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Compte rendu de la réunion du 9 octobre 2014

au Métronum - Toulouse

 
20 participants – 16 établissements représentés

BDP Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne - BM : Auterive, de Fenouillet, de Colomiers, de Muret, de Montauban, de Blagnac, d’Albi, de Tournefeuille et la BMVR de Toulouse (Saint-Cyprien) – les Musicophages – le CRR - Le CRL

Etablissements excusés : les BDP des Hautes-Pyrénées et du Gers – les BM de Ramonville, de Cahors, de Rodez, de Carmaux, de Decazeville et pour la BMVR : Grand M et Cabanis

 

Ordre du jour :

Matin :

  •     Présentation du Métronum
  •     Médiazique 2015
  •     Point formation
  •     Cluster Ma Sphère
  •     Visite du lieu

Après-midi

  •     Restitution du dernier CA de l'ACIM
  •     Les Rendez-vous 2015
  •     La mise en valeur de fonds

le Metronum

« Présentation du Métronum »

 Présentation de l'établissement et des conditions de son apparition dans le paysage toulousain par Hervé Bordier, directeur des musiques actuelles pour la ville de Toulouse et Soufiane Djaffer, directeur de l'établissement.

Situé sur la zone Borderouge nord en pleine urbanisation, la SMAC le Metronum se veut le lieu ressource de toute la filière des musiques actuelles et peut se décliner ainsi :

- 6 permanents (administration, programmation, technique et entretien)
- 1 salle de concerts de 550 places debout
- 1 Music Box de 200 places (Show cases, performances et résidences d'artistes)
- 3 studios de répétition
- 1 studio d'enregistrement
- 1 cluster, pépinière pour les porteurs de projets de la filière musicale
- bureaux administratifs et salles de réunion, et bientôt un centre de ressources porté par Avant-Mardi.

C'est aussi un lieu de mutualisation et d'accueil d'associations autour des musiques actuelles et un lieu de vie structurant au milieu d'un quartier en devenir et en quête d'identité.

 Sa vocation en tant que lieu de concert : se positionner sur un créneau intermédiaire situé entre les salles de 200-300 places et celles de 800-900 places qui sont déjà bien représentées sur l'agglomération. Sa programmation propre représente environ 20% de l'occupation des salles de concert, les 80% restants viennent de l'extérieur, associations et privé.

Les grandes orientations du projet :

  • Programmation en direction du jeune public, régulière et adaptée
  • Conférences autours de thématiques musicales
  • Actions prenant racine et baignant dans le quartier visant à favoriser l'émergence d'une identité propre
  • Accueil permanent dès lors que le centre de ressources aura ouvert ses portes

 

 

 

Le Cluster Ma Sphère

Le cluster Ma Sphère

Présenté par Geoffroy Kieffer

 MA SPHÈRE - Cluster Musiques Actuelles de Toulouse associé dans son fonctionnement et dans sa localisation au Metronum

Le Cluster Ma Sphère est le regroupement de quatorze structures de la filière professionnelle des Musiques Actuelles (Associations, PME et TPE) ancrées sur un même territoire et qui agissent à différents niveaux d'un même secteur d'activité.

Il regroupe les activités et compétences suivantes : production et organisation de concerts, producteur phonographique, développement et accompagnement d’artistes, organisation d'évènements et de festivals, communication et promotion, formation professionnelle, administration et gestion, ressource et conseil, ingénierie de projets...

Ses objectifs :

  • Suivre les évolutions du secteur grâce une solution de mutualisation et de coopération
  • Créer une structure de taille à répondre à des appels à projets internationaux
  • Développer, par des actions d’innovation et d’initiative économiques, la filière des Musiques Actuelles
  • Créer un lieu propice aux échanges et au partage de compétences et savoir-faire
  • Participer à l’expérimentation artistique et au soutien aux formes émergentes


En cours :
    Incubateur permettant d'accompagner de nouveaux porteurs de projets
    Développement d'une offre à destination des entreprises (évènements, formation, qualité artistique...)
    Travail sur l'égalité
    Assure une veille dont une partie de recherche et développement autour des évolutions de la musique et du secteur économique qui les entourent
    Mise en place de cycles de conférences et de rencontres thématiques

 

Formation CNFPT

Pierre Rebuffet a fait un point sur les formations musiques 2014 :
    Musique des Caraïbes 2ème volet, s'est déroulé les 11-12 juin    
    Concevoir, animer, organiser une séance d'écoute en médiathèque : report les 24-25 novembre (cause grève sncf)
    Musiques d'extrême orient : 24-25 novembre
    Eveil musical du tout petit : 20-21 novembre

S'il est regrettable que presque toutes nos formations se retrouvent groupées en novembre, il faut noter que Patrice Pommereau, le nouveau responsable du pôle culture, a dû prendre le train en marche et n'a eu ni les outils, ni les réseaux ni le temps nécessaire pour prendre en charge dans de bonnes conditions ses nouvelles fonctions qui se sont cumulées à celles qu'il assumait antérieurement.
    
et présenté celles qui ont été validées pour 2015 :
    
Bibliothéconomie :
    Mise en place de ressources numériques musicales en médiathèque (choix/valorisation/outils)
    Quelle politique d’acquisition musicale aujourd’hui ?

Genres musicaux :
    Les musiques d’Inde et du Pakistan
    Soul / Nu-soul (dont scène actuelle)

Thématiques :
    Musique pour les ados : devrait être englobé dans une formation plus générale sur les ados. Il sera utile de se faire préciser la place occupée par la musique dans la formation mais elle ne peut en aucun cas être traitée indépendamment des autres aspects de l'accueil de ces publics.

Report 2014 :    Organiser un spectacle vivant en médiathèque et ludothèque

La prochaine réunion du comité de pilotage des formations au CNFPT aura lieu le 28 novembre 2014. Vous êtes d'ores et déjà sollicités pour faire des propositions de formations à envisager en 2016.

Si nous voulons avoir un suivi de la qualité des formations proposées, il est nécessaire que chacun fasse passer sur la liste une courte appréciation ou un compte rendu du stage qu'il vient de suivre Pierre se charge de reporter ces commentaires sur le site, en regard de chaque formation.

 

Mediazique 2015

Après un bref retour sur le déroulé de l'opération, il a été arrêté que la 4ème édition se tiendra en 2015 à l'Espace des Augustins à Montauban le 12 février.
Les formulaires de présentation des artistes que vous souhaiteriez voir participer seront bientôt communiqués sur la liste de diffusion de bmmp en même temps que nous serons tous sollicités.
La possibilité qu'une partie de Médiazique soit consacrée à la musique pour la jeunesse a été une nouvelle fois envisagée. La réponse est clairement "non" pour des questions de temps et d'harmonisation des programmes. Le CRL posera la question de l'opportunité d'une programmation spécifique Jeunesse aux collègues participant aux prochaines actions autour de la conservation partagée Jeunesse.
A prévoir sur le site : une page relayant celle du CRL, un espace de stockage pour les démos et un espace dévolu au comité de sélection.

 

 

CA de l’ACIM

Dernier CA le 22 septembre à la médiathèque musicale de Paris.
Restitution par Pierre des derniers dossiers en cours et des options prises pour l'avenir, les questions abordées au cours du CA ont été les suivantes :

1- Dossier de subvention

2- Compte-rendu IFLA

L’ACIM a saisi l’opportunité de participer à cet évènement majeur, avec une présence physique sur le stand de l’IABD …

3- Métadonnées

L’ACIM a répondu au questionnaire DGIC sur les métadonnées…

4- Dossier statistique

Un dossier statistique a été réalisé par Nicolas Blondeau et diffusé sur le site de l’ACIM …

5- IABD

L’ACIM a participé au séminaire organisé le 15 septembre 2014 par l’IABD sur la réforme territoriale …

6- Formation

Les résultats de l’enquête « Formation » réalisée par Pierre Rebuffet auprès des professionnels ont été diffusés notamment sur le site de l’ACIM …

7- ENSSIB

l’ENSSIB a contacté l’ACIM afin qu’elle puisse proposer une formation à destination d’un public large, dans le cadre de la formation continue…

8- Numérisation | BnF Partenariats

Pascal Cordereix développe les derniers points d’actualité à la BnF …

9- CAREL

Une première réunion CAREL concernant Images & Sons s’est tenue le 19 septembre 2014, animée par Olivier Pichon (Rennes). ..

10- Congrès 2015 IASA à Paris (Oct. 2015)

11- Vie de l'association

Plusieurs chantiers sont lancés quant à la vie de l’association :

                        Une refonte du site Internet …

                        Adhésions / Réadhésions …

                        (Ré)activation d’une newsletter ACIM …

12- RNBM 2015

                        - Lieu : Metz – BAM (Jauge de 1200 personnes debout)

 - Thématique générale « la médiation »


A souligner : la nécessité de multiplier les adhésions individuelles afin de crédibiliser la représentativité de l'association auprès des professionnels. Si l'ACIM doit à ses actions d'avoir cultivé une bonne image auprès des différentes instances professionnelles, y compris celles du ministère lui-même, il en va différemment dans le strict registre de l'attribution de subventions. Là, le poids et la représentativité se mesurent en nombre d'adhésions.
Les prochaines RNBM auront lieu les 16-17 mars 2015 à la BAM de Metz.

 

Point sur la conservation partagée des documents sonores

Un bref rappel des actions entreprises et des différentes étapes parcourues (voir le lien) dont la dernière en date est le recul de la ville de Toulouse dans l'attribution de locaux permettant un stockage des fonds conservés.
Suite à plusieurs alertes de collègues en charge de fonds en danger de destruction ou de dispersion, Christine Desplébains actualisera l'état des fonds de vinyles réalisé il y a maintenant 6 ans. Un rendez-vous est pris pour le 17 novembre avec la nouvelle équipe municipale afin de connaitre sa position vis à vis du dossier et décider de l'arrêt ou de la reprise de l'opération.
 

 

Mise en valeur de fonds

Ce travail de mise en commun de nos expériences et de nos idées a été demandé avec insistance et désigné comme devant faire l'objet de notre prochain chantier. Nous avons décidé de le mener en deux parties :
    La première, entreprise ce jour, consiste en un constat détaillé de nos pratiques quotidiennes dans ce champ précis de nos actions.
    La seconde sera conduite lors de notre prochaine réunion bmmp et fera davantage appel à notre créativité, s'inspirant en cela des expériences de biblio remix  réalisées ici (suivre le lien) et lors des dernières RNBM de Rennes.

Première partie :
    Un très gros projet d'expo à la Memo (Montauban) autour du vinyle dans le but de reconstruire l'objet autour de sa propre histoire, dans l'imaginaire du public. Ce projet sera prolongé par des séances mensuelles de (re)découverte du vinyle avec le public de la médiathèque.
    La médiathèque de Toulouse St-Cyprien parie sur une remise en circulation de ce même support. Elle a procédé à l'achat de 110 vinyles classiques, rock, fonds local qui seront accessibles au prêt dès demain (10 oct. 2014). Ils sont présentés dans des bacs à bd et signalés par un mobile réalisé à partir de pochettes de 33T. Une platine disques est disponible pour l'écoute sur place et une autre (de préférence mange-disques) est prévue à terme pour le prêt. Il est bien entendu un peu tôt pour proposer une quelconque évaluation.
    Les musicophages font aussi des animations de plusieurs mois autour du vinyle.
    L'accent est mis sur l'importance des choix des bibliothécaires mis en évidence sur des tables très facilement accessibles.
    La médiathèque d'Odyssud Blagnac :
        Les nouveautés sont mises en évidence en début de chaque rayon dans un présentoir signalé en rouge. Le statut de nouveauté est conservé pendant 2 mois, chacun de ces documents en retour est aussitôt remis dans ces présentoirs. La signalétique sur le document consiste en une pastille rouge sur laquelle est indiqué le numéro du mois de mise en rayon. Les adhérents prennent vite l'habitude de commencer leur choix par ces présentoirs.
        D'autres présentoirs verticaux disposés à l'entrée du secteur permettent aussi d'attirer l'attention du public sur des documents particuliers (tubes ou nos choix)
        Les coups de coeurs sont signalés par un logo spécifique et sont donc repérables dans les rayons. Ils peuvent aussi être présentés sur des tables réparties dans le secteur parmi les choix des bibliothécaires.
        Tout récemment nous avons créé un nouveau logo "découverte". Celui-ci signale des enregistrements que nous trouvons particulièrement intéressants, et qui, sans être des "coups de coeur" nous paraissent dignes d'être remarqués, singularisés à un titre ou un autre.
        Nous proposons aussi des pochettes thématiques qui rassemblent dans une même pochette une dizaine de supports variés sous un seul code-barre : CD, DVD, partitions, livres adultes, jeunesse ou encore périodiques. Les thématiques sont aussi variées que nous le souhaitons, musicales ou pas, la constitution des pochettes peut être participative ou pas, avec ou sans finalité pédagogique. Le succès est bien réel et correspond au "plus" apporté par le bibliothécaire.
    BDP 31 :
        Propose des sélections mensuelles sur leur site (difficulté cependant avec les contraintes liées à la communication au département et à la mauvaise ergonomie du site).
        Propose 2 fois par an à l'ensemble de son réseau, une journée de découvertes et d'écoutes musicales.
        Propose des pochettes musicales d'environ 15-20 CD autour d'une thématique
    La médiathèque d'Albi :
        Sébastien a pris le parti de jouer avec son public et propose des opérations "décalées" telles que :
        la sélection du Punk Noël
        la sélection des pochettes les plus improbables
        ...
        Ces opérations obtiennent un vrai succès auprès de son public.
    La médiathèque de Tournefeuille :
        Prêt de lecteurs mp3 pré-enregistrés pour se balader en musique entre les panneaux d'une expo
        Petits déjeuners musicaux un samedi matin par mois de 10h à 12h, café & viennoiseries, c'est la 3e année. Marie prévoit environ 10 CD à présenter mais n'a le temps d'en faire écouter que la moitié, le public apporte aussi ses propres enregistrements à faire découvrir. La moyenne d'âge tourne autour de la soixantaine et les enfants ont été exclus, les comportement résultant de leur présence étant par trop décevants (sauf ceux qui apprennent la musique).

 

 

PROCHAINES REUNIONS

    - jeudi 26 février ou jeudi 12 mars pour une réunion pressentie à Cabanis (sous réserve d'acceptation et bien sûr de possiblité)
    - jeudi 4 juin 2015 (ou le 28 mai ou le 21 mai) : une journée réunion + conférence à Cap Découverte à Carmaux en partenariat avec Rocktime
    - octobre ou novembre : dernière réunion de l'année dans les nouveaux locaux rénovés du CRL