AddThis Social Bookmark Button

Compte rendu de la réunion du 13 juin 2013 - Cordes

 
  21 participants pour 12 établissements de la région :
BDP Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne - BM : Rodez (12), Colomiers (31), Blagnac (31), Ramonville (31), Muret (31), Castres (81), BMVR Toulouse (Cabanis, Grand M, Saint-Cyprien) – CRR

- CRL

Excusés : les BDP de l’Aveyron, du Gers et des Hautes-Pyrénées – les BM de Fenouillet, Carmaux, Albi, Tournefeuille

 

Association "La talvera" :

Association loi 1901créee en 1979 dont les activités sont multiples :

  • elle gère un studio d'enregistrement
  • elle fait du collectage, de la diffusion, de la création (le collectage a pour objectif de transmettre et de diffuser la culture occitane ; il se poursuit, ponctuellement au Portugal et au Brésil)
  • elle dispose d’un service de documentation (conservation d’un fonds de K7) et édite des documents
  • elle réalise et propose des animations, des formations, des expositions (voir catalogue – 150€ pour une location d’une semaine), des conférences, des spectacles ... L’association peut, entre autres, dispenser des formations en BDP, présenter des mini-concerts en bibliothèques
  • elle organise chaque année un colloque sur un thème différent et publie les actes (colloque sur le fifre les 13, 14 , 15 décembre 2013

Le son est primordial (7000 heures d'enregistrement).

L’association fonctionne avec un autofinancement à 50%, le groupe est l'un des groupes occitans qui "tournent" le plus à l'étranger.

Plus d’informations : http://www.talvera.org/  - Tél. : 05 63 56 19 17 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Visite des locaux (2 sites)

 

Point sur la conservation partagée :

Daniel Loddo de La Talvera alerte le groupe sur la conservation des K7 : si celles-ci ne sont pas conservées dans le cadre du plan régional de conservation partagée des documents sonores, on se prive de 10 ans de production régionale. En occitan, beaucoup d’enregistrements existent seulement sur ce support (contes, matériel pédagogique).

Le CRL interrogera les bibliothèques de Midi-Pyrénées pour connaître précisément les collections de cassettes « Production régionale » encore dans leurs catalogues et avoir une liste de ces documents (exemple de la BDP de Tarn et Garonne qui possède 80 K7 de cette catégorie). Ces listes pourront être soumises à La Talvera pour avis sur la nécessité de conservation.

Rencontres nationales de l’ACIM :

Les rencontres nationales de l’ACIM se sont déroulées à Bordeaux les 25 et 26 mars 2013  : http://www.acim.asso.fr/2013/04/enregistrements-des-rencontres-nationales-des-bibliothecaires-musicaux-2013/

Amandine Minnard a intégré le CA de l'ACIM au titre de représentante suppléante du groupe régional bmmp.

Les orientations prioritaires décidées lors du CA du 22 avril 2013 :

Point sur Médiazique 2013 :

Médiazique s'est déroulé au "Bijou" cette année (74 participants), satisfecit général, les prestations étaient de meilleur niveau que l'an dernier.

Prévoir systématiquement un spectacle jeune public dans chaque programmation, retenir de préférence les séquences instrumentales pour le matin.

Donner la priorité aux propositions des programmateurs qui nous hébergent / nous ont hébergés car c'est leur métier et ça nous permettra de tisser un lien pérenne et de nous faire mieux connaitre du milieu musical de Midi-Pyrénées.

Il est souhaité d’avancer Médiazique avant les vacances scolaires de février pour permettre aux artistes que les bibliothécaires souhaitent retenir, d'entrer dans la programmation la plus proche (le bouclage de la prochaine saison est bien souvent déjà trop avancé en avril).

Lieux possibles : Le Bodegason à Castres, Le Chapeau rouge à Toulouse, L’Astrada à Marciac.

 

L'avenir de nos métiers

Poursuite de la réflexion sur le processus de transformation de nos métiers à l'oeuvre dans notre quotidien professionnel.

 

 

La prochaine réunion régionale se déroulera le jeudi 28 novembre à la bibliothèque d'étude et du patrimoine, rue du Périgord à Toulouse