Compte rendu de la réunion du 14 mars 2013 - MD 31 à Labège
32 participants – 16 établissements représentés
BDP Ariège, Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne - BM : Colomiers (31), Blagnac (31), Ramonville (31), Noueilles (31), Tournefeuille (31), Labège (31), Cahors (46), Albi (81), Montricoux (82) et la BMVR Toulouse (Cabanis, Grand M, Saint-Cyprien, Périgord) – CRR
Etablissements excusés : les BDP de l’Aveyron et des Hautes-Pyrénées – les BM de Rodez (12) et Carmaux (81)
Point formation :
Fonctionnement de l'action engagée avec le CNFPT :
Bmmp est impliqué depuis son origine dans la démarche participative engagée par le groupe de pilotage des formations en bibliothèques, résultant d'une convention tripartite entre la DRAC (participation financière, visibilité du paysage des bibliothèques au plan régional) / l'Université du Mirail (compétences et réseau formation) / le CNFPT (logistique et réseau). Les besoins en formation des bibliothécaires musicaux y sont rapportés et défendus (parfois âprement) après consultation de l'ensemble du réseau via le système de formulaires en ligne transmis par notre liste de diffusion. Les demandes de formation recensées dernièrement font apparaitre un glissement vers des formations orientées "Médiation musicale", c'est une tendance qui se confirme au fil des ans soulignant ainsi le transfert des préoccupations Métier des collections vers le public.
Dernières propositions formulées au cours de la réunion :
- Le graphisme (communication)
- La communication
- MAO
- Sensibilisation au son et aux problématiques du son
- Acquisition de musique numérique en ligne (streaming, fichiers chrono-dégradables…)
Il est prévu de solliciter la liste de diffusion de bmmp pour la recherche de nouvelles propositions et orientations.
Présentation de la réorganisation de la médiathèque du Grand Cahors par pôles de compétence :
Trois sites de la médiathèque (médiathèque + bibliothèque patrimoniale + Catus) + 6 bibliothèques de réseau.
Organisation en pôles (traitement du document, accueil, conservation…). Tous les équipements ont revu leur projet d’établissement dans le cadre de la mise en place de la communauté d’agglomération (Grand Cahors). La nouvelle organisation suit une logique de transversalité qui privilégie une orientation "sociale" et une logique de décloisonnement.
Les acquisitions sont effectuées par tout le monde, les spécialités ont été "gommées" (moins de compétences sur les secteurs où les professionnels sont moins spécialisés), les agents occupent aussi bien des postes d'accueil de type social que des postes de type bibliothèque. Ces mutations n’ont pas été accompagnées d’un plan de formation. En 8 ans, la médiathèque a perdu 5 équivalents temps plein.
Le rôle de médiation semble bien être devenu celui d'un lieu et non plus celui d'une collection. Le cœur de métier se déplace des collections vers les publics. La réorganisation de Cahors a permis un échange riche et a démontré la nécessité de continuer ce débat lors des prochaines réunions régionales.
Conservation partagée :
Le fonds de conservation partagée des documents sonores en Midi-Pyrénées est recentré sur deux axes :
- La production régionale (voir Critères Plan) à la BMVR de Toulouse
- Le Jazz dans les médiathèques de Villefranche de Rouergue et Souillac, et dans le Gers (projet de création d'un fonds d'archives résultant d'une convention entre les archives départementales du Gers et le festival de Marciac).
Les avancées du plan de conservation partagée ne seront pas répercutées en l'état lors des prochaines RNBM (Rencontres Nationales des bibliothécaires musicaux) fin mars 2013 à Bordeaux. Nous attendrons pour cela que la phase opérationnelle ait démarré, les délais de mise en route étant liés à des transferts de locaux dont la maîtrise nous échappe.
Un nouveau comité de pilotage est en cours de constitution. Il regroupera les collègues bibliothécaires musicaux déjà impliqués (Blagnac, Ramonville, Toulouse, Tournefeuille) ainsi que les invités à la réunion organisée par le CRL le 15 janvier 2013 : les bibliothèques de Villefranche de Rouergue et Souillac, Cordae La Talvera, le COMDT, l’Astrada, les AD du Gers, Jean-Christophe Maillard (coordonnateur de l’inventaire de la musique imprimée en Midi-Pyrénées réalisé en 1992) ainsi que la BDP 31.
Médiazique 2013 :
La 2ème édition de Médiazique se déroulera au Bijou le 9 avril 2013 sur le même modèle que la 1ère édition : découverte de 8 artistes ou groupes d’artistes de la scène régionale (6 proposés par les bibliothécaires musicaux et 2 par le lieu d’accueil). Le programme détaillé ne reprendra pas les fiches techniques mais elles seront disponibles sur le site du CRL.
Pistes pour les prochaines éditions :
- organiser Médiazique dans des lieux de diffusion à Toulouse et aussi dans la région (Lo Bolegason à Castres, L’Astrada à Marciac, etc.)
- intégrer plus de propositions des lieux d’accueil ou des partenaires de la diffusion musicale déjà rencontrés lors de réunions régionales comme Avant-Mardi, la Pause musicale, la FLIM, etc.
- établir une fiche type à remplir pour proposer un artiste ou un groupe d’artistes (pour éviter de « courir » après les informations et pour faciliter le travail sur le contenu du livret-programme)
Une liste de l’ensemble des propositions 2012 et 2013 non retenues sera adressée avant l’été au groupe régional.
Ecoute musicale à partir de vinyles
Jean-Bernard Bassach, spécialiste des musiques noires et des Caraïbes, a présenté son expérience de directeur de label (Aljama fondé en 1999) et une écoute musicale à partir de vinyles.
Visite commentée de la MD 31
La prochaine réunion régionale se déroulera le jeudi 13 juin à Cordes (Tarn)