative des prêts
  • Nouveaux services proposés aux usagers
  • ...

Le temps imparti ne nous ayant pas permis de creuser tous ces axes, il a été entendu que ce point sera le premier à traiter lors de la prochaine réunion bmmp.

 

PROCHAINE REUNION

     jeudi 26 novembre 2015 dans les nouveaux locaux du CRL