AddThis Social Bookmark Button

Réunion du comité de pilotage du 23 septembre 2008



Etat des lieux régional des fonds de vinyles ( voir tableau joint)

Total des vinyles en région Midi-Pyrénées : 47 622 dans 13 établissements.

Classement par genres musicaux représentés :

1 - Jazz, viagra approved blues, price gospel : 18 189 (essentiellement les fonds de Villefranche de Rouergue et de Souillac puisqu’ils représentent presque 95% du total)
2 - Musique classique et contemporaine : 7 933 (nécessité d’obtenir des chiffres plus précis sur chacune des catégories)
3 – Chanson, case variété française : 1 809 et Rock, variété internationale : 1 768
4 – Fonds régional : 1 056 (sûrement plus important car la BDP 31 et le COMDT n’ont pas pu donner des détails sur ce fonds – mieux identifier ce que recouvre l’intitulé « Fonds régional ») et Jeunesse : 1 026 (décider si ces documents intègrent plutôt le plan de conservation partagée des fonds Jeunesse)
5 – Musiques du monde : 601
6 – Musique fonctionnelle (dont Musiques de films) : 218 (voir si la Cinémathèque de Toulouse possède un fonds de BO de films)
7 – Autres : 202.


Les fonds des BM de Villefranche de Rouergue, de Souillac, de Toulouse, celui du COMDT et du CNR sont des fonds de conservation. Ils représentent environ 50% des fonds de vinyles en région.
Les bibliothèques possédant les 50% restants (presque 24 000 documents) souhaitent les donner - et rapidement.

Dans un premier temps, la BNF et la BMVR de Nice vont être interrogées pour connaître leur intérêt pour tout ou partie de ces fonds et les conditions de transfert (la BDP de l’Ariège qui a donné son fonds de 1 600 vinyles à la BMVR de Nice a dû fournir une liste par carton avec Titre et interprète).

Certains de ces documents pourraient aussi intégrer un futur plan régional de conservation partagée d’où la nécessité d’acter les premiers axes de conservation.

Pistes de réflexion à ce jour :

  • production régionale
  • musique contemporaine
  • musique de films
  • jazz.


Etant donné la teneur des discussions entre les membres du comité de pilotage (et les avis divergents), il semble nécessaire de rediscuter cette question lors de la prochaine réunion régionale :

  • définition a minima de « Production régionale »
  • confirmation ou non de choisir des genres musicaux comme axes de conservation et définition des axes de conservation prioritaires
  • repérage des bibliothèques souhaitant devenir Etablissement de conservation dès le démarrage du plan.


Point d’information sur la situation des Musicophages

Les Musicophages vont arrêter leur activité cet automne. La fermeture du lieu implique que leurs collections ne seront plus accessibles au public. Il apparaît indispensable et logique d’imaginer la solution la plus adaptée pour intégrer ce fonds (riche notamment de plus de 18 000 CD) dans le plan régional de conservation partagée des documents sonores.
Nicolas Bordes fera un point sur cette situation lors de la prochaine réunion régionale des bibliothécaires musicaux (le 20 novembre à Ramonville).