AddThis Social Bookmark Button

Réunion du vendredi 19 octobre 2012

Présents : Coline, Amandine, Christine, Pierre

Le CRL a été sollicité par l'inspection générale des bibliothèques pour exposer la mise en place de la conservation partagée des documents sonores en Midi-Pyrénées...

Contacts avec la région pour tenter de solutionner le problème de l'hébergement des collections en conservation partagée. Deux pistes sont proposées mais peu crédibles à court terme :

• Demander un budget d'investissement sur l'équipement (lieu de conservation centralisé) sur un plan pluriannuel et tâcher d'y intéresser Toulouse métropole (?)
  • Recourir au fonds régional d'intervention qui permet de subventionner (à hauteur de 30% maxi) des travaux d'équipement simples.

Pendant l'inspection de Cabanis Coline a décrit le projet de conservation partagée et obtenu l'intervention de l'IGB auprès des élus pour soutenir le projet.

Le projet de collecter le fonds de conservation partagée des documents sonores en Midi-Pyrénées est validé par la ville et la direction de la BMVR. Il sera centré sur l'axe des musiques régionales suivant les critères définis lors de la première phase du projet (voir Critères Plan) et concernera les supports Vinyles, CD, partitions, livres, périodiques et supports magnétiques. Les supports magnétiques pourront être rapidement numérisés, l'infrastructure mise en place à la médiathèque Cabanis dans le cadre du plan de numérisation étant à ce jour parfaitement opérationnelle.

L'axe Jazz sera récupéré par les médiathèques de Villefranche de Rouergue et Souillac, sans compter que Marciac souhaite démarrer un projet de collectage des archives du festival, éventuellement en lien avec les A.D. du Gers.

Une réunion avec l'ensemble des partenaires est envisagée autour du 15 décembre :

• J.Christophe Maillard (coordonnateur du recensement de la musique imprimée en région)
  • Daniel Loddo (collectage musiques régionales / Cordae la talvera) (quid du conservatoire occitan)
  • Villefranche de Rouergue
  • Souillac
  • Marciac
  • M.George Allabert (A.D. du Gers)

Les "laissés pour compte" : Concernant l'axe "musique contemporaine" des contacts seront pris par Pierre pour tenter d'explorer la piste CDMC. La médiathèque François Truffaut pourrait de même être sondée pour ce qui concerne la musique de film. Contacts via le CA de l'ACIM (Pierre). Enfin, il serait souhaitable d'alerter la profession sur l'édition discographique dans le domaine de la musique de chambre qui connait les mêmes difficultés que les deux axes précédents.