AddThis Social Bookmark Button

Projets ou propositions d'Animations


Entrer ici la description des Animations



Projet 2009
On envisage de faire une animation qui pourrait inclure la venue de l'exposition de présentation du label Prikosnovénie
Si certains sont intéressés pour l'accueillir avant ou après nous, ou si vous avez des commentaires sur cette expo, vous pouvez me contacter. Pascal (Ramonville)

 


 

Slam et poésie à la médiathèque Simone de Beauvoir : Ouvre la voix


Mardi 25 mars, 20h : atelier d'initiation au slam

Vendredi 28 mars, 18h30 : "Les Mots Dits", Scène slam


 

Conférences sur l'histoire du rock : Affiche


La Médiathèque de Tournefeuille organise en mars avril une série de six conférences sur l'histoire du rock depuis ses origines. Une exposition accompagnera l'ensemble et la création d'un mur d'expression clôturera la manifestation.
Vu la compétence et la personnalité des deux conférenciers, ça devrait être très bien.
Venez nombreux ! Et si vous pouviez faire suivre l'information, ça serait aussi très bien.

MARDI 4 MARS 08 : le Rock change la face du monde…
MARDI 11 MARS 08 : le déluge Pop, le Rock anglais…
MER. 19 MARS 08 : la contestation monte, Londres, Capitale des modes
MARDI 25 MARS 08 : l’utopie Hippies le réveil du Rock US…
MARDI 1 AVRIL 08 : la Black Music, l’été des festivals, la fin des rêves…
MARDI 8 AVRIL 08 : du glam Rock au Punk, de la Fusion au Grunge, le Rock en France…


Pour les murs d'expression : c'est du 14 au 18 Avril. C'est gratuit mais il faut s'inscrire avant.
(Marie Segues-Roudil / Serge Pantchenko
Médiathèque de Tournefeuille
Sonothèque)


Discauserie

Un auditeur vous propose de découvrir… (Club d'écoute mensuel)

Écoutez, discutez,partagez autour de
Repenti de Renan Luce (Chanson française)
« L'évidence de la jolie plume » (Chorus)

Jeudi 21 février 18h15


Pascal (Ramonville)


Ouvre la voix

Slam et poésie à la médiathèque Simone de Beauvoir


À MOTS FEUTRÉS Du 3 au 29 mars

« Enregistrez votre voix, écrivez vos textes ou recopiez ceux sélectionnés par nos soins sur les murs de la médiathèque »
Exposition interactive dont l’objectif est de donner la parole (et l’écrit) à chacun. Des espaces de libre-expression seront proposés pour écrire un texte et l’offrir en lecture aux visiteurs.
Nous proposerons aussi de faire un enregistrement audio de son texte pour le diffuser dans l’espace Musique.
Les textes pourront être aussi bien des créations personnelles que la copie d’un texte existant.
La médiathèque établira une sélection d’ouvrages et de textes (issus de ses fonds poésie et slam) pour vous aider.

LECTURES JOUÉES Samedi 8 mars – 11h

par Philippe Berthaut et Roland Gigoi
Lectures publiques des textes écrits par Philippe Berthaut ou créés dans les ateliers qu’il anime.

SLAM POÉSIE par l’association La Répartie :

ATELIER D’INITIATION Mardi 25 mars – 20h
Sur inscription (gratuit) (05.61.73.78.83 ou à la médiathèque). Places limitées.
Débutant ou amateur de slam, la médiathèque et La Répartie vous proposent de travailler vos textes.
Les participants sont bien entendu vivement invités à exprimer leur création lors de la scène ouverte « Les Mots Dits ».

LES MOTS DITS - Scène ouverte (à tous) Vendredi 28 mars – à partir de 18h30
« Tout le monde peut dire ses textes »
Scène ouverte sans compétition, nous vous invitons à partager vos textes et écouter ceux de l’audience. Au cœur même du slam, à la fois public et orateur.
Entrée libre (il n’est pas nécessaire de réciter un texte pour assister à la soirée).

Pascal (Ramonville)


Christine Desplébains du CRL nous fait parvenir ces deux propositions d'animation concernant :

 


Les conférences y sont décrites avec les contacts... etc.



2 concerts à la médiathèque de Gaillac (31) : TIME OUT le 21 juin à 18h30 (un répertoire alliant rythmes chaloupés et voix sur des standards jazz et soul) puis DADOU EL OUED le 23 juin à 17h (un groupe de Graulhet qui propose une musique mélangée et teintée de jazz, d'Orient, de Méditerranée, d'Afrique...). 2 concerts chasse-grisaille, ce qui est bienvenu en ces mois d'hiver en plein printemps!
Contact : Laurence à la médiathèque de Gaillac (05.63.81.20.23)


UNE PROPOSITION D'ANIMATION

Voulez-vous, a moindre frais, profiter d'un instrument un petit peu particulier (L'Ondea) successeur des Ondes Martenot et de sa presentation par une ondiste (Nathalie FORGET).
Nathalie est favorable en divisant par deux le cout de sa prestation à une petite tournee dans notre region. Le transport etant pris en charge par la societe qui commercialise l'instrument.
Tout cela se passera en Novembre 2007 (semaine 46). Et si vous etes interesses, merci de me contacter rapidement.
A bientot
Jean Auch



Une proposition d'animation Jazz qui vient de me parvenir : http://bmmp.podemus.net/Image/Panorajazz%20I.pdf


BDP 12 : un exemple de collaboration au sein de BMMP

Jean Gulli (BM d'Auch) est venu faire une intervention le 1er février 2007, dans le cadre de la formation proposée aux dépositaires du réseau de la BDP de l'Aveyron, sur le thème "Animer un fonds de documents sonores".
Il a témoigné d'actions proposées à la musicothèque d'Auch à l'aide d'un diaporama : de la présentation la plus simple (nouveautés, table "1 livre 1 CD", par exemple) à l'animation de plus grande envergure (concert, conférence, ...). L'exposé laissait une large place aux questions et remarques des stagiaires.
Jean était accompagné du musicien Abdelak Lakraa qui a expliqué le point de vue du créateur (naissance d'un projet, recherche de partenaires, ...). Abdelak a conclu la journée par une démonstration voix-percussions corporelles.
Tous les participants au stage sont repartis enrichis et ont mentionné qu'ils conseilleraient cette formation à d'autres personnes !

(Christine - BDP 12)



 expo

Médiathèque de Fontsorbes : Exposition "Jazzmen à Paris 1948-1949", du 19 décembre au 15 Janvier

Photographies de Pierre Delord appartenant à la médiathèque de Villefranche de R. Une collection de 20 photos noir et blanc.
Présentation, conférence, écoute par Daniel Alogues le jeudi 21 décembre de 21h à 22h, à la médiathèque de Fontsorbes.


ODYSSUD Blagnac Exposition du 14 novembre au 7 décembre 2006


 expo "Les cordes du monde entier"  expo

 

De 150 à 200 instruments en exposition
Présentation de l'expo et démos d'instruments par le collectionneur et ethnomusicologue André Gabriel lors du vernissage.
Visites guidées tout public et scolaires pendant toute la durée de l'exposition.
André Gabriel nous gratifiera d'une visite privée le 7 décembre de 10h00 à 12h00.


MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE : 20 ans de la Médiathèque, de décembre 2006 à mai 2007

 20ans

Nous sommes en train de finaliser le programme des 20 ans, la plupart des dates demandent encore une confirmation définitive, mais, si tout va bien, ça ne devrait plus trop bouger.
Voilà les animations des 3 secteurs, mois par mois :

- Décembre 2006 (secteur jeunesse) : Exposition/scénographie (installations plastiques - dans les 2 sens du terme...), lectures

- Janvier 2007 (secteur adulte) : Exposition "monumentale" sur l’histoire du papier, atelier d’origami

- Février 2007 (secteur musique) : Exposition sur Déodat de Séverac (5 février au 3 mars) montée par l'association Festival D. de Séverac (St-Félix de Lauragais), conférence le jeudi 1er mars par J-B Cahours d'Aspry ; concert (à confirmer) avec des élèves de l'école municipale de musique, sous la direction de J-J Cubaynes, directeur artistique du Festival D. de Séverac et des Journées de rencontres autour de la Mélodie franà§aise de Toulouse.

- Mars 2007 (secteur adulte) : Exposition photos (Jacques Pierre / Tendas), conférence (panorama photo contemporaine) par D. Roux (documentaliste galerie du Chà¢teau d'eau)

- Avril-Mai 2007 (secteur musique) : Exposition Musiques métissées (16 avril au 12 mai), "rencontre" (conférence-concert ?) avec E. Montbel et J-P Lafitte sur la musique occitane (jeudi 26 avril), "rencontre" avec le groupe Gadalzen (jeudi 03 mai)

- Mai 2007 (secteur jeunesse) : Exposition : Maison des contes et des histoires

En "transversal", les secteurs adulte et jeunesse proposent aussi des lectures, des ateliers d'écriture et d'illustration, etc.

Je pense aussi faire un "référendum des usagers" pour établir une "liste coups de coeurs" (c'est à la mode :OP), peut-être prélude à des rencontres type "cercle de lecture" sur la musique.

Infos, renseignements, précisions et imprécisions sur demande...
Pascal (Ramonville)



MUSICOTHEQUE AUCH

Animations 2007 :
peut-être avez-vous lu le courrier ci-dessous (discothecaires.fr).
J'ai contacté la personne qui doit m'envoyer un dossier que je pourrai vous communiquer. Rolf semble avoir également demandé les renseignements.
Si cette animation vous interesse peut-être pourrait-on organiser cela à plusieurs et ainsi limiter les frais.
N'hésitez pas à me contacter si besoin de plus de renseignements. Prochaine étape je vous envoie la doc.
Jean

L’association Musiques Actuelles présente
UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES

Nous proposons une conférence inédite avec UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES et un MIX original avec le duo TOTAL RTT, pour une des animations que vous organisez.
Notre conférence a été proposée en 2004 pendant le Festival Avataria, et plus récemment en mai 2006 à la Médiathèque cathédrale de la ville de Reims, en préambule au festival Elektricity.

L’histoire de la musique électronique n’est qu’un mouvement constant d’avant en arrière, qui reproduit, explore, et réinterprète le passé de manière constante, mais sans pour autant rester figé.
Plus on cherche et plus on est obligé de remonter dans le temps, puis on s’aperà§oit bien vite que des éléments vont apparaà®tre, et ce puzzle sans bordures ni frontières s’agrandit de plus en plus car chaque pièce en apporte de nouvelles.
Afin de prendre connaissance du contenu de notre projet nous vous invitons à parcourir ce dossier, préparé par DANIEL BROTHIER, et DJ IZWALITO, tous deux membres du duo électro jazz Total RTT.
Notre conférence peut avoir lieu en après-midi ou en soirée, prévoir entre deux heures trente et trois heures.
En plus de diffusions d’extraits de morceaux de musique et de vidéos, nous vous proposons également d’inclure deux passages live de vingt minutes, incluant deux mixes correspondant aux thèmes principaux abordés dans notre présentation géographique.



MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE

- Humour : mars 2006
Exposition sur l'humour noir (http://www.culture-commune.org/Expositions/exposition-006-02.html), expostion pour enfants de planches de Philippe Corentin (auteur humoristique pour la jeunesse), conférence de Vincent Roca (21 mars), cycle de films comiques (au cinéma "l'autan") avec une nuit de l'humour, spectacle pour enfant : Petit monstre d'après "Papa" de Philippe Corentin au Centre Culturel.

- 20 ans de la Médiathèque (programme à préciser) : de décembre 2006 à mai 2007 ?



- ALLAIN LEPREST A CAHORS EN MARS 2006
Pour le Printemps des Poètes, la Communauté de Communes du Pays de Cahors édite un « livre d’artiste » avec les textes d’Allain Leprest et les photograhies d’Alain Turpault.
Rencontres, lectures, atelier d’écriture.

DIMANCHE 5 MARS : CONCERT Alain LEPREST, 1ère partie Christophe BONZOM
CONTACT : Médiathèque du Pays de Cahors, Christiane Laurain : 05 65 20 38 50. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


BIBLIOTHEQUE MUSICOTHEQUE AUCH 10ème anniversaire Musicothèque

Expo Le Junter
3 premières semaines de Mai 2006.
Exposition de la 2ème série des machines-instruments de musique de Frédéric Le Junter + "deux machines à écrire dans le sable" (2 lieux Bibliothèque et salle Cuzin) Concert Silent Block probablement le 16 mai. et des rencontres avec Thierry Besche GMEA Albi.
Et sans doute encore des idées à venir ....

Ne pas rater non plus un colloque organisé par l'IUT durant le festival "Eclats de voix". Au mois de juin. le thème : La voix au XIXème siècle. Des grosses pointures invitées. le programme détaillé vous sera donné dès sa parution.



ODYSSUD Blagnac
Pendant une semaine, fin septembre, mise en valeur des fonds concernant Mozart organisée autour d'une conférence d'Annie Paradis (Blagnacaise et adhérente de la Médiathèque d'Odyssud). Docteur en Ethnologie et ingénieur d'études, Annie Paradis conduit ses recherches au Centre d'Anthropologie de Toulouse. Ses travaux portent sur les relations entre le rite et la musique à travers une ethnographie du spectacle d'opéra. Elle a publié chez Fayard, outre sa thèse "Mozart, l'Opéra réenchanté", son premier roman, "Anna Maria", rêverie à partir de la mère de Mozart :

  • Mozart : Lettres des jours ordinaires, 1756-1791. Fayard - 2005
  • Mozart, l'Opéra réenchanté. Fayard - 1999
  • Anna Maria. Fayard - 2004


BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DU TARN
- Dans le cadre de l'animation "N'en jetez plus" (recyclage) deux rencontres/démonstrations dans les bibliothèques du réseau avec Frédéric Le Junter et Thierry Besche dans la semaine du 3 au 6 avril en soirée avec le prêt durant une dizaine de jours de 2 machines sonores.
- Quatre ateliers musicaux sont proposés dans plusieurs bibliothèques avec fabrication d'instruments de percussion avec des matériaux de récupération. Maximum 10 enfants sur une durée de 2 à 3h par atelier
Intervenant : Franck Nathié, ressource locale.
- A la demande de certaines de nos bibliothèques un choix de livres, partitions et cd sur Mozart va circuler pendant l'année.
- Pour plus d'information sur les animations et ressources locales. Voir le site http://bib.tarn ou taper dans votre moteur de recherche "bibliotheque départementale du tarn"



Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées propose des projets en direction des scolaires et périscolaires

Initiation et découverte du chant et de la danse traditionnels

Intervenant : Bastien Glacet dumiste et chargé de mission au Centre Occitan des Musiques et Danses traditionnelles.

Initiation, découverte, familiarisation avec le chant et de la danse traditionnels.
Différents modules peuvent s’adapter aux projets de vos structures avec pour objectifs :

Appréhender la musique de tradition orale de manière interactive et créative.

 

" Ecouter, mémoriser, s’approprier, interpréter, varier, improviser... des axes qui structurent l’approche de ces musiques ". (P.Caumont).

 

Se familiariser avec d’autres sonorités propres à l’occitan, inviter la langue de manière induite à travers le chant.


La finalisation du projet peut s’appuyer sur des thématiques telles que : le bestiaire réel et imaginaire, l’ordre calendaire ( Pâques, Carnaval, La Saint-Jean...) et d’autres à envisager en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Exemple de Fonctionnement :
Sur une période déterminée, l’intervenant du COMDT prendra en charge les ateliers, et donnera également la possibilité de former le(s) professeur(s) lors d’un stage préalable. Toutes les séances seront accompagnées par l’enseignant qui sera à la fois un élément moteur lors des pratiques et poursuivra les notions abordées par l’intervenant.

Le nombre de séances dépend de la finalisation et des objectifs que l’on se donne à l’origine du projet. Il faut toujours avoir à l’esprit que la voix des enfants s’enrichit et éclot lentement et qu’un travail régulier est indispensable à la conduite réussie d’un projet vocal.

o Structures : Écoles primaires, collèges, associations...
o Lieu des interventions : Salle calme, lieu de repos, dojo, COMDT, ... Surface minimale : 20m2
o Lieu de présentation du projet : Dans un cadre propice à l’écoute et/ou à la danse dans l’enceinte de l’école
o Nombre d’enfants par atelier : Différent suivant le travail abordé : groupe classe, demi groupe, plusieurs classes (jusqu’à 4)
o Nombre d’enfants au total : de 30 à 120 par école
o Durée des ateliers : 45 min à 1h en fonction des cycles et des âges
o Nombre d’ateliers : 3 par demi-journée maximum
o Tranche d’âges : Par cycle ou par classe
o Matériel : Lecteurs audio, enregistreur portable, instruments à fabriquer
o Horaires envisagés : Horaires scolaires (9h-12h ou 13h30-16h30)
o Instrumentistes potentiels (cachet à prévoir) : Accordéon, contrebasse, percussions

Finalisation
Plusieurs finalisations possibles :

une représentation chantée.

 

Un CD, mémoire des phases d’invention.

 

Un bal/concert.


Pour tous renseignements contacter au COMDT Michèle Maximin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 34 51 28 38



Proposition d’animations par le centre de documentation

Proposition d’animations par le centre de documentation auprès des publics scolaires et périscolaires

1) Découverte des instruments de musique occitans

o objectifs :
- faire découvrir la musique traditionnelle occitane aux enfants et élargir ainsi leur culture musicale
- familiariser les enfants avec des sonorités auxquelles ils sont peu habitués
- développer chez les enfants l’écoute active et comparative.

o public concerné : Cycle 2 et Cycle 3
o animation ponctuelle ; durée : 1h
o nbre d’enfants : 10 à 15 maximum
o lieu : centre de documentation

L’animation a pour but de présenter les instruments de musique occitans et plus précisément ceux qui sont enseignés et fabriqués au COMDT. Nous l’envisageons en deux parties :
a) une partie présentation par les documentalistes, des instruments de musique et de leur pratique traditionnelle (utilisation de documents iconographiques, écrits et sonores) et démonstrations par les musiciens du COMDT.
b) une partie ludique qui consiste, à partir d’une écoute d’extraits musicaux, à faire reconnaître par les enfants les instruments de musique qu’ils entendent (les enfants disposent d’un jeu de petites cartes représentant chaque instrument de musique présenté afin qu’ils puissent montrer la carte qui correspond à l’instrument de musique entendu).

Les enfants pourront manipuler et faire sonner les instruments en fin de séance.

Une version simplifiée de cette animation est envisageable pour une intervention auprès de plus petits (maternelles et centres de loisirs) (reconnaissance des grandes familles organologiques par exemple).

2) Parcours documentaire sur des instruments de musique occitans (cornemuse de Gascogne, hautbois, vielle à roue)

o objectifs :
- faire découvrir la musique traditionnelle occitane aux enfants et élargir ainsi leur culture musicale
o public concerné : Cycle 3, collège
o animation ponctuelle : durée 1h 1/2
o nbre d’enfants : 15,16 élèves maximum
o lieu : centre de documentation

Découverte d’un instrument de musique à travers un parcours qui utilise différents supports documentaires (imprimés, dossier de synthèse, disques, Cdrom, vidéo). Les élèves ont un questionnaire à remplir.

3) Réalisation de dossiers documentaires

o objectifs :
- Transmettre des connaissances sur la culture occitane
- Familiariser les enfants à la recherche documentaire
o public concerné : Cycle 3 ; collège
- intervention de type recherche documentaire avec assistance des documentalistes
o nbre d’enfants : 10 maximum
o lieu : centre de documentation

Utilisation du centre de documentation par un groupe d’élèves devant réaliser des dossiers documentaires (individuels ou collectifs) sur un thème précis en rapport avec la musique et la danse traditionnelles ou la littérature orale.
Les documentalistes interviennent pour montrer aux élèves comment se repérer dans un centre de documentation, comprendre les outils de recherche, découvrir pour une thématique donnée, les différents supports qui peuvent la renseigner.

4) travail autour d’un conte en occitan

o objectifs :
- Faire découvrir la littérature orale occitane
- Initier les enfants à la notion de patrimoine oral
- Familiariser les enfants avec la langue occitane
o public concerné : Cycle 3
o nbre d’enfants : 15 maximum
L’animation a pour but de travailler sur le thème de la tradition orale ainsi que sur la notion de collectage à travers un conte ou un récit plus court qui relève de l’oralité. Le conte ou le récit sera sélectionné dans le fonds documentaire à partir d’une thématique proposée par l’enseignant. Nous envisageons cette animation comme un projet qui peut se développer sur plusieurs périodes (trimestre ou année scolaire par exemple) avec des temps forts au COMDT (centre de documentation et salle de spectacle) ainsi qu’en classe. L’animation se déroule en plusieurs étapes :
a) écoute du document de collectage avec traduction, explications et contextualisation du récit par les documentalistes ; éventuellement présentation et/ou écoute d’autres versions (par exemple dans un autre dialecte). Lors de cette première étape la personne qui a collecté le conte intervient pour raconter comment et pourquoi elle l’a recueilli
b) travail en classe
c) réappropriation du récit par les élèves qui pourraient restituer le conte par une mise en spectacle devant un public (par exemple toutes les classes de l’école, parents des élèves, élèves et adhérents du COMDT, etc.) ou possibilité d’intervention d’un conteur.

Pour tous renseignements
contacter Michèle Maximin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour connaître nos conditions
contacter Philippe Pestana
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 34 51 28 38