Compte rendu de la réunion du 26 novembre 2013
– Centre culturel Bellegarde à Toulouse –
24 participants – 16 établissements représentés
BDP Ariège, Aveyron, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne - BM : Rodez (12) Colomiers (31), Blagnac (31), Ramonville (31), Tournefeuille (31), Cahors (46), Albi (81), et la BMVR Toulouse (Grand M, Saint-Cyprien, Périgord) – CRR – Musicophages
Etablissements excusés : les BM ou bibliothèques intercommunales de Decazeville-Aubin (12) et Carmaux (81)
CD1D
Dans le cadre de la 7ème édition du FAM (Forum des alternatives pour la musique), la matinée a été consacrée à la présentation de CD1D, plateforme basée sur un modèle de streaming équitable avec les extensions de technologie que constituent les bornes 1Dtouch installées à la BM de Lyon Part-Dieu.
Plan régional de conservation partagée des documents sonores
Lors de sa réunion du 18 octobre 2013, le comité de pilotage a été informé que, contrairement à ce qui était envisagé, la BMVR ne pourra pas récupérer les locaux des archives municipales. Une rencontre avec la direction de la BMVR de Toulouse est programmée en janvier 2014 afin d’obtenir des informations complémentaires pour décider si le projet doit être définitivement abandonné ou reconsidéré.
Qu’elles que soient les suites données à ce projet de plan régional (sa concrétisation ou son abandon), la question des vinyles reste entière. Le repérage de 2007 a fait apparaître un fonds cumulé d’environ 45 000 vinyles. En 2008 grâce à un état des lieux plus précis, ces vinyles sont localisés dans 12 établissements.
Début 2014, le CRL recontactera ces établissements et ira sur site (vérification des volumes de documents mis en réserve, conditions de conservation, etc.). Un travail d’inventaire, de dédoublonnage, de catalogage est nécessaire mais des questions restent posées : qui pourrait prendre en charge ce travail ? Pourrait-il faire l’objet d’un stage de master ?
Retour d’expériences et échanges de pratiques sur le désherbage (avant, pendant, après)
La BM de Blagnac a organisé sa première braderie un jour de semaine dans le parc d’Odyssud de 10h à 21h (information par communiqué de presse – vente des CD simple à 1 euro, des coffrets à 2 euros – produit de la vente versé sur le budget de la mairie).
Au préalable, elle a consulté la BM de Villefranche de Rouergue pour connaitre ses besoins au regard des CD Jazz désherbés. C'est au total près de 50% des CD Jazz désherbés qui ont ainsi été cédés à titre gracieux à la médiathèque de Villefranche afin de contribuer à l'enrichissement des collections spécialisées de cet établissement de la région.
Documents disponibles :
- Modèle de délibération d'un désherbage
- Délibération pour la vente de documents de la médiathèque
- Dispositions relatives à l'aliénation de biens
- Contrat de cession d'un fonds de CD à la Médiathèque de Villefranche de Rouergue
La BDP 31, la BM d’Albi organisent aussi des braderies.
La BMVR de Toulouse change de formule en 2014 et organisera non plus 1 mais 2 braderies tous documents confondus en les délocalisant dans les bibliothèques de quartier. Il est nécessaire d’expliquer au public les raisons de la braderie et l’utilisation de l’argent récolté.
La BDP 31 organise une vente aux particuliers et aux écoles.
De nombreux établissements pratiquent également le don : le CRR (aux étudiants), la BDP 82 (à des associations, pour les livres et les cassettes), la BM de Tournefeuille (pour les livres), la BM de Blagnac, la BMVR de Toulouse.
Les braderies sont fréquentes à l’étranger. C’est une pratique courante au Québec par exemple (Lucie fera passer au groupe des informations sur ces braderies).
Questions abordées et à reprendre dans les réunions à venir : Que désherber en priorité ? Les classiques, les valeurs sûres ? Ce qui est plus rare, plus pointu ? Ce que le public n’a pas chez lui ?
Médiazique
Médiazique 2014 se déroulera à Toulouse au Chapeau rouge le mardi 25 février 2014. Les préinscriptions seront possibles dès début janvier 2014.
Les bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées et les lieux d’accueil des éditions précédentes et de l’édition 2014 ainsi que des partenaires de la diffusion musicale ont été sollicités pour faire des propositions (l’Espace Job / Productions du Vendredi, le Bijou, Avant-Mardi, La Pause musicale). Parmi les propositions retenues, au moins une sera à destination du jeune public. Cette année encore, il n’est pas possible d’envisager de défraiement ni de paiement de prestation pour les artistes (c’est un objectif pour 2015) mais le CRL prendra en charge leur déjeuner.
Parmi les bibliothèques représentées à la réunion, plusieurs ont indiqué que des artistes découverts à l’occasion de Médiazique 2013 ont été (ou seront) programmés par leur établissement : Tournefeuille, Ramonville, Colomiers, BMVR Toulouse (Saint-Cyprien, Grand M), Albi et la BDP de l’Ariège et son réseau. L’ensemble du groupe sera interrogé sur cette question pour établir un tableau récapitulatif des 3 premières années de Médiazique et mesurer l’impact de cette journée-découverte sur l’animation culturelle des établissements documentaires de la région.
A l’issue de l’édition 2014, le CRL établira la liste des artistes non retenus pour les 3 premières années de Médiazique.
Présentation de Musiques en si, Musiques en la…, manifestation organisée par la BDP de l’Ariège : concerts gratuits dans les bibliothèques dans son réseau de septembre 2013 à avril 2014.
Informations diverses
- les prochaines Rencontres nationales de l’ACIM se dérouleront les 17 et 18 mars 2014 à Rennes
- Lucie Chedeville qui jusqu’à présent partageait son temps entre le CRR et les Musicophages sera désormais à temps plein et en CDI aux Musicophages
- Formation
Enquête ACIM sur les besoins en formation
Besoin en formation pour 2015 : Les propositions à défendre pour la musique auprès du groupe de pilotage du CNFPT sont en cours de collectage
Axes de travail pour 2014 et 2015
Premières propositions :
- Présentation de la revue Audimat (revue de critique musicale annuelle éditée par le festival Les siestes électroniques)
- Echanges de pratiques sur la valorisation des fonds
- Quelle médiation autour des nouveaux supports ?
- Veille sur la production régionale
- La musique assistée par ordinateur
- La Fabrique de la musique à la médiathèque José Cabanis
- Retours sur la valise FLIM
- Présentation du Métronum, lieu ressource pour les artistes des musiques actuelles (14 structures en cluster) situé dans le quartier Borderouge à Toulouse (prévoir la dernière réunion de 2014 dans ses locaux)