Compte rendu de la réunion du 17 avril 2014
à la médiathèque José Cabanis - Toulouse
29 participants – 16 établissements représentés
BDP Ariège, Aveyron, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne - BM : Rodez (12) Colomiers (31), Blagnac (31), Ramonville (31), Tournefeuille (31), Cahors (46), Albi (81), Muret (31) et la BMVR Toulouse (Cabanis, Grand M, Périgord) – CRR – Musicophages
Etablissements excusés : BDP Gers et Haute-Garonne, BMVR Toulouse (Saint-Cyprien), Médiathèque intercommunale de Decazeville-Aubin (12) et BM Castres (81)
« La Fabrique de la musique »
Présentation de ce service de la BMVR de Toulouse proposé depuis fin 2011 / Thierry Moreira, Mathieu Ferraro et Amandine Minnard
Destinés aux classes, du collège à la terminale, les séances de La Fabrique de la musique (de 1 heure 30 à 2 heures) ont pour objet de faire découvrir aux élèves, les procédés de fabrication de la musique (musique amplifiée, musiques électroniques) et de construire des ponts entre la musique savante et la musique populaire.
Voir la présentation sur le site de l’ACIM : http://www.acim.asso.fr/2012/05/mathieu-ferraro-presente-la-fabrique-de-la-musique-entretien-avec-un-hybride-4/
Formation
Pierre Rebuffet a présenté les grandes lignes des résultats de l’enquête menée par l’ACIM auprès de ses adhérents sur les besoins en formation. Les réponses (plus de 300 retours) montrent une grande disparité entre les régions. Peu d’informations ont été recueillies dans les régions où il n’y a pas de travail collaboratif. La participation au comité de pilotage du CNFPT n’existe qu’en Midi-Pyrénées.
Trois domaines de formation ont été clairement identifiés comme étant prioritaires :
- ressources numériques
- médiation, animation
- genres musicaux.
La synthèse de cette enquête a été transmise aux délégations régionales du CNFPT, aux CRFCB, aux CRL, aux BDP et à l’ENSSIB afin de leur fournir des éléments concrets destinés à les aider à préparer leur programme de formation 2014-2015.
La prochaine réunion du comité de pilotage des formations au CNFPT aura lieu le 27 mai 2014 pour validation des cahiers des charges 2015 :
Bibliothéconomie
Mise en place de ressources numériques musicales en médiathèque (choix/valorisation/outils)
Quelle politique d’acquisition musicale aujourd’hui ?
Genres musicaux
Les musiques d’Inde et du Pakistan
Soul / neo soul (dont scène actuelle)
Thématiques
Musique pour les ados : sera englobé dans une formation plus générale sur les ados.
Guillaume Kosmicki est venu en Midi-Pyrénées en 2013 pour une action (et donc des coûts) mutualisée par des collègues des BDP 12 et 81 et des BM de Colomiers et Blagnac. Cette action s'est étalée sur une semaine comprenant formations et conférences. Il est proposé de le solliciter à nouveau en 2015 pour sa formation « Parler musique » en mutualisant sa venue. Sont intéressés par cette proposition des collègues des BDP 12, 81, 09 et de la BMVR de Toulouse. A noter qu'il interviendra sur la moitié de la formation " Le groupe d'écoute musicale : les publics acteurs de la médiation culturelle" des 19 et 20 juin prochains.
Le CRL indique qu’il peut envisager d’organiser en région en 2015 ou 2016 une journée d’étude à destination des bibliothécaires musicaux (par exemple en décentralisant une journée proposée par une structure nationale sur le modèle de la journée VOD avec Images en bibliothèques organisée par le CRL en 2013 pour les vidéothécaires).
Revue Audimat
La revue Audimat, présentée par Jeanne-Sophie Fort, est une revue de critique musicale annuelle présentant une dizaine d’articles écrits par des journalistes musicaux, des écrivains, des universitaires ou des amateurs éclairés. Elle est éditée par le festival toulousain Les Siestes Electroniques et dirigée par Samuel Aubert.
Le n° 0 a été tiré à 500 exemplaires, le n° 1 à 1000, le prochain dont la sortie est prévue en juin 2014 le sera à 1500 exemplaires. La revue est auto-diffusée.
Rencontres nationales de l’ACIM 2014 à Rennes
Les RN 2014 consacrées à l’éducation artistique et culturelle ont rassemblé 140 participants.
Un appel à adhérer à l’ACIM est lancé (le ministère de la Culture et de la Communication a supprimé sa subvention et pour la première fois le coût de l'organisation des rencontres n'est plus couvert par les recettes - subventions + adhésions -). La diminution du nombre d’adhésions à l’ACIM est imputable à un manque de suivi à la fois de l'association (il n'y a que des bénévoles dont le temps n'est pas extensible) et des adhérents eux-mêmes. Il est possible de faire adhérer sa collectivité mais aussi de prendre une adhésion individuelle qui ne coûte que 15€.
L’ACIM a un nouveau logo. Elle totalise 1400 abonnés sur son compte Twitter.
Médiazique
Médiazique 2014 a eu lieu à Toulouse au Chapeau rouge le 25 février 2014 et a réuni 75 participants.
Retours du groupe sur cet évènement annuel :
- Les groupes invités ne doivent pas dépasser si possible le trio
- Privilégier les formations acoustiques ou les formations qui peuvent facilement s’adapter aux lieux bibliothèques
- Noter les prix TTC sur les fiches techniques
- Continuer de mélanger les genres musicaux, il manque de propositions en musique classique.
- Garder le principe d’organiser cette journée dans une salle de spectacle et avant les vacances de février
- Donner les raisons pour lesquelles des artistes proposés ne sont pas retenus
- Interroger les collègues des secteurs jeunesse sur l’opportunité d’organiser une édition Spécial Jeunesse
- Cette opération étant une opération de promotion pour les artistes, elle exclut les défraiements.
Un bilan chiffré des 3 premières éditions de Médiazique est en cours pour mesurer l’impact de l’événement sur les programmations des établissements documentaires de la région. A ce jour, 6 établissements (BPD 09 et 12, BMVR Toulouse, BM Tournefeuille et Colomiers) ont fourni des réponses au questionnaire adressé par le CRL : sur les 25 artistes programmés depuis 2012, 8 n’ont pas été programmés – plus de 40 contrats ont été signés.
A l’issue de l’édition 2014, le CRL a établi la liste des artistes non retenus pour les 3 premières années de Médiazique avec des liens pour écoute.
Lieux pour 2015
Toulouse et périphérie
- Escale à Tournefeuille
- Espace Croix Baragnon à Toulouse
- Mandala à Toulouse
- Métronum à Toulouse
Hors Toulouse
- Espace des Augustins à Montauban
- Bodegason à Castres
- Astrada à Marciac
- Cap Découverte à Carmaux
- Docks à Cahors
Une partie du groupe pense qu’il est plus raisonnable d’organiser Médiazique en 2015 à Toulouse ou à moins d’une heure de Toulouse.
FLIM
La circulation de la valise FLIM (BDP 09, 81, 32, BM Tournefeuille, Blagnac, Colomiers) permet la découverte de la production régionale pour alimenter les acquisitions.
Il apparait nécessaire de donner à la FLIM des critères pour établir la sélection des disques intégrés dans la valise (avec accent sur les productions récentes).
PROCHAINES REUNIONS
- 9 octobre 2014 au Métronum, lieu ressource pour les artistes des musiques actuelles (14 structures en cluster) situé dans le quartier Borderouge à Toulouse - voir si possibilité d’avoir gratuitement une salle)
- 2015 : une journée réunion + conférence à Cap Découverte à Carmaux en partenariat avec Rocktime