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Réunion du jeudi 10 janvier 2008

 

Les critères de sélection


Bien que la priorité sera donnée au sauvetage des supports vinyles, les paramètres suivants sont déterminés hors de toute considération de type de support.

Un questionnaire (courrier ou téléphone) sera adressé aux détenteurs signalés de supports vinyles. Il devra permettre de répondre aux interrogations suivantes :

  • Combien de disques
  • Quantité par genre musical
  • Dans quel état
  • Précisions concernant les documents se rapportant à un fonds régional

 

Il est prévu que l'étude de faisabilité du plan devra rendre ses conclusions d'ici un an.


Les axes pouvant être retenus en Midi-Pyrénées devront s'appuyer sur :

1 - Des établissements possédant des fonds déjà signalés par leur importance ou leur pertinence :

 

  • Jazz (Villefranche de Rouergue – Souillac)
  • Fonds régional (BDP de la Haute-Garonne – Fonds local de la BM de Toulouse – Association "La Talvera" – Conservatoire occitan
  • Classique (CNR de Toulouse) Questions :
    o Est-ce la peine de créer un tel fonds en région, cette production étant déjà présente à la BNF ?
    o Un fonds de compositeurs et interprètes régionaux exclusivement ?

 

2 - Des fonds dont la diffusion est, et a toujours été, aléatoire ou versatile d'où il ressort que leur conservation en quelque lieu que ce soit reste aléatoire :

 

  • Musique contemporaine et musique de films

 

Choix N° 1 : La production régionale.

 

  • Régionale au sens de région administrative, somme des départements de Midi-Pyrénées
  • Par production on entend :
    • L'œuvre musicale (compositeurs, interprètes, contexte historique propre à l'œuvre)
    • L'économie du document sonore (production, édition, diffusion)

 

Les critères seront envisagés sur un plan général, les cas particuliers prêtant à discussion seront traités individuellement lorsqu'ils se présenteront sans que le traitement dont ils ont fait l'objet ne devienne nécessairement une nouvelle règle.


L'œuvre musicale :

  • Le(s) compositeur(s) : né dans la région
  • Le(s) interprète(s) : né dans la région
  • Contexte :
    • Répertoire traditionnel de la région (et/ou interprètes régionaux)
    • Œuvre composée dans la région (ou créée si le contexte le justifie)


L'économie du document sonore :

  • Production : enregistré dans la région

(commentaire de Christine : cette formulation me semble trop restrictive. La notion de production ne semble pas recouvrir seulement l'enregistrement. Et d'autre part, cette formulation exclurait un doc produit par un producteur installé dans la région qui aurait souhaité l'enregistrer dans un studio hors région pour la qualité de ce qu'il propose...à discuter à la prochaine réunion)

  • Edition et diffusion : l'œuvre est produite pendant que le siège social ou l'antenne de l'éditeur ou du diffuseur a été établi dans la région.


Prochaine réunion du comité de pilotage le jeudi 6 mars 2008 à 9h30 au CRL